SXSW 2021 Online : qu’en retenir ?

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
3 min readApr 22, 2021

Je viens de passer les dernières semaines à regarder de nombreuses conférences en ligne. Essentiellement celles de SXSW Online, dont je vous ai partagé mes premières impressions “à chaud”, il y a quelques semaines.

Il est difficile de réaliser l’ampleur de ce festival en temps normal. Il réunit habituellement des centaines de milliers de participants et pendant dix jours, ce sont des milliers d’événements aux formats divers, organisés en “on” et “off” dans toute la ville d’Austin. Pour héberger ce programme pléthorique, les hôtels, les restaurants, les maisons et même les terrains vagues sont réquisitionnés, en complément du déjà très grand Convention Center.

En ligne, le programme était — heureusement — réduit. Comme à leur habitude, les organisateurs se sont attachés à couvrir un maximum de sujets, aux croisements de la tech, du business, de la société, du divertissement et des contenus.

Quelques thématiques reviennent fréquemment parmi les centaines de keynotes et tables-rondes pré-enregistrées : la 3D, les avatars et les mondes virtuels, les réalités augmentées et virtuelles, les technologies au service des créateurs, mais aussi la diversité, l’inclusion, la démocratie, l’avenir des médias, la responsabilité des marques ou le marché du cannabis…

De tout cela, je retiens 5 grandes idées :

  • Pour les Américains, la crise est déjà derrière nous, et elle est plutôt vue comme un accélérateur pour l’innovation,
  • L’IA n’est plus un sujet, même si ses applications sont partout, en fil rouge,
  • La Silicon Valley promeut une vision du futur toujours plus technologique, dans laquelle monde réel et monde(s) virtuel(s) se mélangent,
  • Les enjeux liés au territoire, au local et à la proximité reviennent en force, en réaction sûrement à l’hyper-connexion,
  • La thématique du changement climatique est encore très loin d’être la préoccupation numéro 1.

Sur la forme, le format “Zoom” limite évidemment la spontanéité et supprime l’interactivité — à Austin, une bonne partie du temps de parole est habituellement consacrée à répondre aux questions du public — mais on sent bien qu’on est face à des intervenants aguerris (ou du moins ayant conscience de la hauteur de l’enjeu) et qui ont derrière eux l’expérience d’un an de pandémie. Plusieurs formats visuellement innovants, destinés à briser la monotonie des tables rondes virtuelles ont aussi été testés, certains se rapprochant de mini-documentaires.

SXSW Online a aussi prouvé que le format “Zoom” n’empêchait pas des moments forts ou d’émotion ou des coups de gueule, comme celui de la chercheuse Joan Donovan, à propos des plateformes numériques et des réseaux sociaux :

“Ce système est dirigé par des gens charismatiques, au mieux, ou, au pire, par des gens obsédés par le pouvoir, parce que vous n’atteignez pas une telle échelle sans être obsédé par le pouvoir.

Le but réel des plateformes et d’aller vers le social banking. Ils n’en on rien à faire des réseaux sociaux, du journalisme, de la santé, des élections. Tout cela est périphérique à leur intérêt réel, qui est la recherche égotique de la construction du plus gros truc qu’ils peuvent construire, qu’ils cherchent à faire croître à n’importe quel prix.”

À méditer…

— — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de cœur, coups de gueule… Et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles ? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

À bientôt !

Benoit Zante

--

--

TLDR by Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante

Published in TLDR by Benoit Zante

Avec TLDR, je vous propose chaque semaine, ou presque, un regard sur une tendance, une actu, un événement ou une innovation. Je parle de tech, de média, de contenus, de business et de RSE, mais pas seulement !

Benoit Zante
Benoit Zante