Top des sources Tech à suivre pour faire sa veille technologique

Que vous soyez développeur web ou mobile, data scientist, web designer ou encore chef de projet IT, réaliser une veille technologique régulière est indispensable dans votre métier IT. Et pour que celle-ci soit efficace, nous vous partageons dans cet article les meilleures sources à suivre selon nos collaborateurs.

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW
7 min readMay 26, 2020

--

Top des sources pour faire de la veille technologique
Veille technologique — Photo by Christin Hume

Cet article est remis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : 01/09/2022

Comment faire de la veille technologique ?

Il faut noter que la veille technologique est un processus à mener sur le long terme, en y dédiant du temps de manière régulière. Pour une idée de fréquence, nos collaborateurs en font en moyenne de manière quotidienne ou hebdomadaire.
Celle-ci peut être réalisée en totale autonomie, mais également favorisée par les dispositifs mis en place dans votre entreprise.

Les principaux moyens et outils pour réaliser votre veille sont :

Prendre le temps et utiliser les bons outils et les bons canaux, ne suffisent cependant pas à effectuer une veille efficace. Pour cela encore faut-il avoir les bonnes sources et un bon ciblage, pour obtenir des informations pertinentes et ne pas se noyer dans le flux d’informations disponibles.

Quelles sont les sources Tech à suivre pour faire sa veille technologique ?

Pour s’y retrouver dans la masse d’informations en ligne, nos collaborateurs partagent la liste des sources d’information tech principales qu’ils suivent pour effectuer leur veille technologique.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une sélection d’acteurs reconnus, à suivre sur les réseaux sociaux et/ou via leur blog/ site.

Tous métiers confondus, les deux principaux médias consultés pour réaliser sa veille technologique sont Twitter et Medium (possibilité de faire des recherches par mot-clé et de s’abonner à des mots-clés pour être notifié des nouveaux articles correspondants).
Et comme autres principaux médias consultés, nous retrouvons aussi : Presse citron, Reddit, HackerNews, Product Hunt, Le journal du geek et les discussions sur Discord.

Développement Web

En ce qui concerne le développement web, vous retrouverez des informations pertinentes pour faire votre veille technologique en suivant les sources suivantes (certaines sources sont transverses et peuvent aussi être utiles pour d’autres métiers tech) :

Newsletters

Médias & communautés

Personnalités 🇬🇧:

Ces personnalités partagent du contenu en anglais.

Personnalités 🇫🇷 :

Ces personnalités partagent du contenu en français.

Développement Mobile

Les principales sources de veille technologique de nos développeurs mobiles sont :

Médias

Newsletter

Personnalités

DevOps

  • Christophe Chaudier, Mentor DevOps — Twitter
  • Imrane, le DevOps accessible aux développeurs juniors — Twitter #DevOps #Softskills
  • Robert Stéphane, DevOps — Twitter et Blog

Data Science

Nos Data Scientist et Data Engineer utilisent principalement Medium pour trouver des articles sur les tendances de technos et d’usage, et échangent également entre eux lors de rituels de partage réguliers.
On peut toutefois noter les sources suivantes :

Média

Newsletter

Web design

Nos Web et UX/UI designers utilisent également principalement Medium pour effectuer leur veille technologique et générale.
Il faut d’ailleurs noter que leur veille est plus généraliste et s’ouvre au design dans sa globalité (créativité, art, philosophie, UX/UI, etc.). En dehors de la veille en ligne, la veille littéraire tiens donc une place d’égale importance.
On peut toutefois noter les sources de veille suivantes :

Médias

Newsletters

Personnalités

  • Bastien Marécaux alias BastiUI — Twitch et LinkedIn #Veille #UX #UI
  • Gianni Polito —Youtube #DesignThinking #UX

Quelques concepts inspirants :

Gestion de projet/ d’équipe

La veille de nos Product Owner/ Manager s’effectue principalement au fil des discussions avec nos prospects et clients, et sur LinkedIn ou autres plateformes d’échanges avec leurs pairs. On peut y ajouter :

Médias

Communautés

  • ThigaTwitter — #ProductManagement et #ProductDesign
  • Le CARA (Club Agile Rhône-Alpes) — Meetup, Twitter — #MéthodesAgiles

Pourquoi faire de la veille technologique ?

Faire de la veille technologique consiste à rechercher des informations pour augmenter son niveau de connaissances et de culture, technique et fonctionnelle. Elle permet de découvrir de nouveaux produits, procédés ou tout simplement de s’informer sur l’environnement Tech en général, comme l’évolution du marché et du cadre législatif par exemple.
Dans un secteur en constante évolution, cette pratique est devenue indispensable pour les professionnels de la Tech, et ce pour plusieurs raisons majeures :

  • En premier lieu, déjà pour se maintenir à niveau et en conformité. En effet si vous utilisez des CMS ou des frameworks, vous êtes dépendant de leurs évolutions et aurez donc besoin de les connaître et de les anticiper. Il en est de même pour des évolutions concernant l’ensemble du secteur telle que la législation RGPD sur la protection des données par exemple.
  • Faire de la veille peut également vous permettre de trouver de l’aide et des conseils pour débloquer des situations et ainsi gagner en efficacité sur la résolution de soucis techniques.
  • En ayant une meilleure compréhension et connaissance des solutions techniques vous serez d’ailleurs capable de faire de meilleurs choix. En effet, plus je comprends mon environnement et je découvre d’options pour résoudre un problème, plus je suis en capacité de proposer la meilleure solution à ce problème ou à un besoin.
  • La veille technologique permet également de monter en compétences en progressant sur des sujets maîtrisés, mais également de diversifier son champ d’action en s’ouvrant à de nouveaux horizons technologiques. Cet apprentissage continu permet à la fois d’augmenter son niveau d’expertise, mais également d’échapper à la routine en se renouvelant au fil des apprentissages.
  • L’interaction avec ses pairs contribue également au développement de son réseau professionnel.
  • Enfin la veille technologique favorise l’innovation à travers la détection de nouvelles opportunités. Pour revenir sur la législation RGPD sur la protection des données, celle-ci a par exemple favorisé le développement de nouveaux produits ou l’émergence de disciplines telles que le Legal Design.

Et vous, quels sont les acteurs du monde de la Tech que vous suivez ? Quels sont vos conseils pour réaliser une veille technologique efficace ?

Nous publions régulièrement des articles sur des sujets de développement produit web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomatisation et digital workplace.
Suivez-nous pour être notifié des prochains articles et réaliser votre veille professionnelle.

Retrouvez aussi nos publications et notre actualité via notre newsletter, ainsi que nos différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Youtube, Twitch et Instagram

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site web et nos offres d’emploi.

L’auteur

Joy Schlienger
Office Manager & Content Producer
Learning addict

--

--

CBTW
L’Actualité Tech — Blog CBTW

Nos experts partagent leur vision et leur veille en développement web et mobile, data et analytics, sécurité, cloud, hyperautomation et digital workplace.