Pourquoi j’arrête mon défi lecture 2B1M.

Pierre GUILBAUD
Content Studio
Published in
3 min readOct 2, 2018

Il y a 3 mois, je me suis lancé un challenge personnel : Lire 2 livres par mois et en rédiger des articles résumés sur medium.

L’objectif était simple : Lire plus, me déconnecter des écrans et remplacer le scroll instagram par une activité plus intéressante. La rédaction d’articles permet quant à elle de structurer les apprentissages transmis par les livres afin de faciliter leurs mémorisations.

4 livres et 4 résumés plus tard, je vous le confirme, tous les objectifs sont atteints :

  • Ce défi m’a permis de faire remonter la lecture au top de mes activités régulières. En l’intégrant dans une routine, la friction de se mettre à lire a été considérablement réduite.
  • Les temps de lectures sur livre papier ont été très agréables et reposants.
  • La rédaction d’article m’a poussé à lire de manière proactive et mémoriser les grands concepts de chaque ouvrage.
  • Enfin, le partage de mon défi sur les réseaux sociaux a été une source de motivation supplémentaire lors de coups de mou.

Alors pourquoi je décide d’arrêter après un bilan aussi positif ?

J’ai récemment commencé un nouveau job dans une nouvelle ville. La transition m’a pas mal occupé, mais ce n’est pas du tout le manque de temps qui m’a fait prendre cette décision.

C’est la rédaction de mon dernier article résumé. Je prenais de moins en moins de plaisir à rédiger une synthèse de mes lectures. J’avais l’impression de faire un travail d’écolier versus écrire avec passion, avec mes tripes.

La qualité n’était alors pas du tout au niveau de ce que j’ai pu produire par le passé. D’ailleurs, les statistiques medium parlent d’elles mêmes :

Les 2 articles les plus anciens sont ceux que j’ai écris avec passion et sans contrainte. La statistique la plus pertinente pour moi est la 3ème colonne : le pourcentage de lecteurs qui ont lu l’article du début à la fin.

Pour ces 2 articles, je venais de vivre une expérience, une réflexion, que j’avais envie de partager. Une réelle envie. C’était comme une évidence, et une fois la décision prise de rédiger un article, celui-ci était terminé dans l’heure.

Partager une histoire et écrire avec passion seraient alors les secrets pour offrir une expérience de lecture engageante aux lecteurs. Ce qui est intéressant, c’est que c’est aussi vrai pour mon processus d’écriture.

Partager une histoire et écrire sur un sujet qui m’a particulièrement touché et fait cogiter m’offre une expérience d’écriture stimulante sans friction.

Alors c’est décidé, fini les résumés de livres. Aujourd’hui, je souhaite ramener l’écriture au stade de plaisir. Et pour ne pas vous mentir, c’est exactement ce que je ressens en terminant cet article.

Ah oui, et pour ceux qui se diraient “Pas terrible la détermination, au moindre obstacle il abandonne”, je vous conseille d’aller jeter un oeil au principe 7 de mon dernier article résumé. Lire c’est bien, lire et mettre en application, c’est mieux.

--

--