Que se passe-t-il donc avec WhatsApp?

En clair, à quelle sauce va-t-on se faire manger?

Pascal Kotté
CloudReady CH
32 min readOct 8, 2016

--

Update 2022–11–25: WhatsApp : données en vente sur le darkweb

Source: Administration Fédérale — … Environ 550 millions de données d’utilisateurs du service de messagerie WhatsApp seraient proposées à la vente sur le darknet. Ce lot de données contiendrait des informations de près de 1,5 million d’usagers suisses. Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir qui est concerné par cette fuite. En l’état actuel des connaissances, seuls les numéros de téléphone auraient été dérobés.

Update, 2021–09–12: Facebook partage des données “manipulées” avec les scientifiques

Update 2021–01… Whatsapp va partager tes données à Facebook…

Voir aussi:

Pour faire court,

Nous recommandons de passer sur Signal, à la place!

Et de le payer, en participation libre et consciente! soutenu entre autres par https://freedom.press/ et recommandé par Edouard Snowden. Et qui est surtout gérée par une fondation non lucrative, financée par le fondateur de Whatsapp: Signal Foundation — Wikipédia (wikipedia.org)

Voir aussi:

L’histoire tumultueuse de WhatsApp (Undersore_ 17mn)
Trop bien ;-) Merci pour la bavure de communication à Zucky, et voilà si on pousse le bouchon un poil trop loin, pas si cons les Sapiens…

Une recommandation des conseillers numériques indépendants de Suisse romande: www.ICT-a.ch. Mais il existe aussi d’autres solutions libres comme Riot (Matrix, devenu Elements), et passables comme Telegram, moins pire

Avec Errata sur ce dernier article: Signal dispose d’une version de bureau (desktop, sur PC, Mac et Linux) et bien avant que Whatsapp face la pseudo sienne qui n’est en réalité qu’une interface Web, embarquée dans une pseudo application. (Regardez la RAM utilisée 150–300Mo, et comparer avec Telegram ou Signal 30Mo: Non seulement ils abusent de tes données, mais en plus ils font de la merde…)

2021–02–18 addon merci Ludo:

Last minute: Voir aussi, https://delta.chat/fr/ (Merci Gregory Trolliet)

“On ne peut pas vivre dans une société où deux personnes souhaitant communiquer n’y parviennent que si cette communication est financée par un tiers qui souhaite les manipuler.” (Jaron Lanier)

Voici le dossier, Messagerie et chat

Le problème de nos dissonances cognitives

— Je le reformule dans mes ateliers et conférences de la façon suivante:

“ Merci de rémunérer ma présence bénévole, en me transmettant le fichier VCF de l’export de tous vos contacts, par email! Qui est d’accord? C’est facile à faire, depuis contacts, exports VCF, envoi du fichier via email à mon attention, c’est léger, très rapide et inclus tous les détails et notes associées à la totalité de vos contacts. Cela me permettra d’inviter ces personnes dans mes activités, en fonction de leurs réseaux relationnels, en votre nom!”

Non, vous ne voulez pas?… Judicieuse réaction je trouve!
Mais, qui a installé Whatsapp sur son smartphone, ou Facebook, ou Instagram?

Mais alors, expliquez-moi pourquoi vous le faîtes avec Whatsapp (racheté par Facebook, et qui ont payé 42$ par profil pour avoir ces infos)? Zucky collecte toutes ces infos, et chaque update, avec les metadata fréquences et destinataires de vos communications (sans lire le contenu, aucun intérêt), mais il traitera cela avec une bien plus grande efficacité que moi-même… C’est garanti!

Un seul conseil, envoyez votre dernier message à tous vos contacts Whatsapp, pour les inviter à venir sur Signal, indiquez-le dans votre statut, et comme moi

Barrez-vous de là! Désinstallez ces trucs!

(Je fais de même avec le client Facebook, Messenger et LinkedIn, uniquement utilisés via l’interface web, même depuis le mobile, pas via l’application cliente)

Rendez service à vos “vrais amis”, invitez-les sur www.Tooting.ch qui utilise Mastodon (une alternative à twitter). C’est libre, mais payant en contribution libre (1$/an suffira), sans abus des données…

Liste noire des App à ne pas installer sur son Smartphone

Et bien cela dépend quel “data lake” tu souhaites arrêter d’alimenter. Avec un iPhone, de toutes façons, c’est Apple. Avec android, c’est Google. Avec Office 365 et Linkedin, c’est Microsoft… Bien entendu, si tu as un iPhone, que tu utilises en PRO avec Office 365 et en perso avec Gmail, tu fais un carton plein.

