iPaaS ? C’est quoi ?

Si je dis IFTTT, Zapier, Workato ? C’est mieux ?

Pascal Kotté
Oct 9, 2017 · 8 min read

Si non, je vais te montrer, mais si tu ne sais déjà pas ce qu’est un SaaS, il faut commencer par cet article:

Ensuite, un iPaaS, se traduit par: “integration platform as a service” ce qui en Français se traduirait par:

Super !…

Et maintenant ?

Un mashup? (pas mieux?)

Le mieux est de te donner un exemple !

Imagine simplement ceci:

Une personne te fais une demande de contact par LinkedIn !

Alors comme tu es un boulimique de nouveaux contacts, tu acceptes toujours (c’est une supposition stupide, mais bon…), tu récupères les données de ce nouveau contact (Qui te donne alors en faisant cela, son job, son email, son mobile souvent, sympa !) et tu les colles, une par une, sur ton contact Gmail, et comme tu es un Blogueur blagueur, tu l’ajoutes aussi avec tes fans, dans une liste de diffusion Mailchimp. (Mais net-éthique ! Il pourra s’y enlever à volonté… Et si tu viens juste de te retirer de la mienne, c’était une mauvaise idée, tu n’as plus qu’à y retourner http://join.CloudReady.ch, surtout si tu n’y étais pas encore ;)

Créer un contact immédiat, avec les sessions Google et Mailchimp déjà ouvertes, Top chrono, bien entraîné, tu peux faire cela en moins d’une minute… Et comme tu es devenu célèbre, tu as 120 demandes par semaine, et cela augmente… 2h de boulot de copier-coller débiles par semaine ! Pour une entreprise, ou une star, c’est fréquent, et coûteux.

N’est-ce pas cool d’avoir pleins de nouveaux potes ?

Et si on pouvait automatiser cela ?

Alors cet exemple là, tu pourras pas ! Car LinkedIn fait partie des GAFAM, les privateurs de libertés par excellence (les données que tu m’as donné gratos, je les garde, et pour les exploiter, mais sans les donner, les autres devront payer!). Alors il faut pas rêver ! Des API ouvertes, des triggers intelligents, il y en aura certainement, mais dans Flow: Le iPaaS de Microsoft ! Ils ne vont pas céder cela à leurs compétiteurs. Mais bon, pour le moment, même pour eux-mêmes, ils n’ont pas activé le moindre Trigger ! Plus qu’à aller chercher une solution avec un Bot… A peine 3 API pour 0 Trigger, misère… Il faut venir voter pour mon “Feature request” ici:

Au moins pour le iPaaS de Microsoft, Flow !

Alors imaginons que cela puisse fonctionner : Construisons-le !

Que ce soit avec Flow, Workato, IFTTT ou Zapier:

Le principe reste le même:

  1. Tu connectes le SaaS de ton choix, avec un ‘Trigger’ !
    C. à d. un événement qui va déclencher l’activation de l’automate !
    Ex. Un nouveau message, un nouveau contact, une date, une heure (alarm), une publication, un seuil franchi, une alerte, etc.
  2. Si le connecteur est ‘smart’, il va te permettre de récupérer les données associées à ce ‘Trigger’ (objet, message, email émetteur, profil identifiant, tél… Souvent en XML)
  3. Tu peux ensuite activer un connecteur vers un autre SaaS (ou lui-même):
    Ex. “accepter la demande de connexion”, puis publier un message “Merci, que puis-je faire pour toi ?” (et un autre flux iPaaS détectera une réponse éventuelle, que tu publieras sur un ServiceDesk, boosté avec un Bot gonflé par du Deep learning)
  4. Suivi d’un connecteur qui va ajouter ce contact dans tes contacts Google, en ajoutant dans les notes la date et la source LinkedIn…
  5. Un autre connecteur ajoutera l’email dans une liste de diffusion Mailchimp (lequel enverra un message de bienvenue en proposant de rester dans la liste et de compléter ses infos, sujets, fréquences souhaités, ou bien de se retirer immédiatement de cette liste: Car on ne veut pas être un vulgaire spammeur, et on respecte les lois, et la Net-étiquette !)
  6. Et c’est fini pour notre exemple, tu testes, tu sauvegardes, et tu pries pour que les éditeurs SaaS ne changeront pas leurs API… (Comme Facebook verrouilla les API Messenger en 2011, parions qu’ils vont y revenir, mais pour WhatsApp seulement! Capturons, collectons, un max de données sur tout et tous, et dans les ténèbres les lier, pour toujours ! Tel est le Credo des GAFAM. Mais c’est pour mieux te faciliter la vie et te protéger mon brave ! Ai confiance)
On peut cascader des opérations manuelles automatiquement grâce aux iPaaS !

