Pourquoi SXSW ?

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
4 min readMar 21, 2019

Ce mois-ci, pour la 8e fois, je faisais le déplacement dans la capitale du Texas, pour le festival SXSW… l’événement le plus intense du paysage tech, que je ne manquerai pour rien au monde.

Depuis ma première expérience de SXSW en 2012, le festival a bien changé, mais il reste un incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour les sujets d’innovation. Pendant 10 jours, ce sont des milliers de conférences, des centaines de “side-events” et des happenings qui s’enchaînent un peu partout, sur tous les sujets imaginables.

Il s’agit d’un festival, donc beaucoup de ces événements se passent en plein air, dans des hôtels, des maisons, à l’échelle de toute la ville. Le “FOMO” (“Fear Of Missing Out”) est à son maximum : on a toujours l’impression de ne pas être au bon endroit au bon moment. Il faut s’en accommoder.

Il ne faut pas se laisser duper par l’image souvent renvoyée par les réseaux sociaux : derrière les défilés de robots, les concerts ou les soirées des géants de la tech et des médias, c’est l’un des rares événements de cette ampleur dédiés à la réflexion et à la prise de recul sur l’impact du numérique sur nos vies et nos choix de société. Rien à voir avec le CES, par exemple.

Pour un Européen, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux modèles économiques, de voir de nouvelles façons de faire du marketing, du sport, de l’agriculture ou de (se) soigner… On peut donc y faire un saut dans le futur, mais un futur assez proche (alors qu’un événement comme la DDW est beaucoup plus prospectif).

Pour vous donner une idée de la variété des thèmes abordés, je vous ai préparé une sélection des conférences qui m’ont marquées ces dernières années, en attendant mon recap de l’édition 2019…

Malheureusement, toutes ne sont pas en ligne, mais en voici 3 en vidéo (en anglais, of course).

Bon visionnage !

PS. Je vous ai épargné les leçons de rangement de Marie Kondo, l’un des “hits” de la chaîne Youtube de SXSW.

L’amour, la vie, le couple, face au digital

[TL;DR] En 2018, la psychologue belge Esther Perel créait l’événement avec son intervention sur le couple et l’amour à l’ère du numérique… Pendant une heure, elle revient, avec beaucoup de bon sens, sur ce que le digital (mais pas seulement) a changé dans les relations de couple et les incertitudes qui en découle. A voir !

La punchline : “Les ‘fake news’, ce n’est pas juste pour la politique. Cela s’applique aussi à Instagram, où chacun crée des histoires totalement fictionnelles. Personne ne sait ce qu’il se passe vraiment dans la vie des autres couples.”

La success story d’Under Armour

[TL;DR] En 2016, le fondateur de la marque de sportswear UnderArmour revenait sur la scène de SXSW sur l’histoire de son groupe et son virage “tech”, à travers des applications de tracking d’activité. Pour lui, l’avenir de toutes les entreprises s’écrit avec la data. Même si les promesses du “fitness connecté” et des “wearables” n’ont pas encore été totalement tenues, sa vision est toujours d’actualité.

La punchline : “Imaginez si on arrivait à craquer le code pour produire plus localement… et si on arrivait à faire en sorte que ce soit les gens à qui on vend des produits qui en bénéficient, à travers des emplois ? C’est le défi de notre industrie.”

Un discours visionnaire sur la nécessité de développer l’esprit critique (entre autre)

[TL;DR] En 2014, le médiatique astro-physicien Neil de Grass Tyson faisait le show à SXSW à l’occasion de la sortie de son documentaire Cosmos. L’occasion, entre de nombreuses anecdotes sur sa vie, de parler de l’enseignement de la culture scientifique à l’école ou de l’importance de développer l’esprit critique dans la population… Deux ans avant l’élection de Trump et la vague des “fake news”, le propos était pour le moins visionnaire.

La punchline : “Un scientifique, c’est un peu comme un enfant qui n’a pas grandi.”

// Avant de nous séparer //

N’hésitez surtout pas à partager cet article :)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante
@bzante

--

--