Si comme moi, tu as pris conscience de la nocivité des activités politiques massivement manipulatoires du groupe de Facebook (cf. ci-après), et que tu décides d’arrêter d’exposer tous tes contacts vers Zucky (Facebook), il est nécessaire de ne pas installer sur ton Smartphone (ou de bloquer):

Et de façon générale, tout ce qui viendra ou exploitera les outils de “Meta Platforms, Inc.” (Meta étant le nouveau nom du groupe de Zucky)

Et celui qui se fera racheter, (ou que j’aurai oublié ici…Me faire signe!). En anticipant la désinstallation, avant la finalisation du rachat? Et m…, il faut y ajouter aussi des solutions, connectées à Facebook, comme:

Vous voulez vraiment faire “profiler” votre bébé avant même sa naissance?

  • Zoom aussi
  • … Il doit y en avoir d’autres… (Vos contributions welcome)
  • MSQRD a l’air moins nocif, tout comme “Study Facebook” (à condition de désactiver l’accès aux contacts)

Avec pas mal de précautions, et avec un peu de chance, tu peux réussir à éviter d’inonder le ‘data lake’ de Zucky…

Et sinon, et bien, as-tu vraiment besoin de ton smartphone?
Un vrai fil à la patte! Pour ma part, oui! Je ne peux plus m’en passer 😖

Bien entendu, cela ne servira individuellement à pas grand-chose, d’abord car tout ce que tu ne transmettras pas à Zucky, d’autres le feront à ta place, ensuite, c’est que les données déjà collectées ne vont pas disparaître pour autant. Mais à ceux qui me disent:

Mais Pascal, de toutes façons, il a déjà toutes ces données, alors cela ne servira à rien!

Voici ma réponse:

Si nous sommes aujourd’hui dans la m…, que ce soit à cause du Climat ou de la réduction de nos libertés et le déséquilibre accru de la distribution des richesses, c’est grâce à une grosse bande de Sapiens qui ont fait le choix de se laisser aller à la facilité, et de se laisser manipuler. Alors, tu veux rejoindre quel camp? Celui de ceux qui laissent faire et ne feront rien? Ou celui de ceux qui décident d’agir, même inutilement et pour brasser du vent?

J’ai personnellement plus de considérations pour ceux qui versent dans le complotisme pour défendre leurs libertés et la recherche de vérité, qu’envers ceux qui renoncent, et laissent faire! (Mais que je respecte quand même…)

Mais prenez le temps d’apprendre à développer votre esprit critique: http://zetetique.quicklearn.ch pour échapper aux arnaqueurs, charlatans et illuminés (mythomanes) encore plus nocifs et dangereux que les ploutocrates manipulateurs, quoique...

Pourquoi c’est abusé?

Nous savons, que les “produits” des services gratuits, c’est nous! Mais avons-nous conscience que ce n’est pas uniquement pour afficher un “spot”? C’est pour en savoir bien plus sur nous, que ce que l’on pense généralement! http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/26/whatsapp-facebook-empecher-partage-numero-telephone_n_11715098.html

Bon moi, j’avais regardé, et décoché, mais vous?

Sachant, que les droits donnés à WhatsApp permettent aussi de récupérer la totalité de vos contacts… Ben quoi? Vous pensiez avoir été racheté 42$ (par profil) uniquement pour votre pseudo? Pour une app sensée être sans pub, et coûter 1$ par an? Ce modèle économique, avec la promesse ‘pas de pub’, qui nous convenait quand nous avions initialement installé cette application, a changé! On nous prends pour des “digitals naïfs”, des N00B! Le resterons-nous?

“Mais nos données sont cryptées sur WhatsApp depuis ce printemps 2016!”

Et alors? Ce qui intéresse en priorité Facebook (et la NSA), c’est “avec qui” tu communiques, quand, combien de temps! Et cela, ce n’est pas crypté…

Avec un constat navrant, nos enfants suisses imposent leur WhatsApp à leurs parents, en leur faisant croire que c’est un outil indispensable pour se tenir au courant de ce qui se passe pour leur classe (absences, devoirs, etc…), ce qui est vrai, car leur intelligence collective scolaire y est devenue assujettie. A les entendre, leurs propres enseignants utilisent ce canal par enfant interposé… Ils s’échangent même les devoirs, par photos, l’outil n’étant pas adapté pour l’échange de fichiers. C’est consternant!

L’éducation publique ne remplie pas ses obligations concernant la responsabilisation numérique, par simple ignorance! Et parfois pire, en prétextant un manque de moyens… L’état doit fournir des alternatives libres, accessibles, faciles, prenant soin des citoyens et de leurs données, bordel!

Des acteurs suisses et de biens communs, promoteurs

Même Swisscom deviennent complices: L’annuaire propose Skype et Whatsapp, mais pourquoi ne pas laisser une case “libre” pour d’autres plateformes (plus de 200)?

Inscription annuaire Swisscom directories

Quand des abonnements mobiles suisses sans accès Internet, proposent Whatsapp gratuit… Pas Signal, ni Threma, mais Whatsapp!

Le détournement des usagers des espaces régulés

Le pire, c’est le verrouillage des outils vers des plateformes captives, et propriétaires. L’outil devenu la plate-forme d’échange planétaire, un bien commun d’intérêt public, ce n’est plus l’Internet et ses protocoles “OPEN” et interconnectés: C’est devenu Facebook et WhatsApp, ou même WeChat (600 à 800 Millions de chinois téléguidés par une App, qui “décide” de leurs sorties, leurs rencontres, leurs loisirs, leurs achats…)

Un email, un SMS c’est du standard et distribué!
Un Whatsapp, NON! Pourtant, IETF propose XMPP

Régression: A droite les emails, protocole SMTP ouvert, ou encore XMPP normalisé, mais non, vous avez fais le choix de prendre à gauche avec WhatsApp et Facebook, retour aux Mainframes! (Honnêtement, même souci avec Signal! Mais on pourrait construire son propre réseau national/cantonal et d’y adjoindre XMPP!)

La plate-forme d’échange planétaire n’est plus l’Internet ouvert! C’est devenu Facebook (avec WhatsApp et Instagram), mono-propriétaire et fermé! Ou WeChat

Il faut comprendre que des textos ou des appels abusifs, les lois sur les Telecom sont présentes pour vous en protéger. Mais Whatsapp, ce n’est pas du Telecom distribué, c’est un service Internet, privé, centralisé: Hors-la-loi-Telecom…

Car nos enfants n’utilisent plus les emails, c’était trop compliqué. Facebook y suffisait. Ah mais, Facebook, le truc de papa et maman? Trop compliqué et en plus, trop de pubs. Et bien nos enfants n’utilisent plus Facebook. WhatsApp, c’est encore plus simple. Et donc, Facebook les a racheté, 42$ par personne.

Ils ne savent même plus s’échanger leurs travaux scolaires que par ‘photos’ WhatsApp. Des digital natifs? Vraiment? Digital handicapés naïfs oui!

Sauf qu’en plus, c’est avec des abus…

Abus économiques

Hors des régulations, et sans réelle main invisible des compétiteurs!

Un service déguisé en service public universel, et en fait il y arrive:

Sunrise: "surfez gratuitement et en illimité au débit réduit de 256 kbit/s (option désactivable). Pour les messages WhatsApp (texte, images et vidéo), les données illimitées 4G+ haut débit s’appliquent."

Même en Suisse, les abonnements inclus une option “Whatsapp” illimité. Pourquoi pas des solutions alternatives plus “libres”? Car celui-ci est sponsorisé, présenté comme une solution incontournable. Nos digital naïfs (pas seulement les juniors et seniors, nombreux adultes et politiques aussi) ne savent même pas que ce n’est pas une solution de service public, sans distinguo des simples textos/SMS.

Abus politiques: Dangereux pour la Démocratie

On peut activer le sous-titrage en français et cela dure 15 minutes. Cette journaliste a fait une investigation pour comprendre pourquoi et comment le Brexit avait été voté. En Avril 2019, elle révélait au monde que c’est Facebook, qui a fait voter le Brexit! En aviez-vous entendu parler? Non, évidemment…

Les TEDx ne sont pas toujours recommandables, mais bien souvent d’excellentes qualités, et ils ne cautionnent pas les théories des complots… C’est une référence.

Merci à Carole Cadwalladr, une journaliste d’investigation qui a du cran.

Il est possible de demander un sous-titrage en français ! https://www.ted.com/talks/carole_cadwalladr_facebook_s_role_in_brexit_and_the_threat_to_democracy

Je me demande si Facebook les a finalement poursuivi, en justice… Comme il les avait menacés. Voir aussi: https://www.sudouest.fr/2018/03/28/brexit-et-facebook-cambridge-analytica-aurait-joue-un-role-crucial-4322123-4803.php

Mais aussi au Brésil:

Mais 10'000 comptes ont été fermés, car dénoncés au Brésil, annonçait Zuckerberg pour se défendre… Car ils faisaient des campagnes ciblées et diffamatoires contre les partis adverses, plus ou moins subtilement. Mais combien de temps faut-il à une organisation dotée de moyens, pour en recréer 20'000? Et comment ces organisations, clientes payantes de Facebook/Whatsapp obtiennent-elles les informations de ciblages, pour leur marketing politique de propagande mensongères et de désinformation? (ils disent ré-information)…

Si seulement les humains n’étaient pas aussi conformistes, et facilement influençables, surtout si on connaît leurs petites faiblesses…

Abus de données: Un data lake sous-évalué

source: http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html ( Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg )

Il existe des autorités compétentes qui comprennent le problème, mais l’adresse à la petite cuillère…

Contrairement à ce que la presse raconte, avec 2.4 milliards de profils, le data lake de Zucky comprend en réalité entre 4 et 5 milliards (billions) de personnes, incluant les profils gris.

