iPaaS ? C’est quoi ?

Si je dis IFTTT, Zapier, Workato ? C’est mieux ?

Pascal Kotté
Oct 9, 2017 · 5 min read

Si non, je vais te montrer, mais si tu ne sais déjà pas ce qu’est un SaaS, il faut commencer par cet article:

Ensuite, un iPaaS, se traduit par: “integration platform as a service” ce qui en Français se traduirait par:

Une plateforme d’intégration de services Cloud (SaaS).

Super !…

Et maintenant ?

Le mieux est de te donner un exemple !


Imagine simplement ceci:

Une personne te fais une demande de contact par LinkedIn !

Alors comme tu es un boulimique de nouveaux contacts, tu acceptes toujours (c’est une supposition stupide, mais bon…), tu récupères les données de ce nouveau contact (Qui te donne alors en faisant cela, son job, son email, son mobile souvent, sympa !) et tu les colles, une par une, sur ton contact Gmail, et comme tu es un Blogueur blagueur, tu l’ajoutes aussi avec tes fans, dans une liste de diffusion Mailchimp. (Mais net-éthique ! Il pourra s’y enlever à volonté… Et si tu viens juste de te retirer de la mienne, c’était une mauvaise idée, tu n’as plus qu’à y retourner http://join.CloudReady.ch, surtout si tu n’y étais pas encore ;)

Créer un contact immédiat, avec les sessions Google et Mailchimp déjà ouvertes, Top chrono, bien entraîné, tu peux faire cela en moins d’une minute… Et comme tu es devenu célèbre, tu as 120 demandes par semaine, et cela augmente… 2h de boulot de copier-coller débiles par semaine ! Pour une entreprise, ou une star, c’est fréquent, et coûteux.

N’est-ce pas cool d’avoir pleins de nouveaux potes ?

Et si on pouvait automatiser cela ?

Alors cet exemple là, tu pourras pas ! Car LinkedIn fait partie des GAFAM, les privateurs de libertés par excellence (les données que tu m’as donné gratos, je les garde, et pour les exploiter, mais sans les donner, les autres devront payer!). Alors il faut pas rêver ! Des API ouvertes, des triggers intelligents, il y en aura certainement, mais dans Flow: Le iPaaS de Microsoft ! Ils ne vont pas céder cela à leurs compétiteurs. Mais bon, pour le moment, même pour eux-même, ils n’ont pas activé le moindre Trigger ! Plus qu’à aller chercher une solution avec un Bot… A peine 3 API pour 0 Trigger, misère… Il faut venir voter pour mon “Feature request” ici:

Au moins pour le iPaaS de Microsoft, Flow !

Alors imaginons que cela puisse fonctionner : Construisons-le !

Que ce soit avec Flow, Workato, IFTTT ou Zapier:

Le principe reste le même:

  1. Tu connectes le SaaS de ton choix, avec un ‘Trigger’ !
    C. à d. un événement qui va déclencher l’activation de l’automate !
    Ex. Un nouveau message, un nouveau contact, une date, une heure (alarm), une publication, un seuil franchi, une alerte, etc.
  2. Si le connecteur est ‘smart’, il va te permettre de récupérer les données associées à ce ‘Trigger’ (objet, message, email émetteur, profil identifiant, tél… Souvent en XML)
  3. Tu peux ensuite activer un connecteur vers un autre SaaS (ou lui-même):
    Ex. “accepter la demande de connexion”, puis publier un message “Merci, que puis-je faire pour toi ?” (et un autre flux iPaaS détectera une réponse éventuelle, que tu publieras sur un ServiceDesk, boosté avec un Bot gonflé par du Deep learning)
  4. Suivi d’un connecteur qui va ajouter ce contact dans tes contacts Google, en ajoutant dans les notes la date et la source LinkedIn…
  5. Un autre connecteur ajoutera l’email dans une liste de diffusion Mailchimp (lequel enverra un message de bienvenue en proposant de rester dans la liste et de compléter ses infos, sujets, fréquences souhaités, ou bien de se retirer immédiatement de cette liste: Car on ne veut pas être un vulgaire spammeur, et on respecte les lois, et la Net-étiquette !)
  6. Et c’est fini pour notre exemple, tu testes, tu sauvegardes, et tu pries pour que les éditeurs SaaS ne changeront pas leurs API… (Comme Facebook verrouilla les API Messenger en 2011, parions qu’ils vont y revenir, mais pour WhatsApp seulement! Capturons, collectons, un max de données sur tout et tous, et dans les ténèbres les lier, pour toujours ! Tel est le Credo des GAFAM. Mais c’est pour mieux te faciliter la vie et te protéger mon brave ! Ai confiance)
On peut cascader des opérations manuelles automatiquement grâce aux iPaaS !

Résultat (hypothétique)

Chaque nouvelle demande LinkedIn, sera acceptée et va te créer un nouveau contact, documenté, dans ton mobile, et il recevra ta prochaine newsletter, sans que tu ais à intervenir pour cela…

Moins de 100 par mois, ce sera gratuit! plus de 1'000 par semaine? Il te faudra solliciter une demande de don à tes admirateurs, car cela va te coûter, mais quelques centimes normalement !


CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade