Coinbase : pour bien débuter dans le monde des Bitcoin, Ethereum et Litcoin

Ulrich Rozier
CrypoTalk
Published in
4 min readJun 20, 2017

Hier, je vous racontais le début de mon aventure dans le cloud-minage. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble Coinbase, une des plateformes que j’utilise au quotidien désormais.

Coinbase est loin d’être unique, mais j’ai été séduit par sa facilité d’utilisation. Coinbase est un portefeuille pour acheter et vendre des crypto-monnaies les plus importantes aujourd’hui (créé en 2012, il sort de Ycombinator): le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le LiteCoin (LTC). C’est une entreprise réglementée et autorisée dans de nombreux pays.

C’est un des rares services qui permet l’achat de ces monnaies à partir d’une carte de crédit (3D Secure), d’un virement bancaire (SEPA) mais aussi Paypal (vente uniquement). C’est très pratique et les commissions de change sont finalement bien moins importantes que d’autres plateformes (de gratuit à 3 % maximum). L’inscription se fait en quelques minutes, il suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un smartphone.

Bref, Coinbase est un portefeuille pour quelques millions d’utilisateurs, il propose également aux e-commerçants un module de paiement.

Exemple d’intégration de module de paiement Coinbase

L’interface est traduite en français et le support est plutôt réactif, comptez 24 heures maximum. L’infrastructure souffre néanmoins de quelques bugs, et il lui arrive d’être hors service. C’est le cas lors d’un problème purement technique, ou lorsque les cours des monnaies s’affolent. J’ai vécu ça, il y a 10 jours, la plateforme était hors-ligne pendant 4 heures lorsque le Bitcoin a chuté.

Coinbase n’est pas seulement un portefeuille, c’est également une bourse d’achat. Vous pouvez vous en servir pour effectuer des opérations en temps réel si vous débutez, et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec d’autres plateformes.

Aperçu de l’interface

Page d’accueil de Coinbase

Voici l’interface d’accueil une fois connecté. Vous avez un rapide aperçu de votre portefeuille, avec plusieurs comptes (pour l’envoi ou la réception de Bitcoins) et des dernières transactions. Ce que j’apprécie vraiment, c’est l’application mobile qui permet de suivre et réaliser des transactions à la volée.

La plateforme est très simple à utiliser, pour recevoir ou envoyer des Bitcoins, Ethereum et Litecoin. Notez la présence de plafonds en fonction de votre niveau d’identification.

En deux clics vous obtenez une adresse Bitcoin. La partie sécurité n’est pas négligée, vous avez différentes options pratiques : la double authentification que je conseille (Google Authenticator), ainsi que la fonction Vault qui vous permet de partager un coffre-fort avec d’autres utilisateurs. Les transactions devront alors être validés par les autres utilisateurs, et elles seront retardées.

Bref, j’ai débuté avec Coinbase, rassuré. J’ai effectué mes premiers achats d’ETH, mes premières transactions de LTC et surtout mes premiers gains. J’ai facilement pu sécuriser une partie de ces gains dans un compte EUR.

Ce que j’en pense

Le service est solide et facile à utiliser, parfait pour débuter dans le monde de la crypto-monnaie

Bref, c’est simple et efficace. Evidemment, cette simplicité implique des limites : Coinbase suit vos transactions, avec un peu moins d’intimité que d’autres plateformes, et ne vous donne pas autant de contrôle que certaines plateformes. Mais le service est solide et facile à utiliser, parfait pour débuter dans le monde de la crypto-monnaie. Je vous conseille d’opter pour le virement bancaire (SEPA) avec moins de charges, et qui vous permettra de réaliser vos achats de crypto-monnaies plus rapidement lorsque vous jugerez qu’il est temps d’acheter.

Prêt à démarrer ? Utilisez ce lien pour vous inscrire, vous aurez 8 euros de bonus à votre premier versement.

Je vous encourage également à lire mon article dédié à mon aventure dans le cloud-minage. Ces deux articles font partie d’une série d’articles sur la crypto-monnaie, vous pourrez donc appréhender avec moi un peu mieux ce monde.

Si j’ai dit des bêtises, n’hésitez pas à me corriger : je prendrai en compte toutes les remarques, l’idée est de progresser ensemble.

--

--