C’est entre 4 et 5 milliards de personnes physiques avec leurs interconnexions, qui sont connues de Zuckerberg!

Les profils gris sont absents de ses 3 réseaux sociaux, mais bien présents dans les contacts de leurs interlocuteurs, toujours avec Whatsapp le plus souvent. Cela va permettre à Zucky de savoir qui échange avec qui, grâce aux historiques des textos et appels reçus, ou émis, sur tous les smartphones équipés de Messenger, ou Instagram, ou Whatsapp!

Même sans le moindre profil social, ni même un smartphone, Zuckerberg sait qui tu appelles ou SMS et quand!

Avec un peu de chance, l’accès à cet historique serait réduit sur Androïd depuis janvier 2020. Damne, trop précieux ces infos, Google veut les garder que pour lui seul? (à retrouver des références et sources à ce sujet…) TK 2020–09–27

C’est pareil avec l’App Linkedin de Microsoft et bien d’autres.

Et si tu penses que de savoir que tu appelais ton cardiologue, ta maîtresse ou un notaire, ne permet pas de déduire qui tu es, et tout ce que tu fais, c’est que tu dois (re)lire mon post sur le http://BigData.CloudReady.ch!

Photo by Con Karampelas on Unsplash

Car concernant Zucky, j’ai fait un gros effort, et je ne lui expose pas vos données! (Vous le faîtes déjà sans mon aide)

Je n’ai donc pas installé ni Facebook, ni Whatsapp, ni Instagram sur mon smartphone.

Ni Baby+ et autre truc qui va envoyer des données sur Facebook: (Cf. Exodus)

Car même avant sa naissance, l’humain est déjà ajouté dans le lac de donnée de Facebook, avec Bébé+ et Grossesse+? Ou pas, comment savoir?

Sans votre accord, des applications offrent vos données les plus intimes à Facebook

Merci à Exodus Privacy: https://exodus-privacy.eu.org/fr/

Les maîtres de l’information, sont les maîtres du monde

Le positionnement de Zuckerberg face à l’épisode de censure du message twitter de Trump, montre deux choses:

  1. Non, la technologie et les entreprises de technologies de communications, ne sont pas neutres…
  2. Zucky, a-t-il intérêt à défendre l’intérêt public la justice et l’équité? Et Trump, en est-il le bon représentant? Je crois qu’il a choisi son camp.

A contrario, je suis totalement opposé aux actions de censures opérées par Twitter sur Trump, ou toutes actions de censures qui ne concernent pas des contenus “racistes, incitations à la haine, violences, dégradantes ou d’atteintes à des personnes”. https://medium.com/datagueule/censure-ou-not-censure-2bc10a5d23fa, mais un label de “fact-checking” pour éclairer: cf. CaptainFact.io

Les rachats par Facebook

D’Instagram à Whatsapp, à multiple startups dans les IA, Big data et Deep learning avec la Réalité Augmentée (RA):

Facebook passe à la lecture des cerveaux.

Alors que Microsoft, Google, Amazon élargissent leurs champs d’activités et pluralisent leurs investissements. Facebook reste concentré sur le ciblage et la collecte des individus, de leurs activités, de leur pensées.

source: dhnet.be (lien ci-précédent)

Est-ce que Zucky ferait-il une fixette dans la manipulation pervers des gens?

Ceci est une simple supposition, car je n’ai pas été présenté, je ne l’ai pas pratiqué et je ne suis pas expert, quoique, un poil expérimenté quand même…

Et dans tous les cas, un seul individu, contrôle une organisation disposant de plus de moyens, que plus de la moitié des nations de cette planète…
Voir pire, car il cumule moyens financiers et numériques...

Alors, tu te racontes ce que tu veux, mais si tu gardes Whatsapp, c’est uniquement car tu suis bêtement le chemin de moindre résistance, comme les autres, et que tu cèdes à la facilité!

Dommage, c’est peut-être l’avenir de l’humanité qui est en jeux, sa démocratie du moins… (par effet papillon!)

CLOSED DATA, by design

La cata, c’est la fermeture, par tous les acteurs privateurs

Cela inclue Linkedin, qui a bloqué les exports des emails de ses propres contacts, et arrêté les API pour connecter des gestionnaires de contacts tiers.

Le résultat est un isolement, volontaire et calculé, les uns des autres! Alors que des standards ouverts comme XMPP existent, faciles…

https://xkcd.com/1810/

N’est-ce pas le rôle de l’école obligatoire, d’éduquer nos enfants à la responsabilité numérique? A faire des efforts pour aller au-delà de la facilité, pour devenir apte à prendre en charge sa vie? Mais les GAFAM eux, ne souhaitent qu’une seule chose: Prendre en charge la vie de vos enfants, et réfléchir à leur place, pour les programmer à consommer? Ils viennent de créer l’alliance qui va s’occuper de l’éthique de votre futur numérique:

Dormez tranquille braves gens, les GAFAM veillent sur vous !!

