Récapitulatif de la SmartCon 2022

La conférence phare SmartCon 2022 s’est officiellement terminée aujourd’hui (le 29 septembre 2022) avec une explosion continue de nouvelles qui se répercutent sur l’écosystème Web3. Avec plus de 150 intervenants et plus de 100 présentations, SmartCon 2022 est le point de connexion pour les leaders de l’industrie Web2 et Web3, les fondateurs, les développeurs, les chercheurs et les membres de la communauté pour présenter et explorer les dernières avancées qui accélèrent l’innovation Web3.

Ce blog récapitule les principales présentations, initiatives, annonces et mises à jour de produits de Chainlink qui ont eu lieu lors de la SmartCon 2022 à New York.

La foule se rassemble à la SmartCon 2022 in NYC

Construire un monde Web3 : Conférences, présentations et groupes de discussion

SmartCon réunit des lumières du Web2 et du Web3 pour discuter de ce qui est nécessaire à l’adoption généralisée des applications de confiance.

Discours de Sergey Nazarov

Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink, a donné le coup d’envoi de la conférence phare SmartCon 2022 avec une Keynote intitulé “Building a Web3 World Powered by Cryptographic Truth” (Construire un monde Web3 alimenté par la vérité cryptographique), dans lequel il a expliqué les raisons du succès du réseau Chainlink et les avancées clés en matière d’économie et de services Chainlink qui sont destinées à accélérer la croissance future.

Le réseau Chainlink favorise l’innovation Web3 en permettant des contrats intelligents hybrides soutenus par des services oracle de plus en plus avancés

“Tous ces services créent fondamentalement une infrastructure, un environnement, pour que la valeur mondiale passe au format blockchain, pour qu’elle soit remaniée au format fiable — au format “on ne peut pas vous enfumer”.” -Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink.

Regardez ici la keynote entière!

Discussion sur les marchés financiers avec SWIFT, DTCC et BNY Mellon

Jonathan Ehrenfeld Solé, directeur de la stratégie de SWIFT, Stephen Prosperi, chef de la gestion des produits de DTCC, et Victor O’Laughlen, chef de la tokénisation d’entreprise de BNY Mellon, se sont assis avec Sergey Nazarov pour discuter de la manière dont l’interopérabilité cross-chain va favoriser le succès des actifs numériques sur les marchés des capitaux.

Solé et Nazarov ont annoncé que SWIFT utilise le protocole d’interopérabilité cross-chain (CCIP) dans une première preuve de concept. Le CCIP permettra aux messages SWIFT d’ordonner des transferts de tokens on-chain, aidant ainsi le réseau SWIFT à devenir interopérable dans presque tous les environnements blockchain.

<iframe width=”848" height=”477" src=”https://www.youtube.com/embed/6DgnHKTI-EU" title=”SWIFT Is Using CCIP for Blockchain Interoperability PoC” frameborder=”0" allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Discussion entre Eric Schmidt and Sergey Nazarov

Eric Schmidt, président de Steel Perlot et ancien PDG de Google, a rejoint Sergey Nazarov pour une discussion ouverte. Ils ont discuté de l’importance croissante de la minimisation de la confiance et de la valeur fondamentale de l’infrastructure Web3 pour les entreprises Web2.

Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink, et Eric Schmidt, ancien PDG de Google, discutent de l’avenir du Web3

“Félicitations à vous tous pour vous être retrouvés au bon endroit dans l’espace Web3, en travaillant avec Chainlink”. -Eric Schmidt, président de Steel Perlot et ancien PDG de Google

Retrouvez ici le livestream entre Eric Schmidt et Sergey Nazarov

Chainlink Economics 2.0

Chainlink Economics 2.0 consiste en une série de programmes axés sur l’amélioration de la sécurité et de l’utilité des données tout en réduisant les coûts d’exploitation des services d’oracle, en augmentant les frais d’utilisation versés aux fournisseurs de services Chainlink et en permettant à un éventail plus large de fournisseurs de services, tels que les stakers, de participer à l’écosystème Chainlink.

Chainlink Economics 2.0 est une nouvelle ère de croissance durable, de sécurité crypto économique et de capture de valeur plus profonde dans le réseau Chainlink

Chainlink SCALE

Le programme SCALE (Sustainable Chainlink Access for Layer 1 and 2 Enablement) est une initiative de Chainlink Labs dans le cadre de laquelle les projets blockchain s’engagent à compenser les coûts d’exploitation des réseaux oracle afin d’accélérer la croissance de leur écosystème et de soutenir la durabilité à long terme des services oracle de Chainlink.

Les blockchains et réseaux de layers 2 participants au lancement initial comprennent Avalanche, Metis, Moonbeam et Moonriver.

