Comprendre la blockchain en 5 minutes

En 2008, on assiste au plus gros scandale bancaire de l’histoire. Les banques s’effondrent, entraînant dans leur chute l’entièreté du système économique américain. Wall Street est en flammes, la confiance des américains envers leurs institutions financières est détruite. C’est dans ce contexte que naît une innovation qui pourrait bien enterrer ces mêmes institutions dans les années à venir : la blockchain.

Robin Boisdenghien
4C Trading France
5 min readApr 19, 2018

--

Encore méconnue du grand public, le concept de la blockchain est souvent perçu comme complexe et difficile à comprendre. Je vais donc essayer de vous présenter cette révolution de façon très simple.

Le monde avant la blockchain

Si on peut parler de révolution, c’est notamment dû au caractère “rebelle” de la technologie blockchain. Celle-ci est née d’une constatation : nous ne faisons plus le poids par rapport aux grandes institutions de ce monde.

Lorsque son créateur, un certain Satoshi Nakamoto (il s’agit d’un nom d’emprunt, on ne sait pas qui se cache derrière ce pseudonyme), l’a conçue, le but était de nous permettre de récupérer un peu de notre indépendance, que nous avions totalement abandonnée aux mains des banques et des institutions.

Aujourd’hui, si Franck veut acheter la voiture de Marie, il va envoyer de l’argent sur le compte de cette dernière. La transaction sera contrôlée et validée par sa banque, qui prendra par la même occasion une petite commission sur la transaction — cela fait partie des frais bancaires. Une fois que la banque donne sa confirmation, Marie reçoit l’argent sur son compte.

Ce processus implique plusieurs intermédiaires (banques et institutions) et un délai de transfert qui dure parfois plusieurs jours.

C’est comme ça que nous effectuons nos transactions depuis des années — et vous me direz : comment pourrions-nous faire autrement ?

Comment la blockchain va changer le monde

C’est là qu’intervient la blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et décentralisée.

Ses atouts : transparence et rapidité

Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Grâce à la blockchain, les informations sont validées de manière décentralisée et presque instantanée.

Dans le domaine bancaire…

Franck pourra envoyer l’argent directement à Marie, sans que sa banque n’ait à valider la transaction. Le processus de validation se fera automatiquement par des machines (appelées mineurs) au moyen de la blockchain.

Imaginez un grand livre des comptes en ligne : il est consultable par tout le monde en temps réel. Toutes les opérations réalisées par ses utilisateurs y sont inscrites et enregistrées dans des blocs successifs, rendant la chaîne infalsifiable. C’est la blockchain.

Essayons de rendre cette explication encore plus simple grâce à un exemple ci-dessous (source) :

1. Pré-transaction

Pour réaliser des transactions via l’intermédiaire d’une blockchain, vous devez posséder :

  • une clef publique : un numéro de compte, en quelque sorte, qui permettra aux personnes avec qui vous faites affaire de vous identifier,
  • une clef privée : celle-ci servira de “signature” anonyme.

2. Initiation de la transaction

Franck et Marie vont se mettre d’accord sur le prix et l’objet de la transaction et ensuite l’initier.

3. Vérification de la transaction

Les mineurs vont scanner l’ensemble de la blockchain : ils recherchent dans le livre de compte toutes les opérations réalisées par Franck par le passé afin de vérifier qu’il possède bien l’argent qu’il envoie.

4. Validation de la transaction

S’ils se rendent compte que Franck a les fonds nécessaires pour honorer la transaction, celle-ci est validée et inscrite à l’intérieur d’un bloc. Ce bloc sera ensuite ajouté à une chaîne, constituée de tous les blocs créés par le passé.

5. Post-transaction

Marie reçoit finalement l’argent envoyé par Franck, de manière presque instantanée.

…et partout ailleurs

Et ce procédé n’est pas uniquement utilisable pour les transferts d’argent ! On pourrait très bien s’en servir pour voter, pour garantir la traçabilité alimentaire (Carrefour utilise déjà la blockchain dans ce but),…

En résumé, la blockchain est utile dans tous les domaines qui nécessitent un transfert d’informations sécurisé, infalsifiable et transparent.

Pour vous montrer toutes ses applications possibles, voici le programme de ma matinée d’aujourd’hui :

Il existe bien d’autres exemples. Les applications basées sur la blockchain sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.

Le nouvel Internet ?

Les années 90 ont vu la création d’Internet, une technologie qui a totalement transformé le monde et qui est aujourd’hui totalement indispensable à notre mode de vie, que ce soit dans le domaine du travail, du divertissement ou encore de l’information.

Et même si on ne peut pas encore en dire autant de la blockchain, elle promet, elle aussi, une révolution de taille : celle de la transparence.

Robin pour Crypto-Addicts

Vous avez aimé cet article ? 👏

Suivez-nous sur Telegram, Facebook, Linkedin et Twitter !

Plus d’articles de Crypto-Addicts:

  1. Crypto-monnaies : 5 arnaques à éviter
  2. Comment choisir son exchange ?
  3. Pump & Dump, “piège à cons” ?

--

--