Plus de détails aussi avec notre sujet de conférence: “Nos données !

Mais aussi sur http://BigData.cloudReady.ch

Participer donc à nos tables rondes et colloques numériques: www.tech4good.ch

Et heureusement nous avons aussi pleins d’enseignants responsables qui agissent : Bon pour le moment Whatsapp est banni de l’éducation vaudoise depuis Août 2018, mieux Vaud tard que jamais (bon d’accord, elle est bad)

Merci à mes collègues d’EDUNET.ch

Whatsapp est interdit depuis Août 2018, ben alors, pourquoi mon gamin y était toujours (16 ans maintenant)? Impossible de le déconnecter de ses potes, et pourtant, vous pouvez lire que j’essaye de le motiver!

C’est une simple hypocrisie de plus…

update octobre 2020

Cela a été long…. C’était prévisible! Mais barrez-vous de là BORDEL!

— En plus, as-tu reçu ce type de message? Ou texto?

Et en Suisse, même romande, c’est plutôt celui-ci!

Cela s’appelle, une publicité abusive, un SPAM, ou une sollicitation pirate, car après tout, puisque je dispose des emails de tout le monde, désormais, pourquoi ne ferais-je pas croire que tes amis te demandent d’y aller, sur Whatsapp, c’est gratuit, et c’est pour ton bien… Ou pas… Et bien oui, pourquoi s’en priverait-il?

Sauf que généralement, c’est un cybercriminel qui est en train de tenter de vous inciter à pirater votre ordinateur avec un lien moisi! Gafi!

Alors, N00B, ou pas?

136 alternatives à WhatsApp initialement, 217 en Septembre 2018, mais ne vous jetez donc pas sur ceux qui ont le plus de “like”, regardez ceux qui offrent des vrais services confidentiels, en toutes transparences, et libres de préférence

L’intérêt d’un observatoire comme CloudReady.ch collectant les intelligences de plus de 60 membres (initialement, plus 80 désormais), est de favoriser l’exploration de cette “nasse” d’alternatives.

Cotisation annuelle: 1 CHF! Nous échangeons de l’intelligence. Car l’argent est rarement compatible avec une vraie intelligence non biaisée ! Même si la monnaie reste un carburant nécessaire pour alimenter aussi nos projets “non lucratifs”…

Nous avons aussi la solution Suisse https://Free-solutions.org, qui est plus adaptée pour permettre de se faire un serveur video/call conférence privé, qui remplace Skype et Whatsapp, ou Zoom…

Mais ce n’est pas adapté pour le public, quoique des tests sur SwissChat sont possibles:

Autres alternatives

Il y avait bien Wire qui avait ma préférence technique, AVANT! Avec des API Open source (Mais non garantie durables ?); Car ils étaient basés en Suisse (fait par des allemands), avec des clients “Multi-devices”.

Mais ne sont OPEN que les API…

Je me câble sur WIRE, ou pas?

Toutefois, il y a un problème:

C’est “gratuit”! Et sans publicité!

Aïe ! Je crains le pire!

Le fait de faire payer n’est pas plus une garantie d’intégrité et d’absence d’exploitation abusive de nos données, mais au moins, on peut tenter d’y croire…

Business model

Wire Swiss GmbH receives financial backing from a firm called Iconical.[2] In March 2016, Wire Executive Chairman Janus Friis told Bloomberg that the company will “never create an advertising-based business model”, but “might charge for certain premium services in the future”.[1] According to an article published by Reuters, Wire Swiss GmbH has not disclosed how much funding it has received and has yet to discover a sustainable business model.[2]

Je vous traduis:

On ne vas “jamais” faire de la pub, mais on ne sait pas encore comment on va “financer” tout cela…

Encore des belles promesses, comme WhatsApp

Oui, c’est un peu aussi ce que disait “WhatsApp”, avec un très joli mot des belles intentions de son fondateur Jan Koum: Qui se résume à « No Ads! No Games! No Gimmicks! » (« Pas de publicités! Pas de jeux! Pas de gadgets! »), et de faire raisonnablement payer 1$ par an, à partir de la seconde année…
De beaux principes!

