#startup : Ils sont MAYPOPP

Madhu. Charlotte. Jean-Élie. Ils le sont pour vous.

Chloe Conscience
Bienvenue chez Maypopp
4 min readDec 11, 2015

--

Cet article fait partie d’une série d’articles de Chloe Leb rédigée pour Maypopp, une startup spécialisée dans le domaine de la santé. Son application, permettant la mise en relation d’individus avec des professionnels de santé, facilite les relations entre patients et médecins.

Madhu a aimé l’authenticité de mes articles. Moi, j’ai aimé la sienne. Nous nous sommes rencontrées chez elle, où elle travaille sur Maypopp.

Maypopp est une application qui permet de poser des questions à des professionnels de santé sans intermédiaire, directement depuis son smartphone.

Dès que vous en avez besoin, posez une question sur Maypopp, et un professionnel de santé vous répond.

J’ai été séduite par la promesse de l’application et l’histoire de sa création avant même d’apprécier la clarté de son produit.

Cette histoire, ce sont les trois co-fondateurs de Maypopp, qui me l’ont raconté. Bonne vivantes, bien vivantes, Charlotte et Madhu m’ont invité à dîner pour me raconter leur rencontre, lors de leur Master Nutrition Humaine et Santé Publique en fac de médecine, et leur amitié avec Jean-Élie, un insatiable curieux. Bien vivant lui aussi. Elles m’ont parlé de ces différences qui les éloignent mais les complètent, et de ces valeurs qui les rassemblent autour d’un projet commun, et humain : l’altruisme, la générosité et l’optimisme. Ils sont tous trois soucieux de la santé, qu’ils abordent comme une relation humaine davantage qu’un secteur professionnel.

Madhu est bien placée pour me parler de ce projet :

J’ai eu des soucis de santé qui nécessitaient de faire des suivis réguliers auprès de divers spécialistes de la santé. Je passais mon temps à jongler entre les prises de rendez-vous, les déplacements et les salle d’attente… J’avais envie de check up qui puissent se régler en 5 min, avec de la clarté, de l’empathie, de la pédagogie.

Leur ambition est de replacer l’essence de la santé en son coeur : la proximité, l’écoute, la disponibilité et l’empathie.

Et Maypopp est née.

Derrière ce petit bijou de technologie qui vous permet d’être mis en relation directe et instantanée avec des professionnels de santé, il y a trois personnalités. Des personnalités douces, mais déterminées. Des personnalités qui, chacune, apportent une expertise essentielle :

Charlotte est la « maman ». Elle encadre et accompagne les professionnels de santé. Elle est leur interlocuteur privilégiée, et les recrute avec beaucoup de sérieux.

Il faut qu’ils soient bons dans leur domaine, naturellement, mais aussi qu’ils soient mus par les mêmes valeurs que celles de Maypopp. On doit pouvoir partager la même vision de la relation patient-soignant, c’est primordial.

Elle consacre la majorité de son temps à échanger avec eux pour s’assurer de la qualité de leurs réponses, et de la clarté de leurs conseils. Elle m’en parle avec une aisance rassurante, une maitrise du sujet et un amour pour leur métier.

Madhu est la « battante ». Elle a ce leadership naturel qui lui permet de fédérer les individus autour de ce projet. Elle prend contact avec les institutions, les assurances et les investisseurs pour partager avec eux sa vision de la santé de demain. En plus de travailler sur tous les aspects légaux, elle s’applique à dessiner l’application et à penser sa navigation. Elle est à l’initiative du projet et le porte avec passion, conviction et conscience.

Jean-Élie est le « magicien ». Il lie ses compétences de développeur à son sens du produit. Il met tout en oeuvre pour permettre effective la rencontre entre le désir de communication et de clarté des patients, et la réponse rapide et pertinente des professionnels de santé concernés.

Ils font ce qu’ils aiment, ils font Maypopp.

Charlotte revit ses premiers amours : la santé et la médecine. Madhu vit sa vie, qu’elle consacre à penser et apporter une solution pour rendre plus accessible et moins anxiogène l’accès à la santé. Jean-Élie solutionne, et se passionne de résoudre un problème, qui le touche d’autant plus qu’il nous concerne tous.

Demain, ils en sont convaincus, tout ne passera pas par de Intelligence Artificielle. Le savoir faire des professionnels de santé restera essentiel, et Maypopp relève le challenge d’user des nouvelles technologies tout préservant la dimension humaine du secteur de la santé : le CARE.

La vision de Maypopp ? La santé de demain, si elle est dématérialisée, ne sera pas déshumanisée !

Au contraire, par le biais de cette application, elle remplira son rôle premier : elle vous apportera des réponses.

Avec Maypopp, la santé de demain vous fera du bien.

Toi aussi, soigne ta santé et ❤ Maypopp sur Facebook ! Soutenez Maypopp en appuyant sur le ❤ ci-dessous.

--

--