IPFS, Brave?

Les sauveurs du Net sont-ils là?

Pascal Kotté
CloudReady CH
6 min readJan 24, 2021

--

Photo by Richy Great on Unsplash

Merci Métatronido pour ce partage:

Reservoir Apps propose des choses sympas, mais ils racontent aussi des trucs discutables!

Bon, les “lives”, c’est un peu lourd, chiant, longs et répétitifs, avec souvent peu de structures (un gros vrac).

On dirait un de mes propres dossiers techniques sur Medium quoi!

Mais par contre, oui IPFS, imaginé en 2015, est intéressant:

C’est pas la première “révolution” pour promettre la décentralisation ou le Web sémantique, ou le Web 4.0… Par exemple, Solid:

Avec Tim Berner Lee (créateur de http), le papa du web, mais je suis toujours en attente de révolutionner l’Internet depuis 2016 avec cela… On a aussi:

Et cela fonctionne, nous avons ce type d’installations en Suisse, avec FSnet.ch, il s’appui des protocoles comme WebSub et WebFinger. Mais il existe d’autres protocoles, plus officiels et standards, qui permettrait d’éviter les [conn…] aberrations de Whatsapp.

Comme XMPP (depuis 2000), boudé par des acteurs qui ne veulent pas, être inter-opérables, protégés par l’absence de politiques d’intérêt publiques, via des politiciens, parfois corrompus, le plus souvent simplement ignorants et incompétents.

Et on utilise déjà des solutions techniques avec du Peer-to-Peer via le WebRTC

Aussi utilisé dans PeerTube (et merci Chocobozzz)

qui va repartager la vidéo visionnée en mode webTorrent (Bittorrent over http/WebRTC)

Qui permet de réutiliser les caches des lecteurs d’une vidéo en cours de lecture, pour en assurer la rediffusion distribuée immédiate. Ainsi, théoriquement, un seul serveur peut servir 100 millions de lectures, du moment que cela fait un buzz “quasi immédiat?”… (Bon, déjà si je pouvais faire un Buzz à 10'000 lectures sur la Suisse romande, j’srai content…)

On a aussi intégré un Noeud Peertube en Suisse avec http://FSnet.ch

Alors le podcast, il est sympa, mais c’est un peu comme un platiste qui vient de découvrir que la Terre est ronde…

Quand à BRAVE qui va tout révolutionner et devenir la Star?

Grâce au fait qu’il est le premier à intégrer IPFS?

Beaucoup de bruit… Un voeux pieux!

Brave utilise le moteur libre/open source de Chrome, que Google soutien, et qui a été intégré dans Edge de Microsoft:

Comme Opera, Ecosia(?) et Chrome de Google bien évidemment, et encore pas mal d’autres natifs sur les Androïd, ou intégrés par des clients web dédiés plus “safe” (Avira et autres).

Soyons clairs

  • Soit IPFS s’impose sur le marché, et tous les navigateurs l’intègreront très rapidement. Brave pourrait monter un peu plus grâce à cela, sans plus…
  • Soit cela va faire plouf! Comme les autres…

Addon de Claude Stabile

Pour info , XMPP + IPFS ca existe aussi avec Openfire :) Perso je préfère l’approche cryptpad zerotrust Intéressant en tout cas de voir ce type d’évolution. Le vrai problème est la prise de conscience des décideurs et utilisateurs d’informatique. Malgré tout ce qu’on sait sur les Gafam, le cloud act, les abus de Facebook, whatsapp 99% des gens continue à utiliser ces outils. La lobotomisation des cerveaux et l’impact sur les choix IT par les GAFAM ne pourra jamais être contrée même si ces solutions alternatives ont tous les avantages. Le choix d’un logiciel, d’un PC, repose sur des phénomènes de masse, de mode et de marketing. Les arguments techniques et sécuritaires ne comptent jamais sinon personne n’utiliserai Google,Facebook, whatsaapp et surtout Microsoft Windows !!! Des solutions il y en a plein. Qui les adoptent : personne. Tant que des milliards sont dépensés en marketing,influence pour influencer le consommateur/décideurs par les GAFAM il y a 0 chances que ça change. L’acte de choisir un logiciel ou un ordinateur est conditionné et drivé et dénué de toute logique, voir les fans d’Apple ! Seul une décision politique forte pour mettre fin à cette dominance et abus permettra d’en sortir et on en est très loin. (Claude Stabile)

Addon de Christine

Il faudrait que le grand public connaisse un peu mieux les “dessous” de ce navigateur dénommé Brave et que tout le monde encense… Brave est développé et soutenu financièrement par des personnages à l’éthique douteuse (Peter Thiel) Voir : https://www.letemps.ch/economie/controverse-peter-thiel-fuit-silicon-valley + https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Thiel + https://www.marianne.net/monde/le-tres-inquietant-pouvoir-de-palantir-la-boite-melee-au-scandale-facebook-la-nsa-et-la-dgsi + concernant Brendan Eich, fondateur de Brave, concernant l’affaire Infogalactic, il a demandé que le Wiki Infogalactic soit intégré dans les moteurs de recherche par défault du navigateur https://github.com/brave/browser-laptop/issues/5475 + découverte du sérieux d’Infogalactic (je suggère une recherche sur le mot “France” et… enjoy ! https://infogalactic.com/info/Main_Page ). Alors Pascal Kotté Brave, faut pas trop m’en parler 🙄 — (Christine)

Et un dernier commentaire anonyme (source Wikipedia)

Politique d’affiliation, et valeurs prônées

N’est-il pas très ironique qu’un navigateur qui promeut le non-pistage ait une politique d’affiliation aussi aggressive? Beaucoup de sites sur internet sont des pièges tendus pour cliquer, et envoyer une rémunération par le biais d’un programme d’affiliation pour ce programme. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l’IP 87.91.51.235 (discuter), le 5 décembre 2019 à 16:17 (CET)

Comparatifs

Un vieil article de 2017, pas loin d’être toujours valable, me dire si trouvez mieux:

Un autre article, mais les “performances” ne sont pas affichées:

Il y a bien cet article, mais bon, rédigé par la fondation qui soutien Firefox

Ah, un truc récent de Enzo

Comme Enzo le mentionne, Brave va bien devoir “survivre”, et donc “faire de l’argent”. Donc l’idée serait de bloquer la pub des autres, et mettre les siennes…

  • Stage 1: Je deviens plus rapide car je bloque les pubs,
  • Stage 2: Je redeviens pareil car je mets les miennes?

Et surtout, je supprime les revenus “pubs” des sites, en appliquant “les miennes”?

Pas vraiment: Il propose de reverser 55% pour le site visité! (Et actuellement ce serait 100%? A vérifier, ils doivent vivre aussi!)

Mais c’est du Full Open source, et il intègre pas mal d’innovations intéressantes, IPFS, les jetons BAT blockchain pour rémunérer ses meilleurs sites visités, sous le contrôle de l’internaute.

Alors oui, Brave, vous pouvez y aller :) Surtout sur votre mobile…

Voir aussi:

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.