Présentation du protocole CCIP (Cross-Chain Interoperability Protocol) pour la messagerie inter-blockchains décentralisée et les mouvements de tokens

Traduction de https://blog.chain.link/introducing-the-cross-chain-interoperability-protocol-ccip/

La croissance de nombreux écosystèmes blockchain indépendants avec des optimisations variables et des niches géographiques a abouti à un monde de plus en plus multi-blockchains. Être en mesure d’exploiter de manière transparente les avantages de chacune de ces blockchains et de leurs actifs uniques au sein d’une seule application entraînerait une vague massive de nouveaux développements de contrats intelligents inter-blockchains — pas différent de la prolifération des économies de la DeFi, des NFT’s et du gaming on-chain lorsque des services Oracle décentralisés pour les données du monde réel et le calcul sécurisé off-chain ont été introduits.

Cependant, la création d’applications inter-blockchains est notoirement difficile compte tenu des problèmes liés à l’infrastructure inter-blockchains existante. D’une part, il existe une fragmentation étendue dans les ponts (bridge) de tokens et les protocoles de messagerie, la plupart étant des services spécifiques à l’application entre deux blockchains distinctes. En outre, de nombreux ponts sont assez centralisés avec des garanties de sécurité faibles, manquent d’opérateurs de nœuds transparents ou fiables et augmentent les coûts et les délais de traitement pour les utilisateurs finaux. Ces limites et vulnérabilités ont déjà entraîné une exploitation à hauteur de dizaines de millions de dollars de fonds perdus, freinant l’innovation entre les blockchains.

Afin de répondre à la demande croissante de l’écosystème pour les solutions inter-blockchains, nous sommes ravis d’annoncer le lancement prochain du protocole d’interopérabilité inter-blockchains (CCIP), une nouvelle norme open source pour la communication inter-blockchains. CCIP vise à établir une connexion universelle entre des centaines de réseaux blockchain, privés et publics, en déverrouillant des tokens isolés et en renforçant les applications inter-blockchains pour tous les écosystèmes on-chain.

CCIP fournit aux développeurs de contrats intelligents une infrastructure généralisée et activée par le calcul pour le transfert de données et de commandes de contrats intelligents sur les réseaux blockchain. CCIP soutiendra une variété de services inter-blockchains, tels que le « Chainlink Programmable Token Bridge », qui permettra aux utilisateurs de déplacer leurs tokens sur n’importe quel réseau blockchain de manière hautement sécurisée, évolutive et rentable.

Le protocole d’interopérabilité inter-blockchains est l’aboutissement d’années de recherche et de développement dans la technologie cross-chain sécurisée, qui remontent aux intentions initiales du Whitepaper Chainlink 1.0. Le CCIP est dirigé par le scientifique en chef de Chainlink Labs, Ari Juels, le vice-président de l’ingénierie de Chainlink Labs, Ben Chan, l’architecte derrière le token Bitcoin enveloppé inter-blockchains largement utilisé sur Ethereum (WBTC), et de nombreux chercheurs de classe mondiale travaillant avec l’équipe de Chainlink Labs.

Dans l’article suivant, nous décrivons pourquoi Chainlink est optimisé pour fournir un protocole de communication inter-blockchains généralisé pour l’industrie de la blockchain, comment CCIP est incorporé dans une pile technologique multicouche et comment CCIP alimentera divers services pour soutenir le développement de contrats intelligents hybrides inter-blockchains.

Pourquoi Chainlink est optimisé pour une infrastructure inter-blockchains généralisée

Construire une technologie inter-blockchains sécurisée et efficace pour les mouvements de tokens et la messagerie généralisée sur tous les réseaux blockchain n’est pas une tâche simple. Cependant, la fiabilité historique de l’infrastructure existante de Chainlink, ainsi qu’un écosystème Chainlink en pleine croissance et des innovations technologiques inter-blockchains spécifiques font de Chainlink le protocole le mieux adapté pour être une norme open source pour la communication inter-blockchains.

Réseau décentralisé d’opérateurs de nœuds éprouvés

Les ponts inter-blockchains à leur niveau le plus élémentaire sont un comité de nœuds qui attestent collectivement des informations sur une blockchain et les relaient à une autre en signant cryptographiquement les transactions de manière seuil. Le réseau Chainlink est déjà pris en charge par la plus grande collection d’opérateurs de nœuds indépendants, résistants à Sybil et fiables de l’industrie, composée de certains des meilleurs fournisseurs de DevOps et d’infrastructure au monde. Le réseau croissant d’opérateurs de nœuds de Chainlink sécurise plus de 30 milliards de dollars et plus pour les écosystèmes de contrats intelligents grâce à de nombreux services Oracle et augmentera encore sa taille via une prochaine mise à niveau vers le protocole de reporting off-chain (OCR) de Chainlink.

Chainlink OCR 1.0 est un protocole de calcul off-chain sécurisé et efficace pour l’agrégation de données qui a fonctionné à grande échelle pendant une période prolongée sans faute, réduisant avec succès les coûts de gaz on-chain des rapports Oracle jusqu’à 90%. OCR 2.0 développera ce succès en permettant des calculs off-chain encore plus efficaces et expressifs qui donnent lieu à des capacités inter-blockchains avancées. CCIP tirera parti de l’OCR 2.0 dans sa pile de protocoles pour faire évoluer le nombre de nœuds qui signent des rapports basés sur des comités en centaines, ce qui entraînera une sécurité accrue des fonds bloqués tout en maintenant un degré élevé de rentabilité pour les utilisateurs. En combinant le plus grand pool d’opérateurs de nœuds sécurisés au monde avec des capacités de calcul off-chain améliorées, CCIP atteindra à la fois un degré élevé de résistance à l’altération et de performance.

Chainlink OCR 2.0 agrège les réponses des nœuds off-chain et valide le rapport Oracle on-chain en tant que transaction unique.

Réseau anti-fraude

La sécurité et la prévention de la fraude sont des éléments fondamentaux des services inter-blockchains visant à sécuriser directement les contrats de grande valeur. À cette fin, le CCIP inclura un système de gestion des risques nouvellement inventé jamais vu auparavant dans l’industrie de la blockchain appelé le réseau antifraude. Le réseau antifraude sera constitué de réseaux oracle décentralisés dans le seul but de surveiller les services CCIP pour les activités malveillantes qui pourraient entraîner des pertes financières. Il est important de faire en sorte que le réseau antifraude contienne des comités de nœuds entièrement indépendants par rapport aux comités de nœuds qu’ils sont chargés de surveiller sur CCIP, séparant complètement la détection anti-fraude et les services inter-blockchains.

Le réseau antifraude agit comme une couche de vérification et soumet périodiquement des vérifications de pulsation lorsque le système fonctionne normalement. Si les messages de pulsation du réseau antifraude s’arrêtent ou si ses nœuds remarquent une activité néfaste, un arrêt d’urgence est automatiquement déclenché pour arrêter un service inter-blockchains particulier. La pause permet aux fonds de l’utilisateur d’être protégés contre un événement potentiel de black swan affectant le service. Alors que le réseau antifraude sera initialement composé de nœuds Chainlink de haute qualité indépendants des services CCIP qu’ils protègent, les dApps garantissant une grande quantité de valeur grâce à un service CCIP peuvent rejoindre le réseau antifraude pour fournir à leurs utilisateurs de meilleures garanties que toute activité frauduleuse sera interceptée et atténuée.

Le réseau antifraude est une mise en œuvre décentralisée de la gestion des risques et de la détection de la fraude couramment utilisée lors de la sécurisation des contrats de grande valeur. Le réseau antifraude révolutionne la façon dont le risque est géré dans l’infrastructure inter-blockchains en établissant un système de freins et contrepoids qui sépare les responsabilités et minimise le contrôle qu’un seul groupe a sur le fonctionnement des services du PICC. Il est important de souligner que le réseau peut également évoluer et évoluer vers l’avenir grâce à des ajouts tels que l’IA pour des techniques de détection améliorées.

Le réseau antifraude surveille les services du PICC afin de cerner et d’atténuer tout problème potentiel.

Prise en charge d’un grand écosystème à travers les blockchains

Les systèmes inter-blockchains sont particulièrement utiles lorsqu’ils ont des effets de réseau importants. Les effets de réseau conduisent à une sécurité accrue des fonds utilisateur, à un accès accru aux tokens et à une expérience utilisateur simplifiée, à une meilleure documentation et à de meilleurs outils pour les développeurs, et à de plus grandes opportunités de revenus pour le provisionnement de tokens, quelle que soit la blockchain sur laquelle un actif est lancé nativement. Avec plus d’une centaine de blockchains fonctionnant avec Chainlink et de nombreuses blockchains et solutions de layer-2 déjà intégrées à Chainlink sur le réseau principal, Chainlink est l’infrastructure idéale pour servir de protocole neutre de manière crédible pour la communication inter-blockchains entre toutes les blockchains.

