À compter du 9 octobre, GEN figurera sur Liquid, le nouvel échange de crypto-monnaie de QUOINE.

Sur l’utilité du token GEN

Protocole d’attention collective de DAOstack

DAOstack
Published in
9 min readNov 5, 2018

--

Original article in English here.

“De la même manière que Ether est un gas destiné à l’attention collective des ordinateurs, le token GEN est un gas destiné à l’attention collective des êtres humains.”

- Matan Field, architecte DAOstack

«Avons-nous vraiment besoin d’un token pour cela?» Est une question courante et importante dans l’espace de la blockchain. C’est une question à laquelle nous voulons nous assurer de répondre clairement. Le token d’attention collective de DAOstack, GEN, est conçu pour avoir une utilité essentielle dans la gouvernance des organisations décentralisées: les aider à s’adapter efficacement sans compromettre leurs valeurs. Les organisations autonomes décentralisées (DAO) peuvent avoir n’importe quel but ou but concevable. Ainsi, GEN, tout comme Ethereum, peut potentiellement alimenter un écosystème diversifié d’organisations et d’applications collaboratives.

Comprendre l’utilité de GEN nécessite une description rapide de la mécanique du token. Imaginons d’abord un schéma typique de gouvernance décentralisée: les membres soumettent des propositions, puis les votent, une proposition étant adoptée si la majorité des membres votent oui.

Dans un petit DAO, tous les membres ont suffisamment de temps pour prêter attention à toutes les propositions.

Il fonctionne à petite échelle, mais devient rapidement difficile à manier dans les grandes organisations, car les membres n’ont pas assez de temps pour évaluer chaque proposition. Si vous avez besoin que 51% des DAO réussissent toutes les propositions (majorité absolue), les plus grands DAO risquent de ne pas aboutir.

Dans un grand DAO, l’attention des membres est trop tendue, ce qui rend difficile l’obtention d’un nombre suffisant de votes pour qu’une proposition soit acceptée.

Cette exigence de 51% est le quorum du DAO. Réglez-le trop haut et le DAO est paralysé. Réglez-le trop bas et le DAO peut être facilement manipulé par une coalition minoritaire. C’est un problème épineux que GEN est conçu pour vous aider à résoudre. Un DAO utilisant le réseau de prédiction GEN possède une couche intermédiaire entre la soumission de proposition et le vote de proposition, qui filtre les propositions en fonction de leur chance de succès, les meilleures propositions les plus alignées sur les valeurs étant placées en tête de liste. Les propositions renforcées n’ont plus besoin de 51% des voix pour réussir ; au lieu de cela, ils exigent seulement une majorité relative, une majorité des voix qui pèsent dans la proposition. Les membres de DAO peuvent toujours voter sur toutes les propositions, mais ils disposent désormais d’un guide utile sur les domaines dans lesquels investir leur attention limitée.1

In a large DAO with GEN prediction, the GEN predictor network can help order proposals by their relevance (via their predicted chance of passing) and lessens the quorum required to pass the proposals at the top of the list (“boosted” proposals), reducing the attention burden on members.

Dans un tel DAO, les membres et les non-membres peuvent miser sur une proposition de GEN, en pariant que le DAO réussira ou échouera. Ils ont de fortes motivations à le faire puisque des prédictions correctes leur rapporteront une récompense. Les membres et les externes de DAO ont essentiellement la possibilité d’offrir à un DAO toute leur expertise en échange d’une récompense GEN, ce qui l’aide à se concentrer sur les propositions les plus rentables et à prendre des décisions collectives plus intelligentes. En d’autres termes, toute personne qui croit fermement qu’une proposition donnée sera approuvée peut la renforcer en achetant un enjeu de prédiction important, qui influence directement l’attention collective de DAO. Cet ensemble d’incitations est une partie essentielle de ce que nous appelons l’approche du «consensus holographique».

Le réseau GEN Predictor pour les DAO

Toutes les organisations basées sur DAOstack sont libres d’installer le système de prédiction GEN dans leurs propres schémas de gouvernance, et il existe de bonnes raisons de l’inclure: 1) La prédiction GEN met à votre disposition un réseau de prédicteurs actifs et bien informés, 2) le Le module pour l’activer est pré-construit, et 3) il donne à l’ensemble de la peau de l’écosystème GEN le succès de votre DAO.

Les fondateurs de DAO peuvent utiliser la prédiction GEN simplement en incluant le module correspondant et en achetant une génératrice GEN pour commencer à stimuler les prédictions. Le module de prévision GEN est fonctionnel et fera partie de la première application officielle de DAOstack, Dapp, Alchemy, une application de gestion de fonds décentralisée. Les paramètres, tels que la quantité de GEN à offrir aux prédicteurs en tant que récompenses pour l’implantation, seront configurables.

