Genesis-Mining : 6 mois après, un premier bilan du cloud mining

Ulrich Rozier
CrypoTalk
Published in
4 min readDec 26, 2017

Le 16 juin dernier, j’ai démarré l’aventure du cloud mining. Après une rapide analyse du marché, j’ai décidé d’investir 750 euros environ dans un contrat ETH de deux ans (30 MH/s — Ethash). Je vous invite à lire cet article.

L’idée donc de ce papier est de vous faire part de mon expérience 6 mois après cet investissement.

Voilà ce que j’ai constaté :

  • La plateforme Genesis-Mining a des défauts évidents : le dashboard est mauvais, il ne fournit pas assez d’informations, c’est franchement un défaut loin d’être rédhibitoire mais dommageable pour suivre les performances de son contrat ;
  • La plateforme subit également des coupures et pas mal d’instabilité, cela peut être lié aux cryptomonnaies (la demande explose depuis novembre) mais aussi à un taux de fréquentation du site qui augmente ;
  • Les paiements (en ETH) sont irréguliers, ce qui complique un suivi hebdomadaire, le suivi est plutôt mensuel pour une “vue” juste ;
  • Je n’avais pas pris en compte (au départ) les frais de gestion de Genesis Mining, car la plateforme prélève des frais supplémentaires. On ne profite donc pas entièrement de la puissance achetée. D’ailleurs, les premiers paiements arrivent seulement 1 mois après le début du contrat, ce qui peut être surprenant.

Alors, le bilan ?

Je vous sens impatient, passons au bilan.

En 6 mois, mon contrat 30 MH/s (Ethash) a produit 1,443 ETH. Sur le marché Gdax EUR/ETH, cela donne 920,74 euros (1 ETH = 640 euros). Evidemment, le contrat de deux ans est déjà rentabilisé (170 euros de bénéfice au 14 décembre 2017), ce qui est une excellente nouvelle.

Malgré le fait que j’avais oublié de prendre en compte les frais de gestion de Genesis Mining dans mon calcul initial, j’ai pu bénéficier de l’explosion des cryptomonnaies sur cette fin d’année 2017. Du coup, ça colle mes estimations initiales.

Mes estimations (jusqu’au 14 juin 2019) remises au goût du jour de contrat de deux ans sont les suivantes :

  • J’estime à 3,5 le total d’ETH minés en deux ans, en prenant en compte l’augmentation de la difficulté de minage. Evidemment, ce calcul ne prend pas en compte le passage en preuve d’enjeu (Proof of Stake) de l’ETH
  • Au taux actuel, cela donne 2170,86 euros, soit 1420 euros de profit
  • En estimant que le taux de l’ETH sera de 2500 euros en juin 2019 (pourquoi pas ?), cela donne 8750 euros, soit 8000 euros de profit. Evidemment, ces calculs vous feront bien rire dans quelques mois, l’ETH peut décoller bien plus que prévu, il peut également s’écrouler.

Mon résultat n’est pas à prendre au pied de la lettre : il dépend de l’environnement, j’ai eu de la “chance”. Enfin, ça dépend du point de vue. Dans tous les cas, vous obtiendrez des performances différentes en investissant aujourd’hui dans Genesis Mining. Si vous voulez également tenter l’aventure, je vous suggère d’utiliser ce code (Dqm7Yi) sur Genesis Mining qui vous permettra d’obtenir 3 % de réduction sur votre contrat. Attention, les contrats partent très vite !

Suite de l’expérimentation

Première chose, je compte sécuriser les 750 euros de l’investissement initial en janvier, en les récupérant en euros. C’est une action de “sécurité” . Evidemment, je vais également continuer à expérimenter le minage sous différentes formes.

Un RIG maison

Prochaine expérience : je vais monter un RIG maison, c’est-à-dire un PC conçu pour miner à la maison.

Exemple de RIG simple, jusqu’à 6 GPU

Cette expérimentation est avant tout pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies, je suis parti sur une configuration légère :

  • J’ai acheté trois GPU GeForce GTX 1050 Ti sur GearBest (site d’e-commerce chinois) en bénéficiant d’une promotion, 85 euros par carte. C’est un excellent rapport qualité/prix pour une carte qui consomme très peu d’énergie.
  • Le reste des composants est de la récupération. Le CPU, ça sera sans doute un Intel Celeron classique, avec 4 Go de RAM. Je compte utiliser une distribution Linux dédié au minage (ça fera l’objectif d’un article Medium) stocké sur une clé USB de 16 Go. Enfin, le RIG sera monté sur une cagette en bois récupéré dans un marché. L’alimentation n’a pas besoin d’être importante, le tout ne consomme pas plus de 250 Watts. Super rendement !
  • L’investissement total ne devrait pas dépasser 350 euros (au max du max), en espérant faire moins. En prenant en compte le coût de l’électricité (comptez 0,5 euro par jour avec cette configuration), j’estime la rentabilité du RIG à 900 euros sur la première année.
  • Cette expérimentation est super intéressante pour comprendre de nombreux rouages technico-techniques des crypto-monnaies.

Une autre plateforme de cloud-minage

Je compte également tester une autre plateforme de cloud-mining, HashFlare. On m’a dit du bien de cette plateforme, je pense prendre un contrat SHA-256 (sur une période de 12 mois). Cela fera l’objet d’un nouvel article sur Medium, d’ailleurs si cette plateforme vous intéresse : utilisez ce lien (ou ce code D903CDBD), cela vous donnera quelques pourcentages de réduction sur un des contrats proposés.

J’espère que mes retours d’expérience(s) vous seront utiles, en tout cas, c’est passionnant de plonger dans le monde des cryptomonnaies. D’un point de vue macro, pour comprendre et analyser l’impact sur la société (je vous invite à lire cet article et celui là sur FrAndroid, ça parle neutralité du Net et blockchain), et d’un point de vue micro car cela permet d’arrondir ses fins de mois tout en s’amusant. Question de point de vue, toujours.

--

--