Résultat (hypothétique)

iPaaS

Chaque nouvelle demande LinkedIn, sera acceptée et va te créer un nouveau contact, documenté, dans ton mobile, et il recevra ta prochaine newsletter, sans que tu ais à intervenir pour cela…

Moins de 100 par mois, ce sera gratuit! plus de 1'000 par semaine? Il te faudra solliciter une demande de don à tes admirateurs, car cela va te coûter, mais quelques centimes normalement !

Update 2020–02–20 — Addon Blendr.io

Orienté entreprises, et payant d’office…? Tu peux pas créer un login Google sans utiliser un compte PRO.

Ah oui, il faut accepter des Termes et conditions, originales:

Ah ben, on peut pas les afficher! Pas grave, tu les lis jamais! Comme d’habitude on accepte le siphonnage de données en échange de services gratuits (qui marchent pas bien! Mais tu ne peux pas te plaindre, c’est gratuit! Et puis on a récupéré le plus important, tes données! Et comme en général, tu ne désactives même pas l’option qui nous permet de continuer de te les pomper! alors, on ne va pas se casser la nénette à faire des trucs qui fonctionnent!)

Alors c’est magique, tu peux tout faire… Ou pas en fait!

Ah oui mais, non, plus celui-ci! Gogol a dû changer un truc, pas de bol!

Bon honnêtement, au vu du nombre de connecteurs et d’APi de services Cloud qui sont intégrés! On peut pas leur jeter la pierre d’avoir du mal à suivre…

Que de SaaS!

Ben c’est des grands malades les types… Car attention, pour chaque service Cloud listé ici, tu as plusieurs type de connecteurs ou triggers!

Exemple Twitter!

Et donc tu peux multiplier cette liste par 10 ou plus, pour avoir le nombre de routines qui ont été intégrées dans le moteur de leur Workflow…

Un magnifique travail, me fait mal au cœur de vous dire la suite…

Seulement voilà…

Stabilité? Garantie?

Cela veut donc dire que si tu veux que je te fasse les connecteurs et toute l’automatisation de ton organisation, en y intégrant les 3 à 5 services “Cloud” que tu y utilises, alors, je dois te faire signer un papier qui ne m’obligera en rien à te maintenir l’ensemble opérationnel sans te faire payer les “réparations” au temp passé… Et en plus, de te faire signer un papier où tu t’engages à accepter de ne pas me poursuivre, si je ne peux pas, réparer le bordel… Et si ce n’était que cela!

Sécurité? Pas terrible, pour ne pas dire très mauvaise!

Besoin d’intégrer des contacts Office 365 dans un workflow? Pas de problèmes, il suffit de dire “J’accepte!

Une liste d’autorisations qui ne correspondent en rien à ce que tu avais prévu d’utiliser. Mais bon, API générique oblige, et aussi les fonctions limites des API mises à disposition par Microsoft…

Tu dois même autoriser à supprimer tous tes contacts…

Ben tu peux pas, il faut que tu automatises, c’est une question de survie! Et maintenant que tu as tout migré dans le Cloud, au lieu de prendre des solutions libres installées localement sur tes propres systèmes, comme on te l’avait suggéré, tu n’as plus tellement le choix, alors on fait quoi?

Non! tu fais toi-même!

Utiliser les API REST et programmer toi-même ton workflow pour automatiser les interfaces de tes systèmes Cloud, ce n’est pas un travail de titan. Et il vaut mieux t’arranger avec un groupe de libristes débrouillards que tu vas financer pour mettre en Github Open source les routines dont toi tu as besoin, que tu installeras avec tes propres clefs d’accès, sur ton propre serveur de workflow.

Et tu fais ceintures et bretelles!

Et profites-en pour intégrer dans le contrat de tes fournisseurs Cloud, avant de signer leur truc, que tu exiges les garanties de toujours disposer de ces API opérationnelles, incluant la capacité de te programmer une sauvegarde automatique et locale de toutes les données structurées, ou non, qui te sont importantes, vers tes propres serveurs, et tes propres disques durs, chez toi…

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le…

Sign up for CloudReady & LiN

By CloudReady CH

Restez informé des opportunités, idées ou histoires de révolutions numériques durables et responsables. Take a look.

By signing up, you will create a Medium account if you don’t already have one. Review our Privacy Policy for more information about our privacy practices.

Check your inbox
Medium sent you an email at to complete your subscription.

CloudReady CH
Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store