Analyse hebdomadaire Bitcoin #16

Snoozap
4C Trading France
Published in
5 min readDec 30, 2019

--

Par 4C Trading — 30/12/2019 :

Cette analyse s’adresse aux traders qui pratiquent le swing trading ou aux investisseurs moyen terme. Pour rappel, le swing trading c’est une stratégie de spéculation dans les marchés financiers où un actif négociable est tenu seulement quelques jours pour profiter des variations de son cours. Dans cette analyse que vous retrouverez chaque semaine, je détaillerai ma vision du marché et plus spécifiquement celle du Bitcoin. En plus d’une analyse technique, je résumerai 3/4 nouvelles qui ont impacté le marché.

Un Noël calme…

Contrairement à nos estomacs qui ont eu le droit à un véritable festin, la journée du 24 décembre pour Bitcoin aura été l’un de ses Noël le moins volatil ! En effet, nous avions vu dans l’analyse précédente qu’on pouvait s’attendre — en moyenne — à une journée avec des variations allant de 4,25% jusqu’à 12,5%. Cette année, le Bitcoin aura était en baisse de -3,52% sur la journée de Noël.

Étonnant que cela soit à la baisse ? Non, car comme précisé il y a une semaine on s’attendait à une petite baisse pour combler le gap sur le marché à termes CME du Bitcoin :

“On notera également que le week-end dernier à laisser un nouveau gap sur le marché à termes du Bitcoin CME. Le cours du Bitcoin se trouvant actuellement au dessus de ce dernier, je m’attends à une baisse dans les jours à venir pour au moins le combler. Si vous êtes novices et que cette dernier paragraphe ne vous dit rien, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.”

Ceux qui ont pu profiter pour scalper cette opportunité, félicitations ! Mais revenons à notre analyse hebdomadaire.

À quoi s’attendre ?

Il y a plusieurs scénarios envisageables dont celui de continuer à monter jusqu’à la limite haute du canal descendant dans lequel le Bitcoin se trouve maintenant depuis 6 mois. En cas de non cassure de sa borne haute — aux alentours des 8500$ — on irait à la baisse chercher cette fameuse zone de liquidité indiquée sur mon graphique par un rectangle vert clair “Ideal Buy Zone”. Dans tous les cas, et comme je vous le répète maintenant depuis plusieurs semaines, on reste dans un marché micro-baissier. Les conditions nécessaires pour repartir sur une tendance haussière sont les suivantes :

  • Croisement haussier du MACD hebdomadaire
  • Fear and Greed Index très bas
  • Réelle reprise du volume
  • Rebond sur la 200MA hebdomadaire

A cela peut s’ajouter le croisement dit “Golden Cross” sur un time frame hebdomadaire, chose qu’il y a eu lieu début décembre. Patience donc…

Je tiens à rappeler qu’il s’agit d’une analyse strictement personnelle, ce n’est pas une prédiction mais un plan de trading. N’oubliez pas vos stop-loss et adoptez un risque management rigoureux. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Le graphique de la semaine c’est celui-ci : “200 Week Moving Average Heatmap” disponible sur le site LookIntoBitcoin :

https://www.lookintobitcoin.com/charts/200-week-moving-average-heatmap/

Remarquez à quel point le Bitcoin utilise cette courbeen violet — comme support depuis… depuis 2012 ! (absence de données avant). Cela n’est pas un hasard, cela nous indique une seule chose : la 200 MA est le support clé du Bitcoin. En faisant une projection sur le graphique actuel, cette future courbe de support devrait se trouver dans les 5300$-5700$.

En espérant que cette analyse vous a plu je vous souhaite d’excellentes un très bonne nouvelle année en avance ! On se retrouve en 2020 :)

News :

  • La Chine en train de lancer un ETF Blockchain ? : Alors que les Etats-Unis sont encore réticents à approuver tout ETF lié aux cryptomonnaies, la Chine est en train de préparer le lancement d’un indice comprenant 50 valeurs de type Blockchain. Cela a été récemment repéré par la Bourse de Shenzhen. Si cela est approuvé, il deviendrait le premier instrument d’investissement Blockchain entièrement disponible pour le public.
  • L’arrivée d’un stablecoin Russe ? : Lors d’un entretien avec un média local : Interfax, Elvira Nabiullina a révélé que la Banque de Russie a commencé à tester les stabelcoins liés à l’immobilier dans le cadre de son programme réglementaire de « sandbox”.
  • Google a banni Metamask de son Play Store : Ceci est en concordance avec Youtube, qui a restreint la publication de vidéos liées aux cryptomonnaies. Peu de temps après, Youtube a déclaré que cela n’avait pas été fait exprès et que c’était une erreur…
  • Le Congrès américain va rédiger un nouveau projet de loi sur les cryptomonnaies : Selon Forbes, les législateurs américains vont bientôt présenter un nouveau projet de loi qui fournit un cadre pour la réglementation des monnaies. Le projet de loi intitulé “Crypto-Currency Act of 2020” clarifiera quelle agence fédérale est responsable de la réglementation des actifs numériques. De plus, le projet de loi classifiera diverses classes de cryptomonnaies telles que les stablecoins, les futures sur crypto-actifs, tokens etc…

Nico, analyste 4C-trading.

Vous pouvez nous rejoindre sur Telegram pour un suivi du marché tout au long de la journée.

Pour toute question, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre sur notre support qui est ouvert 7/7 jours.
Pour toute information concernant nos abonnements, veuillez consulter notre site internet ou contacter directement @butler_4c_bot qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

--

--