“Créativité éditoriale” #13

Sébastien Bailly
Créativité éditoriale
3 min readSep 3, 2018

Pour la rentrée, de l’ironie, des notes de bas de page, et même du foot ! Et puis une promesse : on repart pour un an de créativité éditoriale, avec toujours cinq idées par mois. On ne va pas se gêner !

Sébastien Bailly

Abonnez-vous par email

1- Notes de bas de page

Parmi les conseils que je donne lorsque je forme à l’écriture web, celui-ci : “oubliez les notes de bas de page”, malgré le contre exemple de Wikipedia. C’est que je ne les trouve pas ergonomiques. Une solution élégante existe cependant : celle du Monde Diplomatique. Les notes de bas de page apparaissent pile lorsqu’on peut avoir envie de les lire, avec liens hypertextes au besoin, et disparaissent lorsque l’appel de note disparaît en haut de l’écran. Très chic sur mobile comme sur PC de bureau. Lisez cet article par exemple.

2- Le plus petit élément d’ironie

C’est l’ironème, le plus petit élément d’ironie, et cet élément a un spécialiste, Étienne Candel. Chercheur, maître de conférences, c’est un homme sérieux. Mais sur Twitter, et depuis des années, il partage quotidiennement des ironèmes. Sa définition ? “Altération minimale du langage, dont les formes peuvent être très variables, mais qui, en principe modestement subversive, vise toujours à altérer les frontières entre ce qui est réel et ce qui pourrait l’être et à faire signe vers le monde d’à côté. D’où la notion d’ironie.” Des exemples ? “L’appel du foret”, “Cochon dingue”… Ne prenez pas ces jeux de mots pour des calembours de bas étage, non, c’est de la subversion. Et cela rejoint la préface de “Les mots pour le rire” : le jeu de mot comme thermomètre de la démocratie. Il n’est du coup plus le seul à partager des ironèmes sur Twittter. Vous pouvez suivre son compte et lire ses explications (passionnantes).

3- Hooked

Une fois accroché, impossible de lâcher. C’est l’idée générale d’applications de lecture spéciales mobile. Elles proposent des fictions qui s’affichent à l’écran comme une conversation dans une messagerie. Limité ? Pas vraiment. On apprenait, en 2017, qu’aux USA, “Hooked, une application de fictions sous forme de conversations, avait été téléchargée plus de 20 millions de fois et aurait généré plus de 6,5 millions de dollars “. En France, vous pouvez tester aussi Readit. Ce n’est pas vraiment de la littérature, mais les histoires sont menées pour qu’on ne les lâche effectivement pas. Si vous vous demandez pourquoi une statue de clown est apparue dans la chambre des enfants, ou ce que cache ce beau brun ténébreux capable de fasciner toute une assemblée en quelques mots.
En 2015, Le Monde nous avait entraîné dans le téléphone d’une migrante syrienne. Imaginez ça dans l’interface de Hooked…

4- Gif et foot

Une idée, c’est parfois juste un exemple. Là, un tweet, et une vidéo : des gif plaqués sur un commentaire de foot. Un format court, viral, efficace. Voyez plutôt. Sachez que cette vidéo a été réalisée avec Wochit.

5- Le bon titre

David Sallinen a analysé un million de titres d’articles de 32 publications francophones. 11 millions de mots analysés sur de multiples critères, et des titres choisis parmi ceux qui ont le mieux marché sur les réseaux sociaux. Et de son analyse il dégage 10 points qui caractérisent le contenu d’un titre efficace. Dans l’ordre le titre doit dire : Qui est le protagoniste ? Où se passe l’action ? Quel est le chiffre-clé à retenir ? Quelle est la date à retenir ? Vous pouvez lire le reste des infos dans cet article. C’est passionnant (et je suis sûr d’utiliser tout cela dans mes formations aux techniques rédactionnelles).

Autopromo

J’ai le plaisir à partir de ce mois de septembre 2018 d’animer le site Les éclaireurs de la com, propulsé par ESJ Pro Entreprise. Une mission enthousiasmante : le site est alimenté par une très belle brochette de contributrices et de contributeurs.

Après la pause estivale, des séminaires et des formations en pagaille : Radio Télévision Suisse, Prisma Media, Condé Nast, Edimark… La rentrée est pleine de belles missions, avec en particulier la reprise des cours de Techniques rédactionnelles en licence de chargés de communication (ISD Flaubert-Université de Rouen).

Vous avez une stratégie éditoriale à mettre en place, des textes à écrire, une formation à planifier ? Parlons-en !

Abonnez-vous par email

--

--