En plus d’être la solution oracle la plus largement intégrée par les meilleures blockchains, Chainlink alimente un grand nombre de dApps fonctionnant sur ces blockchains. Chainlink travaille déjà avec les meilleurs protocoles de prêt, d’assurance et autres protocoles DeFi et accélère l’adoption au sein des blockchains soutenues grâce au développement open source et au programme de subventions communautaires Chainlink. De nombreux partenaires et applications blockchain ont déjà exprimé le désir d’utiliser les oracles Chainlink pour les activités inter-blockchains, ce qui en fait une priorité absolue d’apporter à l’ensemble de l’industrie des contrats intelligents un ensemble hautement sécurisé, fiable et performant de solutions inter-blockchains généralisées.

Définition de la pile technologique inter-blockchains

Le protocole CCIP (Cross-Chain Interoperability Protocol) se trouve dans une pile technologique open source en couches qui sera exploitée pour fournir aux utilisateurs de nouveaux services inter-blockchains, tels que le pont de tokens programmables Chainlink, diverses autres implémentations de ponts et la possibilité de créer de puissantes applications inter-blockchains qui couvrent n’importe quel réseau blockchain. Chaque couche de la pile technologique fournit un rôle clé dans le soutien final de l’écosystème multi-blockchains en expansion.

Le protocole d’interopérabilité inter-blockchains (CCIP) fait partie d’une pile technologique open source en couches pour prendre en charge les mouvements de données et d’actifs à travers les blockchains.

Interfaces utilisateur

En haut de la pile technologique se trouvent les interfaces qui permettent aux utilisateurs de se connecter au « Chainlink Programmable Token Bridge » ou à d’autres implémentations de ponts et de commencer à déplacer leurs tokens entre les environnements blockchain. Il est important de savoir que les projets d’écosystème nouveaux et existants peuvent déployer leur propre interface sans autorisation. Cela peut inclure des portefeuilles établis, des agrégateurs, des applications, des échanges et une large gamme de services destinés aux utilisateurs souhaitant fournir une passerelle vers l’écosystème multi-blockchains. En adoptant une approche communautaire de la couche d’interface, l’infrastructure inter-blockchains peut devenir facilement accessible, résistante à la censure et innovante en termes d’interaction des utilisateurs avec les solutions basées sur le CCIP.

Pont à tokens programmables

Le pont de tokens programmables est une implémentation de ponts de référence basée sur le CCIP qui permet aux développeurs de créer des applications inter-blockchains qui déplacent de manière transparente et sécurisée leurs tokens existants sur n’importe quelle blockchain. Il s’agit d’un système de pont unifié, où diverses connexions de ponts entre les blockchains sont sécurisées par des comités uniques de nœuds afin de distribuer la sécurité tout en maintenant l’interopérabilité universelle à l’aide de contrats de routage. Le pont de tokens programmables prendra en charge les normes de tokens existantes, ce qui signifie que les actifs déjà liquides peuvent être utilisés instantanément dans différents écosystèmes de contrats intelligents. En plus d’employer des opérateurs de nœuds de haute qualité et une architecture décentralisée, des précautions de sécurité supplémentaires seront mises en œuvre, telles que des limites de flux basées sur le temps pour minimiser le risque de baisse lors d’événements black swan, dont les paramètres peuvent être gérés par des DON’s beaucoup plus grands.

Le pont de tokens programmables est activé pour le calcul, permettant aux utilisateurs et aux contrats intelligents d’envoyer non seulement leurs tokens, mais également des commandes au pont et de lui faire exécuter une logique personnalisée autour de la façon dont il interagit avec d’autres blockchains. Les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir comment utiliser d’autres blockchains : ils ont juste besoin d’envoyer des instructions au pont sur la façon dont ils souhaitent interagir avec d’autres blockchains, et le pont déplacera automatiquement les tokens entre blockchains et les déploiera dans des contrats intelligents sur la blockchain de destination dans une transaction atomique. Ainsi, un utilisateur peut rester sur sa blockchain de choix tout en bénéficiant d’écosystèmes de contrats intelligents sur d’autres réseaux blockchain. Le pont de tokens programmables ouvre des cas d’utilisation de contrats intelligents hybrides avancés tels que les agrégateurs de rendement inter-blockchains, les prêts garantis et bien plus encore. Il est important de noter que le pont de tokens programmables n’est qu’une implémentation de référence construite par Chainlink Labs, mais toute application de pont tierce peut être facilement construite par des équipes de développement indépendantes souhaitant tirer parti de la sécurité et des fonctionnalités de CCIP.

Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP)

CCIP est une norme open source qui permet aux contrats intelligents sur n’importe quelle blockchain d’envoyer et de recevoir des paquets de données vers et depuis des contrats intelligents sur n’importe quel autre réseau blockchain. Le protocole est de nature généralisée, prenant en charge la livraison de tout type de données qu’un contrat intelligent peut vouloir fournir à travers les blockchains. L’interopérabilité inter-blockchains généralisée donnera aux développeurs une infrastructure simple pour créer des applications inter-blockchains sans gérer la complexité des protocoles sous-jacents.

Toutes les applications construites sur CCIP comme le programmable Token Bridge, d’autres ponts inter-blockchains et les dApps cross-chain peuvent exploiter la sécurité du réseau antifraude afin d’automatiser la détection et l’atténuation des activités néfastes. Nous explorons également des approches de défense en profondeur qui peuvent être déployées à l’avenir, telles que des environnements d’exécution de confiance, des modules de sécurité matériels pour la gestion des clés, la sécurité crypto-économique par le jalonnement, etc.

Infrastructure réseau

La pile technologique inter-blockchains de Chainlink sera alimentée par des réseaux décentralisés d’opérateurs de nœuds Oracle indépendants et hautement réputés. Les nœuds Chainlink exécuteront le client OCR 2.0 pour parvenir à un consensus off-chain de manière sécurisée et rentable sur les transactions inter-blockchains. OCR 2.0 supprime tout point de défaillance unique et prend en charge la possibilité d’évoluer vers des centaines d’opérateurs de nœuds indépendants sans augmenter de manière significative les coûts du gaz on-chain. Il est important de noter que le rapport contiendra une signature de chaque nœud Oracle qui a répondu, créant une responsabilité et fournissant une piste qui peut être utilisée pour implémenter des techniques de minimisation de la confiance.

Applications cross-chain connectées de manière transparente à toutes les blockchains

L’introduction de CCIP est conçue pour étendre rapidement ce que les développeurs peuvent construire sur chaque blockchain. Des applications inter-blockchains complètement nouvelles deviennent possibles qui exploitent les tokens sur toutes les blockchains simultanément et tirent parti des propriétés uniques de blockchains spécifiques ou des applications et des actifs sur ces blockchains.

Cela ouvre une toute nouvelle récolte d’applications inter-blockchains comme les protocoles inter-blockchains qui tirent parti du calcul évolutif d’une blockchain, de la diversité des tokens d’une autre, du stockage d’une troisième et de la sécurité de règlement d’une quatrième pour créer une application de contrat intelligent hybride unique avec des fonctionnalités supérieures. Il y a vraiment des possibilités illimitées et nous sommes ravis d’apporter une mise en œuvre initiale à l’industrie blockchain dans un proche avenir.

Que vous soyez un utilisateur, une interface, une application ou un pont inter-blockchains existant, nous sommes intéressés à entendre vos commentaires sur CCIP pour son amélioration continue. S’il vous plaît partager vos commentaires à ccip@smartcontract.com. Grâce aux commentaires de la communauté, CCIP peut répondre aux besoins inter-blockchains de tous les écosystèmes blockchain et utilise des cas, entraînant finalement une immense vague de développement et d’innovation qui amène l’industrie des contrats intelligents hybrides dans tous les écosystèmes au prochain niveau d’adoption et de maturation.

Si vous souhaitez créer des fonctionnalités inter-blockchains avec CCIP et que vous souhaitez en savoir plus, visitez https://chain.link/solutions/cross-chain pour en savoir plus ou contactez un expert.

Pour en connaître plus à propos de Chainlink, visitez chain.link, inscrivez-vous à la Chainlink newsletter, et suivez @chainlink sur Twitter.

--

--