Retrouver le sommeil uniquement grâce à l’alimentation

A ne pas confondre avec “manger pendant la nuit”

Camille Rabier
Camille Rabier
5 min readMar 26, 2018

--

Qui a faim ? (O. Beert, Still life of fruit, 1610)

Un rythme de vie inquiétant

Il y a quelques temps, je vous parlais de mes soucis de sommeil, entre mauvaises habitudes prises depuis l’enfance et insomnies récurrentes. J’expliquais donc dans cet article comment j’avais réussi à hacker mon sommeil pendant plusieurs mois et comment cela avait affecté ma physiologie.

Sauf que cela n’a pas duré.
SPOILERS : j’avais trouvé un but pour mieux me cadrer le matin. Ça a été efficace jusqu’à ce que j’arrête mon bénévolat. J’ai donc repris mes anciennes mauvaises habitudes rapidement.

Mon expérience a échoué car j’avais une très mauvaise gestion de mon énergie. Je dormais très tôt et je subissais des phases de somnolences très importantes. En gros, j’étais opérationnelle tôt mais claquée pendant la journée.

A lire : Rituel du lendemain d’une nuit agitée (cauchemar ou insomnie)

J’ai en plus omis de parler de l’alimentation, qui, après expérience, est la pierre angulaire au bon fonctionnement interne. Sans cette partie, l’énergie dont le corps a besoin pendant la journée jusqu’à son repos le soir, est très mal distribuée et gérée.

La colocation avec une ex-sportive de haut niveau

J’ai pris conscience que l’alimentation pouvait, à elle seule, réguler mon sommeil, grâce tout simplement en vivant avec quelqu’un qui a déjà de très bonnes habitudes.

En déménageant à Montpellier, je n’ai pas changé uniquement de lieu de vie, mais également de rythme, d’entourage, d’habitudes. L’hiver à Paris a été particulièrement long, prendre du soleil m’a déjà mise en très bonnes conditions physiques.

Ma coloc est une ancienne sportive de haut niveau qui suit depuis de longues années un régime alimentaire adapté à ses entraînements.

Je lui ai fait un topo sur comment je mangeais :

  • habitude de sauter des repas
  • manger à heures variables
  • manger gras, sucré, salé à tous mes repas
  • je n’aime pas cuisiner et je préfère manger vite : je ne consomme que des plats préparés (et j’étais constamment malade)

La seule chose positive, c’est que je ne grignote pas !

On a alors convenu qu’elle me coacherait, des courses jusqu’a la cuisine. J’ai vraiment pris ce challenge pour un jeu, ça a été très facile. Moi qui déteste aller au supermarché et encore plus à rester 2h dans la cuisine…

Voici désormais comment nous avons élaboré mes menus :

Matin (9–10h) :
- Chocolat chaud
- Oeufs au plat (ou brouillés)
- Tartine de fromage sur pain de mie complet bio
- Jus de fruit

Le matin, je consomme très peu de sucres rajoutés, à part le chocolat chaud que j’adore. J’ai mes protéines avec l’oeuf et produit laitier. Je termine mon petit déjeuner avec un jus de fruit.

Résultat : Entre le matin et jusqu’au déjeuner, mon énergie est stabilisée.

Midi (12–13h) :
-
1 petite salade de crudités (tomates, endives, filet d’huile d’olive)
- 1 viande (jambon, steak, poulet)
- Féculents (spaghettis, riz basmati)
- 1 compote
- 1 verre d’eau pendant le repas

La salade me permet d’ouvrir mon appétit. Elle doit être simple à faire et permet de varier mon alimentation qui serait trop fade.

Encore une fois, je diminue ma prise de sucres, à part une compote (car j’ai l’habitude de terminer mes repas par un dessert).

Résultat : Je ne suis pas ballonnée et je ne constate aucune somnolence observée entre le déjeuner et le dîner.

Collation de l’après-midi (15–16h) :
- 1 tartine de beurre de cacahuète sur du pain de mie complet bio
- 1 jus d’orange ou un thé

Résultat : La collation de l’après-midi me permet de tenir jusqu’au dîner et la prise de sucres naturels va diminuer mon énergie jusqu’au soir pour me permettre de m’endormir tôt.