La communauté des prédicteurs GEN gagne déjà des membres et de l’expérience. Le DAO Genesis, qui gérera une grande partie des fonds du lancement de tokens de DAOstack, utilise actuellement la prédiction GEN sur le réseau principal Ethereum. Tous les DAO déployés au cours de la phase pilote d’Alchemy utiliseront GEN et continueront donc à développer la communauté de prédicteurs. Au moment de la première version complète d’Alchemy, le réseau de prédicteurs comptera probablement des centaines de membres qui auront misé sur des centaines, voire des milliers, de propositions.

Les prédicteurs sont motivés à aider les nouveaux DAO non seulement en raison des avantages inhérents au système de jalonnement, mais aussi parce qu’en tant que détenteurs de GEN, ils en bénéficient lorsque les organisations qui utilisent GEN obtiennent de plus en plus de succès. Lorsqu’un DAO s’engage dans le réseau de prédicteurs GEN, le réseau investit également dans le succès de DAO. Le réseau de prédiction dispose d’un skin-in-the-game de tous les DAO participants.

En fin de compte, nous prévoyons une vaste communauté de prédicteurs possédant une vaste expertise, conseillant les DAO par le biais du jalonnement. Nous nous attendons à ce que les prédicteurs s’orientent vers les DAO en fonction de leurs compétences et de leur expérience, et qu’ils auront chacun un ensemble de DAO qu’ils suivront et mettront en jeu.

Pour visualiser comment cela pourrait fonctionner, imaginez un prédicteur d’interface de type «fil d’information» qui pourrait être utilisé pour suivre et jalonner les propositions de nombreux DAO (imaginés ici dans le rendu d’un artiste).

Comme le protocole est open source, il est possible pour les développeurs de bifurquer le réseau GEN d’utiliser une devise de pari différente, comme Ether, qui affaiblirait l’écosystème GEN, mais comme l’a souligné Vitalik Buterin, ce risque est moins menaçant qu’il ne le semble. , en partie parce que “la version” pirate “devrait concurrencer la version” officielle “pour obtenir un effet de réseau.” GEN disposera d’une longueur d’avance longue et, espérons-le, réussie sur toutes les fourches à pieu alternatif, de sorte qu’un certain nombre d’effets de réseau différents devraient défendre à partir de protocoles récents.

La théorie des jeux de l’alignement DAO / Staker

Comme mentionné ci-dessus, les prédicteurs sont récompensés pour avoir réussi à prévoir les résultats des propositions. Les récompenses monétaires sont une motivation évidente, mais il convient également de mentionner l’intéressante dynamique de la théorie des jeux du système de prédiction, que l’architecte de DAOstack, Matan Field, a récemment formulée. En résumé:

Les bonnes stratégies de staking sont en phase avec les souhaits de DAO. Les plus grandes récompenses pour le staking proviennent de:

  1. jalonner correctement, ce qui signifie que votre prédiction de réussite / échec se réalise,
  2. jalonner contre le plus haut enjeu opposé possible, et
  3. miser des montants plus importants, car les récompenses sont proportionnelles à la fois à votre mise totale et à votre fraction de la participation totale de la proposition.

Pour gagner au jeu de mise, les prédicteurs doivent donc connaître les valeurs et le comportement de vote récent de DAO afin qu’ils puissent faire des prédictions précises (et alignées sur les valeurs). Ils doivent rechercher des propositions présentant des enjeux préexistants qu’ils estiment erronés, corrigeant utilement les prédictions ignorantes ou malveillantes. Et ils devraient jouer autant qu’ils peuvent se permettre de perdre. Au fil du temps, nous nous attendons à ce que les prédicteurs qualifiés aient plus de succès et continuent en général à jouer, tandis que les prédicteurs non réussis vont perdre de l’argent et s’auto-marginaliser. Par conséquent, le réseau de prédicteurs doit apprendre à attirer de plus en plus l’attention de DAO sur les propositions les plus alignées.

La valeur à long terme de GEN

À notre avis, GEN se compare favorablement aux critiques habituelles concernant les tokens d’utilité. La plupart des critiques de tokens d’utilité font valoir que les buts initiaux limités des tokens les rendent peu susceptibles de devenir des réserves de valeur — au lieu de cela, ils seront dépensés à une vitesse élevée et auront une valeur totale correspondante en conséquence, selon l’équation d’échange. C’est la théorie traditionnelle, mais la crypto-économie est un nouveau domaine, et cette critique en donne une image incomplète.

