#7 Jean de La Rochebrochard (Kima) — Dans la tête d’un VC

Jean-Charles Kurdali
Dans la tête d’un VC
3 min readSep 16, 2019

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

Découvrez également First Ticket Capital, mon nouveau club d’investissement pour business angels souhaitant investir dans des startups en pré-seed.

L’épisode de la semaine

L’épisode est également disponible :

  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)

Jean de La Rochebrochard est VC chez Kima Ventures depuis 2015, le fonds d’investissement de Xavier Niel avec lequel il fait une centaine d’investissements par an dont Payfit, Doctrine, Side, Alan ou encore Zenly.

Il a commencé sa carrière en tant que leveur de fonds, puis il est arrivé chez The Family en 2013 où il a passé deux années avant d’avoir l’opportunité de devenir partner chez Kima.

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Le parcours de Jean en 3 étapes et qu’est ce que Kima ? Pourquoi Jean a voulu devenir VC ?

2) Comment est né le Venture Capital en France à la fin des années 90 ? Les problématiques que cela a engendré ? Comment et pourquoi le marché du VC évolue positivement en France ces dernières années ? Quel est le job du VC selon Jean ?

3) Comment se construit un écosystème startups vertueux ? Pourquoi l’écosystème français startups évolue si rapidement ces dernières années ?

4) Pourquoi la majorité des retours financiers vont rester concentrés sur une poignée de fonds d’investissement ? Comment Kima estime et calcule sa performance chaque année ? Quelle est la performance latente de Kima ? Comment celle-ci évoluerait si Kima faisait 50 par an au lieu d’une centaine ? Même question avec 200 deals ?

5) Pourquoi Kima se concentre maintenant uniquement sur le marché français ? Comment Kima aborde ses deals en serie A ? Quelle est la thèse sur ces investissements ? Qu’est ce que la phase post adoption pré accélération ? Qu’est ce qui caractérise ces entrepreneurs ?

6) Sur quoi Kima cherche à progresser actuellement ? Qu’est ce que Jean a appris ces derniers mois qui a eu un impact sur son métier ? Partage de réflexions et de questionnements que Jean a eu en début d’année 2019.

Vous pouvez suivre Jean sur Medium et Twitter

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Le site de Kima

7 powers : The foundations of business strategy de Hamilton Helmer

Measure What Matters de John Doerr

À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali hôte du podcast “Dans la tête d’un VC” => abonnez vous à ma newsletter pour le recevoir

Découvrez les précédents épisodes de “Dans la tête d’un VC”

Je suis le fondateur et Managing Partner de First Ticket Capital, un club de business angels qui investit en pré-seed dans 4 à 8 startups par an => contactez-nous

J’écris régulièrement des articles sur Medium pour aider les entrepreneurs early stage à assimiler certaines bonnes pratiques et éviter quelques erreurs que j’ai pu faire moi même (Ex CEO de Fetch) ou observer en conseillant des startups. (Part-time director à The Family)=> abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir

--

--

Jean-Charles Kurdali
Dans la tête d’un VC

Coach Professionnel & Philopreneur — J’essaye chaque jour de me rapprocher de la meilleure version de moi-même et j’aide mes clients / abonnés à faire de même