Mais quand Facebook rachète chaque profil 42$, il ne va pas se contenter de 1$/an… Comme je l’avais prédis ici même, 3 mois avant, le produit est donc resté gratuit, car la cible de Facebook me semble claire: nos enfants, nos mineurs. Ceux qui boudent Facebook, car “has been”. On ne va pas les éjecter en demandant ne serait-ce qu’1 $, alors qu’il peuvent rapporter, 50, 100 fois plus, et par année? C’est presque un acte de survie à long terme de la multinationale, occuper le terrain, et manger notre petite planète! Mais au vu des diversifications de Facebook, pas de soucis pour leur avenir…

WIRE, je gardais en option! Car c’était en Suisse…

WIRE Swiss n’a pas choisi la structure juridique qu’il fallait pour faire cette promesse. Désolé, mais je n’y crois pas! Votre structure “GmbH” veut dire “SA”, c’est à dire, qui va être racheté, par Google? (Qui avait raté le rachat de WhatsApp, en ne proposant que 10 Milliards de $, ou pas ? Bien entendu, pour une question d’image, Google devait nier s’ils avaient fait une offre, de toute façon rien n’ai écrit à ces stades)

Et boum, en 2019: Même plus besoin d’être racheté, Wire tourne mal

Je cite: “En 2019 Wire est devenu une entreprise américaine donc soumise au Cloud Act ( Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ), permettant aux autorités américaines d’obliger les opérateurs basées aux USA, sur requête de justice, de livrer les données stockées sur leurs serveurs, même si ceux-ci se trouvent hors des USA15,16. L’entreprise n’a pas informé ses utilisateurs de ce changement organisationnel et politique, ainsi que les conséquences juridiques que ça aurait.”

Et c’était avant, ou après le contrat cadre fédéral?

J’aime bien WIRE techniquement, mais ils se feront (peut-être) racheter par Google (Microsoft ayant déjà Skype), puisque déjà sous “Cloud Act”…

L’API de gestion import des contacts dans WIRE est “Google contacts”. La cible me semble donc évidente: Créer une nouvelle “licorne”, pour enrichir encore nos “anges de la finance”... Toujours de la spéculation…

Avec des premiers “bémols”, l’installation sur mobile commence par activer l’exploration de vos contacts et de les inviter par défaut? Le support m’indique que c’était une action “volontaire” de ma part! Il faut que je refasse des essais… Car j’ai voulu regarder qui des personnes de mes contacts avaient adopté “WIRE”, mais le tir est rapide, cela les a tous invité (mais uniquement ceux qui avait un login Wire)!? Je vous redirai.

Question posée au support

Pascal Kotte
Sep 20, 9:44 AM CEST

Hello;
I am Pascal Kotté, president the CloudReady.ch association, animator in Suisse romande for www.tech4good.ch and LIN (Léman Innovation Numérique) consortium. I am also carrier the http://responsibility.digital and http://intergen.digital projects, and a few others…

I am very glad to discover Wire, made in CH, and ready to help promotion of Wire… But…
When I initiate my account today, it seems the App connecting all my contacts by default, and invite those already on Wire (I hope so only those), to know I was Wired from now…
I see I am able to “deactivate” the shared contacts feature, but it was too late!

Did you send any notice to tell those people I was now on Wire? Or was it just a missundertood the notifications I was seeing my phone?

If it is, there is a trouble. You should “propose” that, list exactly the contacts will be notified before! And explicitly explain what you will do with them, and offer us the choice to remove some, or all, deactivate, or auto-notify all new… This should not be a “default” from your side, all the same being able to deactivate, “later” our side. You can contact me http://callme.kotte.net if any question.

Best regards, and don’t worry, I am really happy you exist and are there from now. It was a few times I was thinking to investigate your service, sorry for the late. Receive all my gratification and thanks.
Pascal http://callme.kotte.net
Digital ethicien

Réponse

Your request (17774) has been updated. To add additional comments, please reply to this email.

Wire Support — DB (Wire Support)

Sep 23, 4:26 PM CEST

Hello Pascal,

Thanks for contacting Wire Support and sorry for the delay in responding.
Thank you for the detailed feedback. Wire does not connect with the contacts from your address book by default. However, we do have a mechanism of auto-connections, explained here:

https://support.wire.com/hc/en-us/articles/204250811-What-are-auto-connections-

Wire does not send invitation to the contacts that are on your address book either, you have to initiate this process manually, by sending them invites:
https://support.wire.com/hc/en-us/articles/203763090-How-can-I-invite-people-to-join-Wire-

Which notification did you see on your phone and what did it say exactly? We can then follow up with you.

Best regards,

Wire Support Team.

David — Technical Support

J’ai invité David sur ce post…

Pas d’illusion

Mais soyons honnêtes avec nous-même, WIRE, je ne les sens pas “mieux” que les autres “spéculateurs”, et suspecte de vouloir laisser grossir la “Licorne” pour de meilleurs bénéfices au rachat par Google, alors que trop vite achetés, moins d’adoptions?

