Analyse hebdomadaire Bitcoin #11

Snoozap
4C Trading France
Published in
5 min readNov 25, 2019

Par 4C Trading — 25/11/2019 :

Cette analyse s’adresse aux traders qui pratiquent le swing trading ou aux investisseurs moyen terme. Pour rappel, le swing trading c’est une stratégie de spéculation dans les marchés financiers où un actif négociable est tenu seulement quelques jours pour profiter des variations de son cours. Dans cette analyse que vous retrouverez chaque semaine, je détaillerai ma vision du marché et plus spécifiquement celle du Bitcoin. En plus d’une analyse technique, je résumerai 3/4 nouvelles qui ont impacté le marché.

Une semaine classique ?

Souvenez-vous, il y a une semaine je vous présentais mon analyse Bitcoin :

“Dans le cas ou la zone actuelle ne tient pas et les 8500$ sont cassés avec un fort volume, le biais haussier ne sera plus valable et le Bitcoin ira chercher ses zones de support vers les 7900$/8000$.”

Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que le mouvement était bien plus violent que prévu. Dans l’analyse précédente, j’évoquais également la possibilité de se trouver face à un biseau descendant de rétrécissement, figure bullish. Le moment où son support a été brisé, mon biais “bearish” original s’est confirmé et j’ai lancé une position de vente. Notez qu’avoir établi la tendance du marché, nous a permis de chercher des trades “short” et ces derniers ont été plus que rentables. Un conseil, lorsque vous mettez vos prises de profits (T1/T2/T3), pensez à toujours laisser une toute petite partie de votre position ouverte. En cas de fort mouvement, vous pouvez ainsi continuer à emmagasiner du profit !

La question que tout le monde se pose : “Comment expliquer un tel mouvement ?”

La réponse est classique : “China FUD” = le doute que la Chine crée sur le marché des cryptomonnaies. Cette fois-ci en réaffirmant sa volonté de réprimer le commerce des cryptomonnaies. Pour les curieux, je vous invite à lire cet article.

Pourquoi une réponse classique ? Car depuis la nuit des temps, la Chine joue à ce jeu de créer de la peur via de fausses nouvelles qui sonnent “extrêmes”. Cf: “La Chine interdit le Bitcoin”. Cela implique quoi ? Une baisse du cours du Bitcoin, ce qui impacte généralement tout le marché des cryptomonnaies, vu que la plupart des Altcoins sont indexés sur le Bitcoin. Du coup, le marché baisse rapidement, les gens paniquent, vendent leurs positions et paf l’effet boule de neige on se retrouve avec un beau -20% en une semaine. Cela est visible sur un graphique de sentiment, comme le Fear and Greed Index. Pour les novices, veuillez lire cet article qui résume tout ce que vous devez connaître à propos de cet indicateur.

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, l’index nous montre que le sentiment général est à la peur.

Source : https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/

Pour rappel :

  • Une peur extrême représente une opportunité d’achat.
  • Une avidité trop importante des investisseurs représente une opportunité de vente, car on s’attend à une correction de marché.

Ainsi, je pencherai sur une recherche de zone de rebond idéal plutôt qu’à chercher à shorter le marché actuel. Une baisse est encore tout à fait possible mais le Risk/Reward de rentrer dans un short n’est aussi intéressant que celui d’un potentiel long. De plus, si l’on regarde le graphique des contrats à termes du Bitcoin CME on notera la présence d’un gap à combler aux alentours des 11200$.

Quand passer long ?

Pour moi il faudra que plusieurs facteurs soient confirmés :

  • Actuellement le volume est en décroissance depuis quelques mois, il faudrait donc une augmentation nette du volume.
  • Un croisement bullish sur le MACD en hebdomadaire.
  • Un Fear and Greed Index qui reste bas, voir qui descend encore plus bas.

D’un point de vu technique, la zone idéale pour un vrai rebond serait entre les 5000$-5600$. Pourquoi cette zone ? Premièrement il s’agit d’une zone de liquidité non testée (Price Action). Deuxièmement, si on fait une projection (en pointillé blanc) de la weekly 200 MA (en pointillé vert) cela coïncide avec une zone de support. Pour rappel on a buté deux fois en Décembre 2018 et Février 2019 sur cette courbe. On peut donc la considérer comme un support important. Cette analyse est en hebdomadaire et s’adresse plus à ceux qui veulent se placer en investissement long terme.

En espérant que cette analyse vous a plu, je vous souhaite une excellente semaine.

Graphique :

https://www.tradingview.com/x/Jebuvp1y/

News :

  • Bakkt lancera de nouveaux contrats à terme réglés en espèces Bitcoin : L’ICE a récemment annoncé que l’exchange lancera prochainement à Singapour un nouveau contrat à terme BTC à règlement en espèces. Le nouveau contrat, Bakkt Bitcoin Cash Settled Monthly Futures Contract, devrait être coté sur ICE Futures Singapore le 9 décembre et sera réglementé par la Monetary Authority of Singapore.
  • Coinbase Custody permet aux clients de “staker” la crypto Tezos : Selon le dernier tweet, Coinbase étend maintenant son service aux clients du monde entier. L’extension permettra aux clients du monde entier d’accéder au staking Tezos sur Coinbase.
  • Les BRICS prévoient de lancer Crypto pour le règlement des paiements : Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envisagent de développer une cryptomonnaie pour créer un système de paiement unique. L’objectif réel est de réduire leur dépendance à l’égard du dollar américain pour les transactions internationales.
  • Deux nouveaux fonds Bitcoin pour les 1% : Selon un rapport Bloomberg, Galaxy Digital devrait lancer deux nouveaux fonds à base de Bitcoin pour les investisseurs accrédités et institutionnels aka les “1%”. Pour rappel les fonds de Galaxy ont un investissement minimum de 25 000 $ et les retraits ne peuvent être effectués que trimestriellement.. La gestion sera assurée par Bakkt et Fidelity Digital Assets.

Nico, analyste 4C-trading.

Vous pouvez nous rejoindre sur Telegram pour un suivi du marché tout au long de la journée.

Pour toute question, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre sur notre support qui est ouvert 7/7 jours.
Pour toute information concernant nos abonnements, veuillez consulter notre site internet ou contacter directement @butler_4c_bot qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

--

--