Microsoft imite Firefox & Chrome

Une accusation gratuite! De ma part…

Pascal Kotté
Nov 17, 2019 · 11 min read

Article mis à jour 2020–03–21 (add on Opera+DNS)

Avec des Termes & conditions illisibles!

Bing! Nouvelle mise à jour Windows (non pas concernant Bing). Outre le fait que ce dernier update semble avoir flingué mon jeux Kerbal Space Program (KSP), qui ne veut plus basculer en mode “map” (M). Cette mise à jour nous balance un “nouvel” Edge! Enfin, pas exactement, juste une proposition pour les “Earlier adopter” dont je fais partie, mais qui préfigure du “à venir”.

Et visiblement, le logo E ne semble plus avoir la côte. Même les “ignorants” numériques entendent parler de “Firefox” comme d’une solution plus sûre et fiable... Et le Browser “Edge” héritier du terrible “Explorer”, reconnu comme une daube! Même par Microsoft

Chromium va désormais y être intégré, et il va devenir aussi (peu?) fiable que Google Chrome!

Alors que la fondation d’utilité publique Mozilla fournie depuis plusieurs années une solution libre, open source et avec 3 déclinaisons, pour les DEVs, les Geeks, et les “normaux”, en utilisant une rotation des versions tous les 6 mois environs. La version DEV consolidée passe dans la version Geek, et celle des Geeks bien corrigée améliorée passe en version “normale”.

C’est à l’instar de multiples communautés libristes comme Ubuntu avec ses LTS (Long Term Services), idée aussi reprise par Microsoft dans Windows 10, devenu la “fausse dernière” version!

Voici les logos de ces 3 versions tournantes de Firefox:

Microsoft nous invite à découvrir son nouvel Edge!

Voici les 3 nouveaux logos des 3 versions tournantes de Edge:

Microsoft, tu me regardes droit dans les yeux et tu me répètes: Non, c’est un pur accident cette ressemblance. Nous ne tentons pas du tout de faire de la récupération et détournement d’esprits (faibles)…!

Bon, plus sérieusement, le logo E de votre version de Edge va rester encore sur place, tant que vous ne passez pas au stade “Geek” numérique pour récupérer la nouvelle version Beta (ou pire: DEV, ou plus pire: CANary, You CAN do it!)

Les mises à jour de ces 3 options “insider” sur Edge ne sont pas dans une mécanique exactement identique que Firefox, mais on y trouve fortes similitudes. La version CAN va recevoir les mises à jour “daily”, ce qui correspond à la nightly de Firefox. La “Developer Edition” de Firefox est 6 semaines moins stabilisée que la “Beta” qui est plus “stable”. Gogol Chrome fait aussi sa version CANARY:

Et aussi sa version DEV, un peu moins risquée :

Ah et puis encore une version Beta, encore moins risquée:

Et donc Microsoft fait de même, au moins on reste cohérent

Marrant: Il pique les options de Google Chrome, mais le pass store du Microsoft Account
C’est à ce stade que tu peux commencer à comprendre pourquoi donc Google et Microsoft veulent t’imposer d’utiliser leur Browser et pas Firefox (http://ethique.cloudready.ch)

Alors c’est ici que cela va devenir très “drôle”! (ou pas…)

Bêtement, tu cliques sur le lien “Privacy Statement” et/ou “Learn more”, avant de confirmer le “Yes”, cela peut faire du sens de regarder les conditions, avant de les accepter… Mais cela va ouvrir des onglets supplémentaires, que tu ne vas pas pouvoir “ouvrir” avant de “valider” la fenêtre (modale) actuelle! (si, si! regardes bien, tu as les 2 onglets qui s’ajoutent dans la barre)

Bon, je suis pas un “bleu”, on me la fait pas, je vais copier le lien, et l’ouvrir dans un autre navigateur “Firefox” par exemple: Oui, mais non:

Est-ce légal, d’exiger une acceptance illisible?

Nous rejoindre ici http://join.responsibility.digital

C’est pas fini: car après avoir accepté, ces 2 onglets ne montrent pas plus ces fameuses conditions!

Hello Mi-Gro-Soft???

Sent Feedback: Done !

Moi je crois qu’à ce stade de contrôle de la Ploutocratie sur la planète, ils s’en foutent royalement, tout simplement… Et ce n’est pas la première fois!

Bon alors, à quoi ressemble ce nouveau Edge ?

Bing par défaut… Pas de surprise

Changer pour remettre un autre moteur de recherche ? Et bien cela doit probablement être possible, mais c’est bien planqué…

Bon au moins, on ne se retrouve pas avec la page People de MSN par défaut!