Je serai Google, je les rachèterai maintenant avant de devoir payer 20 Milliards, et en faire les successeurs de leur “hangout”, un peu moisi… Mais bon, quand on fait 100 Milliards d’économie d’impôts public annuellement “en toutes légalités”, on peut se le permettre facilement ! Car il est vrai que l’éthique des multinationales est strictement limitée à rester dans la “légalité” ! Et encore, certaines franchissent la ligne (n’est-ce pas VW?) et de nombreuses autres payent (cher) le lobbying pour influencer nos “élus” qui font nos lois (comme la LRENS)!

Mais Google n’a plus besoin de remplacer “hangout”, c’est fait avec Google Duo et avec le nouvel Hangout

Dommage

Si au moins, Whatsapp ou wire, ou même Threma (ci-après) avaient été une Coopérative, une Fondation même (comme Signal), impossible de se faire “racheter” ! Mais une “SA” ou “Sàrl”, ce sont des structures “spéculatives”, et les investisseurs ne sont pas des “bons samaritains”, même s’ils aiment se faire appeler les “Business angels”. 1% de la population mondiale détient plus de 90% des actifs de la planète (96% ? de mémoire, à vérifier). J’appelle cela le “syndrome de la sur-possession”, et je pense que les seuls outils d’exorcismes disponibles ne reposent que sur la conscientisation via l’éducation. Ce n’est pas gagné, mais c’est en route. Nous y apportons notre pierre, notre grain de riz, la goutte d’eau de plus, pour faire pencher la balance, vers des futurs “mieux” ;-)

Un peu des soucis sur une future humanité numérique “libre” sans être programmée, avec un libre arbitre non réduit!

L’humanité n’a besoin que de 3 choses :

1. Augmenter ses libertés,

2. Augmenter ses intelligences.

3. Augmenter les bienveillances.

Le problème, c’est que nos Multinationales et leurs subsides politiques, rompues au consumérisme et à la manipulation, n’ont pas les mêmes objectifs! Eux ont besoin de réduire le libre arbitre, et donc les intelligences, pour programmer à consommer, et servir! Braves soldats, braves ouvriers

Je vais donc commencer par désinstaller WhatsApp, et demander à ma famille de s’en passer, inviter les autres parents à y réfléchir, aux enfants à en discuter entre eux et avec nous…

Alors on fait quoi?

Il y avait bien https://libervia.org/ , mais j’ai oublié mon mot de passe, et impossible de demander un reset :( Mais à suivre, car un système de message, en “Open Data”, décentralisé, et inter-opérable: Open source, cela fait rêver, quand même! Il y a aussi Mastodonte, encore un poil trop Geek, mais dont l’instance Suisse est disponible ici: www.Tooting.ch

XMPP, cela à l’air cool!

Aventures à suivre… Nous rejoindre sur Tech4good.ch pour les Suisses Romands ou Français Lémaniques, et sur Cloudready.ch pour tous les francophones. Vos contributions, vos découvertes et perles du Net, seront toujours les bienvenues ;-)

Quitter Whatsapp Vers quoi?

Signal, car c’est du libre ! C’est la recommandation des conseillers numériques indépendants de Vaud chez www.ICT-a.ch.

C’est aussi une recommandation de la part d’Edouard Snowden, et Jean-Marc Manach (Journaliste d’investigation) [cf. Sur ThinkerView].

Autres solutions

Telegram

On peut aussi citer: Telegram … Comme alternatives intéressantes!

Mais heu, il y a des controverses:

Update: 2023–02–13, le Kremlin s’y promène librement…

Mais venant d’une des nations parmi les plus manipulatrices et expertes en guerres cognitives, je ne prendrai pas cette information “à la lettre”… Ou prenez le temps de consulter leur réponse:

Sans avoir banni Telegram, j’utilise toutefois Signal, depuis le début. Mais même Signal, étant une solution non décentralisée, ce n’est pas l’idéal…

En vrai, nous aurions pu imposer un standard ouvert de type XMPP en Suisse, pour toutes les solutions autorisées dans nos institutions publiques et académiques, et cela aurait réduit fortement le problème. On y ajoute une obligation Open Source, pour s’assurer que c’est fiable et pérenne, et c’était suffisant. Mais il eu fallu avoir des dirigeants éclairés… Ils sont ignorants et ne consultent pas les bons experts.

Delta Chat, décentralisé qui utilise, SMTP! (emails)

Last minute: Voir aussi, https://delta.chat/fr/ (Merci Gregory Trolliet)

Riot qui utilise Matrix

Et Riot, me semble excellent

Une solution recommandable pour assurer aussi un usage interne dans une entreprise, en lieu et place d’un Skype…

Mais Matrix est aussi supporté par Weechat (ne pas confondre avec WeChat)

et Nheko

ou Quaternion

Thrëma

Et sinon, il y a encore Threema, qui est suisse. Payante (pas chère moins 10F)

Nos élus viennent de réaliser que ce serait bien d’arrêter d’utiliser Whatsapp, mieux vaux tard que jamais!