Dîner (19–20h) :
-
Biscottes avec du St Moret pour me faire patienter pendant la cuisson du poisson
- 1 poisson
- Légumes verres
- 1 verre d’eau pendant le repas

A ce repas, je ne prends aucun sucre rajouté et pas de dessert (ce qui est plus facile à enlever le soir que le midi).

Résultat : J’ai conditionné mon corps à digérer tôt. Dès 22h, je suis très fatiguée.

Gestion de l’eau

Je bois vraiment très peu d’eau, je me suis obligée à boire un verre d’eau à chaque repas, sauf pendant le petit déjeuner. Enfin, entre chaque repas, je me fais une infusion Yogi Tea Rooibos. J’ai goûté d’autres infusions ayurvédiques dans leur gamme et c’est vraiment celle-ci (avec la classique) qui me plaît le plus !

Règles à ne pas enfreindre :

  • Faire les courses 1 seule fois en début de mois ou en 2 fois (je testerai quelle version est la meilleure pour moi)
  • Tout stocker dans des tupperwares ou au congél pour ne rien gaspiller
  • Recycler les aliments restants en soupe
  • Aucune sauce rajoutée
  • Diminution du sucres artificiels au profit du sucre des fruits
  • Diminution de la matière grasse : huile d’olive à la place du beurre, choix de fromages light
  • Pas de grignotage entre les repas
  • Pain complet et bio
  • Manger à heures fixes (10h, 12h, 15h et 19h)
  • Boire beaucoup d’eau (et tracker ma consommation)

Faire mes courses en début de mois me permet de bien contrôler mon budget. Si je valide mes menus, je n’ai pas à dépenser plus de 120 euros par mois pour une personne.

Ensuite, grâce aux collations, je pérennise ma dose d’énergie pour le reste de la journée et j’évite de manger un Kinder dans un distributeur.

Je reste minimaliste également dans mon frigo. Posséder l’essentiel, en tout cas au début, me permet de ne pas être perdue dans mes menus et je peux facilement tracker ce que je consomme.

Prochaine étape : varier mes menus, remplacer le lait par du lait végétal bio et préférer les féculents aux céréales complètes (riz, pain et pâtes).

Bénéfices après une semaine :

Mon énergie est mieux répartie et beaucoup plus stable. Je ne suis plus une pile électrique en début de soirée et je n’ai plus aucun épisode de somnolence l’après-midi (ce qui m’a fait très bizarre).

Je dors plus rapidement ! Auparavant, je mettais entre 30mn et 2h pour m’endormir. J’entamais un cycle vicieux d’insomnies puisque mon coucher était décalé. Depuis ce régime, mes nuits sont complètes et je ne me réveille plus en pleine nuit.

Je bois beaucoup plus d’eau. L’infusion et la consommation d’un verre d’eau lors des repas fait travailler mes reins.

Utiliser des tupperwares me permet de ne plus gaspiller les aliments et donc d’économiser mon budget courses. Je pourrais alors faire mes propres jus et des soupes.

Problèmes restants :

Mon réveil le matin est très dur. Je me réveille une première fois à 7 ou 8h. Je suis excessivement fatiguée et je me rendors. Je me réveille de nouveau toutes les 30mn jusqu’à ce que je sois suffisamment éveillée entre 9h et 10h.

L’explication est peut-être celle-ci : je ne mets plus de réveil depuis plus de 1 an et j’ai eu l’habitude pendant ces 4 derniers mois de me lever après 12h. Je me réveille en sursaut, par peur de me rendre compte qu’il est déjà 14h.

En me levant plus tôt, je vais apprendre à ne plus être effrayée et de culpabiliser.

Etes-vous bien réveillés pour claper cet article ? Si oui ! Clap clap clap clap !!!!!

Et je continue dans l’idée de me faire booster. Si tu veux m’encourager, tu peux me faire un don sur ma page Tipeee. Je propose de supers contreparties !

--

--