Analyse hebdomadaire Bitcoin #15

Snoozap
4C Trading France
Published in
5 min readDec 23, 2019

Par 4C Trading — 23/12/2019 :

Cette analyse s’adresse aux traders qui pratiquent le swing trading ou aux investisseurs moyen terme. Pour rappel, le swing trading c’est une stratégie de spéculation dans les marchés financiers où un actif négociable est tenu seulement quelques jours pour profiter des variations de son cours. Dans cette analyse que vous retrouverez chaque semaine, je détaillerai ma vision du marché et plus spécifiquement celle du Bitcoin. En plus d’une analyse technique, je résumerai 3/4 nouvelles qui ont impacté le marché.

Noël approche !

Avant de commencer cette analyse, sachez qu’une surprise vous attends à la fin de cet article, une façon pour 4C-trading de vous remercier pour votre engagement, vos témoignages et votre fidélité ! Mais avant le cadeau, regardons ce qu’il s’est passé pour le Bitcoin depuis la semaine dernière.

Le 16 décembre, le scénario 2 énoncé dans l’analyse hebdomadaire #14 s’est réalisé :

Principale support : 6890$, en cas de cassure confirmée (bougie pleine), on aura une continuation baissière, avec comme prochain potentiel support les 6000$ et/ou 5800$.

La cassure des 6890$ a été nette, accompagné d’un beau volume. Cela a résulté par l’ouverture d’une position short avec seulement un des trois take profit atteint, aux alentours des 6530$. J’ai eu pas mal de doutes sur l’ouverture de ce short et je savais dès le départ qu’il n’irait probablement pas toucher les 6000$. La raison ? Nous avions toujours un gap sur le contrat à termes aux alentours des 7160$. C’est pourquoi dès l’ouverture du short, j’ai mis en place un stop-loss serré, que j’ai très rapidement sécurisé en le mettant dans ma zone de profit. La hausse qui a suivi le 18 décembre a été rapide, plus de 15% en quelques heures et a bien évidemment emporté mon stop loss. Cette dernière est allée chercher le gap CME (que nous vous avions signalé dans l’analyse précédente), puis le cours s’est stabilisé en créant un cas d’école : un fameux “bull flag” qui est parti à la hausse le dimanche soir.

Dans l’analyse précédente, je vous ai mis en évidences les tendances du cours du Bitcoin sur les mois de décembre. Cette semaine, j’ai voulu pousser cette analyse plus loin et voir comment le Bitcoin s’est comporté ces dernières années le fameux jour de Noël : le 24 décembre. Voici un tableau récapitulatif :

Bitcoin le jour de Noël par 4C-trading

En somme, on constate que le 24 décembre, le Bitcoin connaît des mouvements relativement important : en moyenne de 7%. Peut-on en tirer une prédiction où reconnaître un schéma qui se répète ? Pour ma part non, mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

Concernant mon avis personnel sur le Bitcoin, j’attends avec impatience la clôture du contrat à termes CME Bitcoin. Cette dernière aura lieu le 27 décembre 2019.

Source : https://twitter.com/crypto_seer/status/1200611274087755778/photo/1

D’après mon analyse, le contrat ouvert le 1er juillet a fait entrer le cours du bitcoin sur une tendance baissière. Cette dernière pourrait donc continuer jusqu’à la clôture de ce contrat futures 6 mois. Si l’on regarde le graphique associé, on notera que les ouvertures/fermetures des contrats futures du Bitcoin 6 mois délimitent assez clairement des tendances soient haussières ou baissières du Bitcoin.

Ainsi, je reste avec un penchant baissier court terme et haussier à moyen terme. L’idéal serait l’ouverture d’un nouveau contrat futures fin décembre qui marquerait le début d’une tendance haussière si le Bitcoin remplit les conditions suivantes (que je ressasse depuis maintenant 3 semaines) :

  • Croisement haussier du MACD hebdomadaire
  • Fear and Greed Index très bas
  • Réelle reprise du volume
  • Rebond sur la 200MA hebdomadaire
https://www.tradingview.com/x/NTIIBbZu/

On notera également que le week-end dernier à laisser un nouveau gap sur le marché à termes du Bitcoin CME. Le cours du Bitcoin se trouvant actuellement au dessus de ce dernier, je m’attends à une baisse dans les jours à venir pour au moins le combler. Si vous êtes novices et que cette dernier paragraphe ne vous dit rien, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.

https://www.tradingview.com/x/xy8PoqAm/

N’oubliez pas vos stop-loss et adoptez un risque management rigoureux. Il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

En espérant que cette analyse vous a plu je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années.

News :

  • Bitfinex permet l’achat de crypto par carte de crédit/débit : Les utilisateurs de l’exchange de cryptomonnaies Bitfinex auront maintenant la possibilité d’acheter des cryptomonnaies en utilisant leur carte de crédit ou de débit. La société sœur du Tether coin a mis en place cette option en travaillant avec deux sociétés tierces : Mercuryo et Ownr wallet.
  • La France a approuvé sa première ICO : Le 18 décembre, le régulateur financier français : AMF (Autorité des Marchés Financiers) a approuvé la première ICO du pays. En effet, l’initiateur : “French-ICO”, a été inscrit sur la liste blanche du site de l’AMF et son offre commencera le 1er mars 2020 au 1er juin 2020.
  • La nouvelle loi allemande reconnaîtra les cryptomonnaies comme instrument financier : Après le 1er janvier 2020, les cryptommonaies seront classées par la loi bancaire allemande comme un instrument financier. La nouvelle loi définit une cryptomonnaie comme une forme numérique d’une valeur qui n’est pas émise par la Banque Centrale mais qui peut être acceptée sur la base d’accords entre les parties comme moyen de paiement.
  • 4C Trading vous offre des cadeaux de Noël : Faites tourner la roue pour gagner des prix allant de réductions à des abonnements GRATUITS. Tout le monde peut gagner ! Il vous suffit d’entrer votre adresse email ci-dessous pour obtenir un pour avoir une chance de faire tourner la roue. C’est le moment idéal pour économiser gros sur votre prochain achat ou pour essayer nos produits GRATUITEMENT !
https://4c-trading.com/

Nico, analyste 4C-trading.

Vous pouvez nous rejoindre sur Telegram pour un suivi du marché tout au long de la journée.

Pour toute question, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre sur notre support qui est ouvert 7/7 jours.
Pour toute information concernant nos abonnements, veuillez consulter notre site internet ou contacter directement @butler_4c_bot qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

--

--