Une vue d’ensemble du projet Chainlink SCALE

Chainlink BUILD

Le programme BUILD est une initiative de Chainlink Labs qui vise à accélérer la croissance des projets en phase de démarrage et des projets établis au sein de l’écosystème Chainlink en fournissant un accès amélioré aux services Chainlink et au support technique en échange de frais et d’autres incitations pour les fournisseurs de services Chainlink, tels que les stakers.

Une vue d’ensemble du programme Chainlink BUILD

Les projets participants au lancement initial sont les suivants:

  • Space and Time — Un entrepôt de données décentralisé visant à alimenter des requêtes à faible latence et des analyses inviolables dans l’écosystème Web3.
  • Truflation — fournisseur de données d’inflation indépendantes et résistantes à la censure, basées sur des informations de prix au niveau du recensement et sur plus de 30 sources de données en temps réel.
  • bitsCrunch — Un service d’analyse de données NFTs basé sur l’IA qui filtre les transactions frauduleuses sur les places de marché NFT, fournit des prix NFT plus précis et recherche les contrefaçons d’art numérique.

Intégrations Chainlink et mises à jour des produits

Kemal El Moujahid, Chief Product Officer de Chainlink Labs, a annoncé plusieurs mises à jour de produits au cours de sa Keynote sur les produits Chainlink et a invité un éventail de projets de premier plan à venir sur scène pour partager la façon dont ils utilisent les oracles Chainlink pour débloquer de nouvelles applications et marchés Web3.

Kemal El Moujahid, chef de produit de Chainlink Labs, sur la scène principale de la conférence SmartCon 2022

“Nous avons inventé une méthode de consensus décentralisée, basée sur un oracle, qui résout le problème de connexion tout en préservant la minimisation de la confiance pour vos apps. Il s’agit d’une approche décentralisée et communautaire qui s’améliore à mesure que les développeurs l’utilisent.” -Kemal El Moujahid, Chef de produit chez Chainlink Labs

Bitcoin Interest Rate Curve

Chainlink et CF Benchmarks collaborent pour lancer la CF Bitcoin Interest Rate Curve (CF BIRC) — une référence reproductible et résistante à la manipulation pour les taux d’intérêt actuels et prévus du bitcoin sur un ensemble d’échéances.

Coinbase Cloud x Chainlink NFT Floor Pricing Feeds

Coinbase Cloud, une suite autonome de services de développement de blockchain par Coinbase, collabore avec Chainlink Labs pour lancer les NFTs Floor Pricing Feeds, une collection de Chainlink Data Feeds suivant les prix planchers des 10 principales collections NFTs.

Chainlink Automation

Kemal a également annoncé que Chainlink Keepers a été rebaptisé Chainlink Automation afin de refléter l’élargissement de son champ d’action à l’automatisation d’applications de contrats intelligents plus avancées.

Chainlink Badging Program

Les badges “Secured With Chainlink” permettent à vos utilisateurs de savoir que votre application Web3 est alimentée par l’infrastructure sécurisée du standard Chainlink. Inscrivez-vous au programme pour obtenir votre badge et indiquez clairement aux utilisateurs que votre application est alimentée par les produits de pointe de Chainlink.

Enterprises et le Web3

Les grandes entreprises qui alimentent l’infrastructure technologique mondiale se sont réunies à la SmartCon 2022 pour discuter de la façon dont le Web3 transforme les industries existantes.

Débloquer l’interopérabilité universelle pour les institutions financières

Que ce soit en améliorant la compensation et le règlement ou en rationalisant les paiements transfrontaliers, les institutions financières mondiales peuvent utiliser les technologies Web3 pour rationaliser leurs opérations existantes.

SWIFT

Jonathan Ehrenfeld Solé, directeur de la stratégie de SWIFT, a imaginé comment le réseau mondial de messagerie de SWIFT pourrait tirer parti du protocole d’interopérabilité cross-chain (CCIP) pour ordonner les transferts de tokens on-chain, aidant ainsi le réseau SWIFT à devenir interopérable dans différents environnements blockchains.

Jonathan Ehrenfeld Solé explique comment SWIFT et CCIP pourraient rationaliser les paiements transfrontaliers

DTCC

DTCC se trouve au centre de la finance mondiale en tant qu’infrastructure centrale des marchés financiers, réglant des quadrillions de dollars de transactions chaque année. Lors de la SmartCon, Stephen Prosperi, responsable de la gestion des produits de la DTCC, Digital Securities Management, a expliqué pourquoi une solution d’interopérabilité fiable est nécessaire pour que les institutions financières puissent interagir avec l’espace blockchain à grande échelle.

BNY Mellon

Victor O’Laughlen, responsable de la tokénisation d’entreprise chez BNY Mellon — l’une des plus anciennes et des plus grandes banques américaines — a expliqué pourquoi l’interopérabilité et la tokénisation sont des outils essentiels qui permettent non seulement de connecter les banques entre elles, mais aussi de fournir un centre de coordination pour les nombreux secteurs d’activité distincts au sein des grandes institutions financières.

Cathay Financial Holdings Co., Ltd.

Cathay Financial Holdings est une société holding cotée en bourse dont les filiales fournissent des services bancaires, des assurances vie, des assurances dommages et plus encore. Nicholas Yang, responsable de la blockchain chez Cathay Financial Holdings Co, Ltd, a expliqué comment Chainlink est une solution transparente qui pourrait étendre le consortium blockchain de l’entreprise pour inclure les opérations externes du secteur et décentraliser le contrôle des données partagées.

Monétisation des données et des services informatiques

Les marchés Web3 ont un besoin croissant de données réelles de haute qualité et de calculs off-chain. La SmartCon 2022 a montré comment les fournisseurs de données et de technologies de l’information Web2 sont le fer de lance de la transition vers l’infrastructure Web3 afin de tirer parti de cette demande croissante du marché.

Qu’il s’agisse de monétiser les actifs de données existants, de soutenir de nouveaux produits de staking ou de devenir des validateurs pour les environnements blockchain, l’interconnexion entre les écosystèmes Web2 et Web3, autrefois séparés, ne fait que s’approfondir.

LexisNexis

LexisNexis est une société qui fournit des données et des analyses juridiques, réglementaires et commerciales à ses clients. La société exploite actuellement un nœud Chainlink pour fournir aux contrats intelligents des données sur l’état des vols dans le monde réel. Lors de la SmartCon 2022, LexisNexis a développé son projet de devenir un expert du domaine qui aide les entreprises disposant de référentiels de données existants concernant la conformité, les brevets et d’autres produits à monétiser leurs données par le biais de Chainlink.

Michael Cole décrit l’expérience de son équipe dans l’exploitation d’un nœud Chainlink

T-Systems MMS

T-Systems, une filiale de Deutsche Telekom, est un fournisseur de services pour les technologies de l’information et la transformation numérique. Actuellement opérateur de nœuds Chainlink, T-Systems MMS contribue à faciliter le flux sécurisé de données du monde réel vers les applications de contrats intelligents. Lors de la SmartCon 2022, T-Systems MMS a réaffirmé son engagement à explorer de nouvelles opportunités et à rester à la pointe de l’innovation informatique en fournissant des services d’infrastructure de nœuds sécurisés pour l’écosystème Web3.

La clé du concours SmartCon

Trois chanceuses personnes ont trouvé la clé manquante de la SmartCon. Le grand gagnant a reçu un billet à vie pour la SmartCon avec hébergement, la deuxième un billet à vie, et la troisième place un billet pour la SmartCon 2023.

Le concours de la clé SmartCon a commencé en ligne dans les semaines précédant la conférence en personne. Après avoir déchiffré une série de codes cachés dans divers canaux de contenu Chainlink, les participants ont reçu un indice leur indiquant qu’ils devaient trouver une chaise bleue en forme de ruban lors de la conférence en personne. Les participants enthousiastes qui ont repéré la chaise bleue près de la scène Aristote ont trouvé une carte en dessous, qui les a conduits à une peinture murale réalisée par l’artiste Vizie. Sur la fresque, une Statue de la Liberté en tissu écossais tenait une clé, avec une légende qui disait “Dites à Lynn de gagner”. Les trois participants avisés qui ont trouvé Lynn, membre de l’équipe Chainlink Labs, et lui ont dit les mots “chemise à carreaux” ont reçu leur clé SmartCon.

Une peinture murale réalisée par Vizie qui a révélé le dernier indice de la clé de SmartCon

Restez connectés pour en savoir plus

La SmartCon 2022 a permis aux participants d’avoir une vue d’ensemble de l’avenir de Chainlink, des mises à jour des nouveaux produits et des initiatives clés de l’économie 2.0 à la vision à long terme de la construction d’un monde où la majorité de l’économie mondiale est basée sur la vérité cryptographique.

Visitez la playlist officielle de SmartCon 2022 sur YouTube pour accéder au livestream du jour 1, à une collection limitée de présentations du jour 2, et à la liste complète de toutes les présentations dès qu’elles seront téléchargées. Pour en savoir plus sur Chainlink et suivre l’évolution de l’écosystème Chainlink, abonnez-vous à la newsletter et suivez le compte Twitter officiel.

--

--