Ah ben si en fait! J’ai les mêmes contenus intégrés dans Edge! Si tu déroules vers le bas…

Non mais, c’est ma faute, dans les 3 options:

  • Focused
  • Inspirational
  • Informational

J’avais pas pris l’option “Focus”…

A ben, c’est pareil, mêmes “infos” en-dessous… Pour une option “Focus”, il faudra m’expliquer!

Sauvé! si tu fais un Custom, tu peux désactiver le “Content”, Ouf!

Bon deuxième constat, il a récupéré toutes mes extensions issues de Chrome. Je commence à comprendre pourquoi Microsoft a intégré Chromium!

Bon en fait, j’avais très bien compris…

Mais ils sont tous désactivés, car il y a toujours un “Edge Store” pour les extensions Edge… Et par défaut, les seules autorisées…

Il y en a tellement peu, que la homepage du store ne comprend pas de “loupe” pour faire une recherche par mot-clef!

Mais sympa, Microsoft me demande mon avis: Je ne me prive pas!

Par contre, il faut confirmer que tu es prêt à prendre le risque d’accepter des trucs qui ont pas été validés par Microsoft… Damne, ces machins n’ont pas daigné montrer “patte blanche”, et surtout PAYER redevance chez Microsoft, c’est mal!

A noter que la gestion des “profils” bien pratique sous Chrome, est désormais “répliquée” aussi sur ce nouvel Edge! Et donc, tu gère tes multiples comptes Microsoft, avec la même facilité… (Avec le coffre à mots de passe synchronisé, ai confiance, et files-donc tes mots de passe à la NSA. Oui car là, c’est pas le hash qui est stocké, mais bien ton mot de passe, mais c’est crypté, mais avec leur clef)

Alors quel navigateur utiliser? (Browser)

Si tu as des comptes chez Microsoft, utilise “Edge

Si tu as un compte chez Google, utilise Chrome,

Si tu es esclavagisé Apple, laisse tomber Safari,

Si tu n’as pas de comptes, utilise Opera,

Et si tu as un compte à régler avec les GAFAM, alors utilise Firefox!

Edge old, Edge new, Chrome, Chrome beta, Firefox, Firefox nightly, Opera… 7 c’est bien!

A noter que même si j’ai un compte chez les deux, quand j’ouvre une session “anonyme” sur Internet pour regarder une bêtise et ne souhaite pas que ni Google, ni Microsoft ne me trace pour me proposer à nouveaux le même genre de bêtises ensuite, j’ouvre Firefox (en mode anonyme par défaut).

Ou OPERA, c’est bien aussi… Mais le top, tu fais comme moi, tu actives bash Ubuntu pour Windows, tu installes Firefox pour Debian, et lance un Xming pour afficher un Firefox sous Ubuntu, dans ton Windows 10… Hacking impossible, même copier/coller tu peux plus le faire entre le Firefox et W10.

Je ne fais pas confiance, ni à Edge ni à Chrome. Même si Chrome, comme Edge, intègrent un mode “anonyme”!

Quant au coffre à mots de passe, pour mes autres services en ligne, que je ne souhaite pas voir exposés à la NSA, j’utilise Firefox, mais surtout ni Chrome, ni Edge… Mais bon, il ne faut pas non plus utiliser ni Windows, ni MacOS!

Microsoft fait de l’œil à la communauté “open source”, mais sans pour autant pouvoir convertir les purs “libristes”. Désormais propriétaire de Github, Microsoft a racheté près de 250$ par profil Github (développeurs, OSS), contre 60$ par profil LinkedIn par Microsoft. (40$ par profil Whatsapp par Facebook/Zuckerberg).

Il est intéressant de noter que Microsoft commence par expliquer l’adoption du modèle Open Source, pour des raisons de pérennité. Bon, récupérer des développeurs qui vont bosser gratos pour eux, cela doit aussi les intéresser…

Microsoft reconnaît aussi la supériorité du modèle contributif, face à ses tentatives précédentes, privatives… Mais semble aussi souhaiter influencer efficacement sur les évolutions des standards reconnus.

Ce n’est pas exactement écrit comme cela, j’interprète à ma façon!

Et donc, les quelques pigeons qui avaient investi dans les technos propriétaires et le Store de Microsoft, peuvent désormais laisser tomber et rester sur la techno Chrome/Chromium. Mais ils seront encouragés à (continuer de) payer Microsoft pour valider la compatibilité de leurs codes, moyennant finances, pour les faire apparaître sur le Store officiel?

