La page est tournée, l’aventure ne fait que commencer

L'imprévu
Le blog de L'imprévu
3 min readFeb 20, 2019

En juin 2018, L’imprévu média tirait sa révérence. Notre équipe annonçait alors sa volonté de se réorienter vers la formation, l’autre facette de son activité. Ce grand virage désormais négocié, l’heure est venue de vous raconter l’effervescence des mois écoulés et de partager avec vous quelques (très) bonnes nouvelles.

« Il s’agit désormais de reconstruire, de renforcer nos fondations afin de pouvoir nous lancer dans de nouveaux projets. » C’est par ces mots, il y a bientôt huit mois, que L’imprévu mettait en pause son aventure éditoriale. Avons-nous pour autant quitté le monde des médias ? Pas vraiment : comme nous vous l’expliquions à l’époque, notre équipe s’est tournée vers la formation, une activité développée depuis plusieurs années mais qui n’occupait qu’une part restreinte de nos journées.

À l’orée de l’été, nous savions que le second semestre 2018 serait capital pour notre petite équipe. Amputée de la moitié de nos membres, il nous fallait rebondir, trouver de nouveaux partenaires, une énergie nouvelle et des idées pour nous renouveler. Après de longs mois de travail, osons le dire : nous y sommes arrivés !

Virage bien négocié

Le premier constat pourrait sembler anodin, mais ne l’est pas vraiment : nous sommes toujours là. Toujours sur pieds et plus soudés que jamais. Persévérer, remettre le pied à l’étrier, nous devions bien ça à toutes celles et ceux qui, par dizaines, nous ont apporté leur soutien lorsque L’imprévu média s’est arrêté. Vos témoignages de lecteurs, fidèles ou occasionnels, nous ont beaucoup touchés. Soyez-en infiniment remerciés.

Crucial à bien des égards, ce second semestre 2018 a été marqué par une étape symbolique. Nous avons en effet dépassé le cap des 1 000 personnes formées. De Montpellier à Mulhouse, en passant par Grenoble et Nancy, nous avons parcouru les routes de France, de Belgique (et même de Pologne et d’Espagne) pour accompagner des rédactions et les aider à appréhender le numérique et ses bouleversements. Une mission plus que jamais d’actualité alors que s’est développé un mouvement social sans précédent sur Facebook, que les lives vidéo ont repris du poil de la bête sur les réseaux sociaux et que, de toutes parts, le factchecking est plébiscité.

Et maintenant ?

En cette mi-février, nous sommes heureux de vous présenter le fruit de notre travail et de nos réflexions. Pour nous faire pardonner notre long silence, ici sur notre blog ou sur nos réseaux sociaux, nous apportons avec nous plus que des bonnes nouvelles. Nous sommes en effet très heureux de vous présenter la nouvelle version de notre site, dédiée à nos activités de formations et de conseil en innovation éditoriale. Vous y retrouverez bien sûr un catalogue 2019 flambant neuf, ainsi que de nombreuses information sur L’imprévu et ses formateurs.

À travers des formations à l’engagement du public, au datajournalisme, au factchecking, aux stories ou aux réseaux sociaux, nous avons développé une offre inspirée de notre expérience d’entrepreneurs médias et l’avons modelée pour qu’elle puisse aujourd’hui aider les rédactions dans cette période charnière de leur histoire. En cette année électorale, vous retrouverez notamment un parcours complet dédié à la couverture des élections, moments incontournables pour toutes les rédactions. Si vous voulez en savoir plus, filez découvrir la liste de nos formations.

Pour les nostalgiques qui souhaiteraient se plonger dans les archives de nos articles : pas d’inquiétude, elles ne disparaissent pas ! Pour les retrouver, il faudra simplement se rendre sur une adresse dédiée : archives.limprevu.fr, où nous les avons soigneusement consignées.

Dans les semaines qui viennent, notez enfin que L’imprévu va progressivement revenir sur les réseaux sociaux. Nous avons en effet envie de partager avec vous une partie de notre veille, de nos idées et de nos réflexions. Envie d’échanger avec vous autour du monde des médias, de l’innovation éditoriale, de la place du numérique dans les rédactions et des changements que tout cela induit au sein de nos sociétés. À très vite, donc, pour continuer à débattre, s’interroger, dialoguer, palpiter.

L’équipe de L’imprévu
Claire, Thomas et Pierre

--

--

L'imprévu
Le blog de L'imprévu

Le seul média en ligne qui revient sur l’actualité oubliée. Retrouvez nos articles chaque vendredi ! Et entrez dans nos coulisses ici : https://blog.limprevu.fr