Réduire le turnover dans votre entreprise de nettoyage en 15 minutes

Benjamin Cordier
Cleeen FR
Published in
4 min readMar 29, 2019

Cet article gratuit vous est proposé par Cleeen, l’application de pointeuse et de gestion des heures pour les entreprises de nettoyage.

Quand tout le monde va dans le même sens, c’est quand même mieux, non ? Credit photo

Le monde du nettoyage est en progression !

Selon la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), en seulement 10 ans, le secteur a vu son nombre d’emplois bondir de plus de 20%*.

*Source : Chiffres clés et actions prioritaires — Edition 2018 | Le monde de la propreté

Des chiffres encourageants pour le secteur mais qui cachent une autre réalité : plus de la moitié des salariés ont une ancienneté dans l’entreprise inférieure à 5 ans*. C’est peu !

Le défi d’un recrutement efficace et la construction d’une équipe pérenne est donc plus que jamais un défi.

Alors, comment réduire le phénomène de turnover dans votre entreprise de nettoyage ?

Nous vous proposons ici une méthode simple et adaptée à toutes les tailles d’entreprise.

Sélectionnez dans vos équipes des collaborateurs susceptibles de vous apporter un feedback honnête et constructif. Informez-les qu’ils seront prochainement contactés par vos soins afin de répondre à 3 questions.

Soyez transparent dans votre démarche et informez vos équipes de vos intentions afin de les mettre à l’aise. Vous pouvez effectuer ces entretiens par téléphone ou en face-à-face.

Voici les 3 questions à poser :

  1. Que devrions-nous faire pour améliorer votre quotidien ?
  2. Que devrions-nous arrêter de faire pour améliorer votre quotidien ?
  3. Que devrions-nous continuer de faire pour améliorer votre quotidien ?

Le processus devrait prendre entre 10 et 15 minutes par entretien.

1/ Que devrions-nous faire pour améliorer votre quotidien ?

Cette question vous permettra de récolter de nouvelles idées : certaines seront probablement des suggestions d’amélioration mineures, d’autres seront au contraire de grandes idées que vous n’aviez peut-être pas envisagées !

Prenez des notes, et surtout écoutez en appliquant la règle des 80/20 : votre collaborateur doit parler 80% du temps de l’entretien — vous, seulement 20%, ou moins.

L’objectif n’est pas de créer le débat, mais bien de récolter de nouvelles idées.

2/ Que devrions-nous arrêter de faire pour améliorer votre quotidien ?

Vous allez ici pouvoir identifier les choses qui ne fonctionnent pas ou peu dans votre activité. C’est souvent la partie désagréable : vous allez avoir l’impression que vos collaborateurs se plaignent, et c’est tout à fait normal !

Laissez les s’exprimer sur l’ensemble des sujets qui leur tiennent à cœur et lisez entre les lignes. S’agit-il d’un problème isolé ou d’un processus complet à revoir ? Si vous n’êtes pas sûr(e), posez leur la question. Encore une fois, l’objectif n’est pas de répondre aux sujet évoqués pendant l’entretien, mais d’identifier les pistes d’amélioration.

3/ Que devrions-nous continuer de faire pour améliorer votre quotidien ?

Cette question vous permettra de comprendre ce qui fonctionne bien, et de connaître ce qui pousse vos collaborateurs à rester. Ne soyez pas surpris s’il trouvent cette question difficile : il est naturellement plus simple de pointer les dysfonctionnements que les points positifs.

Ne baissez pas les bras trop vite : cette question fait partie d’un processus, et vous devriez obtenir des réponses plus claire au fil du temps.

Ne forcez pas la discussion et soyez patient(e). 😉

Les meilleurs choses prennent du temps

Et maintenant ?

Une fois les premières sessions d’entretien effectuées, identifiez la thématique la plus urgente à traiter. Si vous n’avez pas réussi à identifier de solution réaliste à un problème, élargissez votre recherche à plus de collaborateurs.

Une fois le problème identifié, et la solution apportée, vous êtes prêts à communiquer : mentionnez la démarche utilisée pour arriver à ce résultat… puis recommencez à intervalles réguliers !

Laissez le temps aux nouvelles solutions afin qu’elles soient comprises et adoptées, mais récoltez rapidement les retours de vos collaborateurs grâce à la méthode vue plus haut.

Si vous allez dans la bonne direction, la 3ème question (“Que devrions-nous continuer de faire pour améliorer votre quotidien ?”) devrait désormais paraître plus évidente.

Si la démarche est parfois reçue avec méfiance, il est important de persévérer : vos collaborateurs apprécieront un processus d’amélioration ouvert et inclusif. N’oubliez pas que cette tout cela les concerne avant tout et insistez sur l’importance de leur implication.

A vous de jouer ! 👍

Vous avez aimé cet article ?

Cleeen vous aide au quotidien grâce à une application de pointeuse et de gestion des heures pour les entreprises de nettoyage.
Notre programme de Beta test sera bientôt ouvert et il reste encore quelques places disponibles pour y participer gratuitement !

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur cleeen.app

Nouvel article !

Lire l’article

--

--