Ceci est pure conjecture de ma part. Donc, je vous prie de ne pas prendre ces informations au pied de la lettre. Mais si vous disposez de plus de données, je serai preneur d’informations complémentaires par contre.

Autres avis

Alternative OPERA

Ce navigateur fait partie des plus performants du marché. Bien léché, belle interface et ergonomie, avec la possibilité d’avoir des extensions customisables sur la barre d’outils de gauche, en plus des extensions chromium en haut à droite. Car ce navigateur intègre le même moteur que Chrome depuis 2013.

Opera intègre un mode anonyme et la possibilité de surfer en mode VPN (dégéolocalisé…), et il supporte pléthore d’OS, Android et iOS inclus.

Bon maintenant, si tu veux vraiment

Si tu es prêt à “ramer” un peu en échange d’un vrai anonymat. Sinon, tu peux simplement prendre Opera avec le mode VPN activé, mais penses alors à changer ton DNS : (Merci Stephane Huonder)

C’est quoi DNS? Plus d’infos ici, https://medium.com/@pkotte/pour-ne-savoir-plus-sur-dns-cest-ici-9c6aa29cd3e8

En résumé

Le nouvel Egde de Microsoft donne l’impression d’être aussi bien que Firefox tout en intégrant le cœur de Google Chrome (Chromium, ou plutôt son moteur de rendu html Blink, qui va remplacer le truc de Microsoft EdgeHTML).

Bref, il va se faire passer pour un Firefox tout en intégrant le plus gros catalogue d’extensions mis à disposition… Si cela n’est pas de l’opportunisme éclairé.

Mon avis:

Si tu es un simple et normal “utilisateur”, et bien tu installes les 4 versions

  • Tu utilises Chrome pour ta vie “officielle” utilisant les outils de Google, Gmail, map, photos, doc, drive etc… Les navigations “classiques” et l’historique des “bonnes vidéos” dont tu veux garder trace et retrouver plus facilement…
  • Tu utilises Firefox pour basculer dans une navigation exploratoire et plus aléatoire, sans te faire “tracer”, en activant le mode anonyme par défaut, et tu fais plus confiance à Firefox (Mozilla) pour te garder tes favoris et tes logins et mots de passe dans tes essais et explorations numériques…
  • Tu utilises Opera, ou Ecosia, ou Lilo pour exploiter des activités associatives tierces, avec la réutilisation de tes plugin/extensions habituelles de to Chrome, mais sans te mélanger entre perso et ‘pro bono’. Un autre compte Google (ou plus) pour faire cela sera très bien aussi. Et te permettra d’entraîner le bot de Youtube à te proposer des vidéos mieux adaptées à ta vie associative. Tu peux aussi utiliser un compte Microsoft et non Google, car Microsoft propose des services gratuits pour les ‘nonprofits’, mieux que Google, cf. www.tech4good.ch (TechSoup.org) et http://callme.kotte.net
  • Tu utilises Edge (new, avec Chromium) pour le boulot, avec désormais la capacité d’y installer tes extensions chrome favorites, c’est cool. Tu actives ton compte Microsoft perso et pro, sur le même Edge, Microsoft sait le gérer désormais (10 ans pour y arriver…)

Si tu es écologique, tu peux aussi installer Ecosia et/ou Lilo !

Et Internet Explorer? Même MiGroSoft dit de l’enlever!

Important: TU ARRETES D’UTILISER INTERNET EXPLORER, et tu le désinstalles de ton PC! Z’êtes sourd?

Et Safari? Non mais vous voulez bien nous parler de trucs qui sont des vrais navigateurs SVP, des vrais browsers pour aller sur le Net, compatibles avec les standards du web. Donc Safari (la m… d’Apple) c’est Poubelle directement.

Si tu es plutôt Geek: Tu ajoutes Tor, et les CANary des versions pour “earlier adopter” (les précoces) en plus des 4 ci-dessus…

Bon après, il va falloir ajouter de la RAM, car les Web App, et même PWA, vont te bouffer 10 fois plus de mémoire qu’avec un programme en local. Tu lances un Office Excel version locale, et tu lances la version online et tu regardes dans ton task manager: 10 fois plus de mémoire, pour 10 fois moins de fonctionnalités.

Et si on revenait à du bon low-tech local, low-cost, low-energy? Grâce à l’effondrement prévu, c’est possible.

Responsibility.Digital

You are what you sign, accepting Terms of Services without…

Responsibility.Digital

You are what you sign, accepting Terms of Services without know, is not neutral, prefer ethical services

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Responsibility.Digital

You are what you sign, accepting Terms of Services without know, is not neutral, prefer ethical services