Alors, vous voyez bien que je ne délire pas!

Sauf que c’est une fausse bonne idée, car cela restait du code “ClosedSource” et même s’ils sont suisses, il existe aussi des malhonnêtes en Suisse.

Update 2021: Threema est passé Open source, pas libre, mais open quand même, c’est bien mieux…

Et de toute façon, la confiance n’exclue pas le contrôle (Même si je suis plus pour la réduction des contrôles et l’augmentation de nos libertés). Mais surtout, c’est une SA. Si Zuckerberg décide de les racheter, il proposera 100 millions et puis basta… Ils feront quoi les élus fédéraux, ont-ils les 51% nécessaires pour garder le contrôle? Il eu donc été beaucoup plus pertinent d’installer une solution “maison”, à base d’Open Source:

  • soit avec du Signal (On peut refaire un réseau séparé et étendre le code avec une interface XMPP, et repartager ce code en Open source libre),
  • soit avec Riot (mais cela ne semble pas encore être idéal non plus).

Rien de plus simple que de refaire un truc aussi simple qu’un système de messagerie, et en plus, on peut l’ouvrir en XMPP pour le rendre inter-opérable, et pourquoi pas, le transformer en un outil public, pour tous les citoyens de Suisse.

Cela, serait l’action intelligente!

Mais non, on fait confiance à Swisscom pour faire des trucs bien!

Swisscom a fait IO, puis l’a fermé, cela ne rapportait pas assez de pognon!

L’autre truc de Swisscom, super important et d’intérêt public, l’annuaire, géré par eux sur mandat fédéral: LocalSearch, une pure arnaque! Et pourtant, cela pourrait tellement apporter à l’économie suisse, si seulement!

Ce qu’il ne faut pas utiliser

WhatsApp n’est pas la seule “bête noire” à fuir… WIRE maintenant aussi!

iO c’est fini

iO de Swisscom c’était moins grave, mais c’est fini:

Messenger de Facebook, qui a racheté Whatsapp sans même les connecter entre eux…

A fuir! C’est sous gouvernance américaine (pilotée par la NSA), en plus d’alimenter un ‘Datalake’ privé et manipulatoire (Cf http://BigData.CloudReady.ch). Mais comme c’est utilisé par 2 milliards de personnes, et bien tu l’utilises quand même! Mais bon, tu n’es pas obligé d’installer l’App sur ton mobile, n’utilise que le mode Web!

WeChat

C’est probablement la plateforme qui a le plus de fonctionnalités, plutôt géniale. Mais vous basculeriez de “Charybde en Scylla” car cette fois c’est sous la gouvernance chinoise que vous tomberiez. Mais après tout, sont-ils pire que les américains? Au moins pareil! A fuir, c’est closed-source et data-abused.

— Voir aussi

Dans tous les cas, ces applications ne vous protègent pas d’un espionnage par la NSA/CIA. Si nécessaire, nous contacter pour vous protéger de cela. On pourra vous aider avec d’autres solutions comme Ricochet

Je recommande les travaux de Hestialabs et MyDataGeneva:

Avec Paul-Olivier Dehaye

Merci de nous rejoindre et soutenir : http://MyData.org avec nos HUB Vaudois et Genevois, et Léman en création.

— Merci pour cette lecture

Mon intelligence ne s’améliore que grâce aux vôtres, ceux qui me “like” j’en ai besoin, mais ceux qui me contestent plus encore, car ils m’aident à grandir!

Vos commentaires ne sont pas simplement bienvenus, mais vivement souhaitables !

Historique

Petite mise à niveau 2018 de cet article ! Notre coopérative recommande désormais Signal, en préférence à Telegram, WIRE ou Threema.

— Autres références

Oana Goga sur Facebook

Voir l’article de Zara Ali (EN)

Jan Koum

En français

https://youtu.be/qYS7hyPZQ8E — Une revanche sur le monde?

Mais cela n’empêche pas de devoir être prudent, même avec signal:

Intervention de Renaud Lifchitz en 2019 à l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information) — Merci Alain Marie et Arnaud Velten pour ce partage et à Renaud Lifchitz pour cette présentation

Voir aussi:

Même auteur:

Autres auteurs

Spline LND, 2024

Science4All

A ne pas manquer : Merci Lê

Zuckerberg en prison ? (https://youtu.be/sAjm3-IaRtI)

Et je vous recommande la playlist suivante:

Marc Augier:

Vincent Verzat

Heidi, Grégoire Barbey

Hacking-social

Arthur Genre

50mn documentaire sur Facebook et Zuckerberg

Arte

1er février audition au sénat, 2 février, 200 milliards gagnés en 1 jour.

Greenletter club

Solutions ?

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.