Trouver l’énergie pour avancer

Corporate hackers
Corporate hackers France
4 min readJan 9, 2018

Par Aude Sibuet

Le mardi 28 novembre 2017, nous avions une nouvelle fois le plaisir de voir l’atelier complet pour cette septième édition des Corporate Hackers. Une trentaine de personnes ont relevé le défi aux côtés d’Ucka, facilitateur et “chorégraphe d’entreprise” pour trouver leur “geste premier”.

De l’intention à l’hacktion : mettons nous en mouvement !

Pour répondre à ce thème, l’atelier s’est déroulé dans les locaux de Nextdoor Gare de Lyon. Il a été structuré en trois temps : “mise en énergie douce”, temps d’échange pour découvrir la source de notre énergie, temps de débrief avec le coach.

Se déconnecter de sa journée pour ouvrir de nouvelles possibilités

“Etymologiquement, l’entreprise, c’est prendre entre les mains” Ucka

Rien de plus efficace que de mettre directement “la main à la pâte” pour déconnecter. Ucka a créer une technique qui permet à un groupe de faire corps, dans la joie et la bonne humeur. Rapidement, les esprits se sont sentis plus légers. Ils ont pu attaquer la phase de réflexion avec entrain. L’exercice proposé de “mise en énergie” a permis d’inclure toutes les personnes présentes dans la salle, de créer l’équivalent d’un cadre de sécurité et de se mettre dans la bonne énergie pour atteindre l’objectif de la suite de l’atelier.

“Le défi est d’équilibrer les moments d’action et les instants de lâcher-prise.” Ucka

Dans un deuxième temps, cet exercice de groupe permettait à chacun de s’emparer du pouvoir et d’avoir un impact réel sur le groupe, avec les commandes “block” et “shuffle”. Une belle analogie avec la vie des projets au sein des organisations : on se sent parfois comme pris dans un engrenage. Et s’il était possible d’agir autrement plutôt que de conserver cette impression de subir ?

Identifier un point bloquant et trouver les ressources pour avancer

Nous avons soumis aux participants une douche de questions à laquelle ils devaient répondre de manière personnelle.

  • Q1 : Qu’est ce qui me gêne/révolte/manque dans mon équipe/organisation et sur quoi je pourrais agir ?
  • Q2 : Quelles sont les personnes ou les actions qui m’inspirent ? dans mon organisation ou ailleurs ?
  • Q3 : Quelles sont les barrières externes ou que je me mets moi-même pour agir ?
  • Q4 : Quelles sont les ressources dont je dispose pour agir (personnes, lieux, événements, initiatives en cours sur laquelle s’appuyer…) ?
  • Q5 : Comment formuler mon projet de hacking ?

Apprivoiser son intuition

Ucka explique aux participants qu’il est important de distinguer l’intuition et le réel — basé sur des faits qu’on peut observer — des “fictions” que l’être humain se crée en permanence dans sa tête car il cherche à rationaliser, à toujours intellectualiser, le ressenti.

Pour donner du sens, nous avons besoin de rationnaliser. Or, l’intuition est souvent plus rapide. Comme nous l’avions vu lors de l’atelier de juillet, il existe des techniques pour apprendre à davantage faire confiance à son intuition et pour l’apprivoiser.

“Faire attention au chacal déguisé en girafe.” Ucka

L’intelligence collective postule que les personnes ont d’elles-mêmes les bonnes ressources et les bonnes solutions. Le travail du facilitateur est de les faire émerger.

Trouver son “geste premier”

Pour Ucka, pour passer de l’intention à l’action, il faut “revenir à son geste premier”. Le geste premier n’est pas la première action.

Le facilitateur explique qu’il y a trois clés du passage à l’action : le sens, la connaissance ou l’énergie. Il propose des techniques pour identifier puis combler l’éventuel manque dans l’une de ces trois clés. Comment fait-on naître et perdurer l’énergie dans l’action ? Il recommande de s’appuyer sur l’idée du nœud au mouchoir : c’est précisément l’utilité du “geste premier”.

“Pour “ engrammer” l’énergie, il faut trouver son geste premier.” Ucka

Les participants se sont ensuite répartis en triade pour en discuter vis-à-vis de leur action bloquée. “En quoi est-ce que ça me fait réagir ?” Les participants devaient essayer d’identifier si cela venait d’un manque de sens, d’énergie ou de connaissances.

Repartir plus léger avec un geste pour avancer

“Les exercices du début de l’atelier m’ont fait un bien fou” partage un des participants.

“J’ai trouvé l’approche des trois clés pour passer à l’action intéressante. Je n’y avais pas réfléchi auparavant. Et j’ai compris que ce qu’il me manquait c’était le sens !” explique une autre corporate hackeuse.

“Je suis content d’avoir trouvé mon geste premier. J’ai hâte de voir si ça marche !

Ce septième atelier des Corporate Hackers s’est terminé par un bon rôti (Return On Time Invested) noté par les participants entre 4 et 5.

Le secret d’un atelier réussi ? “Une posture haute sur le cadre, basse sur les solutions.” Retrouvez le live tweet complet en suivant le lien #corpoHackers

Venez expérimenter de nouvelles méthodes de relation au travail le mardi 6 février prochain.

D’autres compte-rendus d’ateliers : sur l’Ikigaï et la raison d’être , la respiration, l’intuition et une technique de co-développement.

--

--

Corporate hackers
Corporate hackers France

An #opencommunity for gathering, connecting, developing and helping those who want to change their organization from within - France, Canada, Spain, Brazil