Premièrement, les tokens utilitaires ne sont pas nécessairement moins susceptibles que les autres actifs cryptographiques de devenir des réserves de valeur. Les produits des réserves de valeur doivent généralement être non dégradables, portables, divisibles, relativement uniformes, limités en offre et / ou en production et, surtout, largement demandés. La plupart des monnaies nationales et des métaux précieux répondent bien à ces critères. Bitcoin, le crypto-magasin de valeur prototype, convient également, mais surtout Ether, un token dont l’utilisation est clairement définie.² De toute évidence, chaque token ERC20 satisfait aux conditions préalables relatives à la réserve de valeur, et ainsi à ERC20. des tokens tels que GEN sont tout aussi capables de devenir des réserves de valeur que Bitcoin: une demande cohérente et large est probablement le facteur décisif pour les deux.

Les Dapps et les crypto-monnaies de plus en plus recherchés sont, et ont toujours été, la grande question. L’une des caractéristiques déterminantes d’Ethereum est son large éventail d’applications possibles. Bien que l’ETH ait une seule utilisation déclarée — le gas de l’ordinateur collectif Ethereum -, cet ordinateur est extrêmement polyvalent. Si même une petite fraction d’Ethereum Dapp aboutit à un succès généralisé, elle pourrait entraîner l’utilisation de l’ETH pendant une longue période.

GEN est l’un des parallèles les plus forts d’Ethereum: des DAO illimités pour tout objectif humain concevable peuvent être construits sur DAOstack, et si même un petit pourcentage deviennent des organisations performantes utilisant la prédiction GEN, elles peuvent à elles seules générer une demande large et constante pour GEN. DAOstack lance l’écosystème collaboratif DAO en transférant les fonds collectés dans Genesis DAO et d’autres projets pilotes DAO encore à annoncer utilisant Alchemy. Au fur et à mesure que le budget de Genesis augmente et que plus de capital est déposé dans d’autres nouvelles DAO, les responsables auront un plus grand nombre de DAO à investir et une plus grande récompense potentielle les attend.

En résumé, GEN intègre nombre des caractéristiques positives de l’ETH:

En savoir plus et s’impliquer

Dans ce blog, nous avons essayé de présenter une explication claire des mécanismes de GEN et de comprendre pourquoi le token pourrait un jour alimenter un réseau florissant d’organisations décentralisées. Pour plus d’informations sur le protocole ou sur notre approche de conception, connectez-vous avec nous:

  • Partie d’une organisation intéressée par le financement d’un DAO pilote ou la construction sur DAOstack? Connectez-vous avec nous ici.
  • Découvrez Alchemy, le premier Dapp de DAOstack, actuellement en mode alpha et utilisé sur le réseau principal Ethereum.
  • Découvrez et / ou suivez le github DAOstack, ou sautez dans le stack avec notre kit amical Hacker’s.
  • Intéressé à rejoindre notre communauté des premiers utilisateurs officiels et à participer à un DAO pilote? Envoyez un courrier électronique à notre coordinateur du programme des pollinisateurs.
  • Suivez DAOstack sur Medium, Twitter ou n’importe lequel des autres canaux que vous trouverez sur notre site Web.
  • À compter du 9 octobre, GEN figurera sur Liquid, le nouvel échange de crypto-monnaie de QUOINE, avec GEN-ETH, GEN-BTC et GEN-QASH pour commencer, suivi des paires GEN-fiat dans un avenir proche. GEN est actuellement disponible sur Hotbit et IDEX.

¹ Dans Dapp Alchemy, le premier membre de DAOstack, l’adhésion à DAO est représentée par sa réputation, qui est gagnée et perdue de différentes manières en évolution. Le vote se fait en utilisant la réputation, et le pouvoir de vote d’un utilisateur est lié à la quantité de réputation qu’il a actuellement. Dans le cycle actuel du DAO de Genesis, par exemple, la plupart des membres ont actuellement entre 1,5% et 2,5% de la réputation totale du DAO.

² ETH est-il un token utilitaire? Il n’est pas souvent fait référence à cela, mais il a certainement une utilisation explicitement définie: «un carburant — pour exploiter la plate-forme d’applications distribuée Ethereum. C’est une forme de paiement effectué par les clients de la plate-forme aux machines exécutant les opérations demandées. ”

--

--

DAOstack

Digital marketer, entrepreneur & blogger. Passionate about free thought, free speech and free market. Marketing Manager @ DAOstack.