Le Dev’hackers Day : une journée workshop sur les services AWS!

Cyrille Grandval
Darkmira FR
Published in
3 min readFeb 12, 2020

Le vendredi 31 janvier 2020, nous organisions notre journée dédiée à la formation de nos développeur·euses : le Dev’hackers Day !
Si vous n’êtes pas intéressé·e par la vie de notre entreprise, pas de soucis, sautez directement vers la partie technique ;)

Cette journée, organisée tous les 3 mois, est très importante pour Darkmira. En effet, nos développeurs travaillent, en forfait ou en régie, sur des projets comportant des équipes de tailles différentes, avec des contraintes de qualité, performances et de sécurité ne dépendant pas forcément d’eux. Ils doivent alors s’adapter aux méthodologies de leurs clients.

Cette journée est avant tout faite pour qu’ils puissent se retrouver ou se rencontrer (pour les nouveaux arrivants). Tout cela en se perfectionnant ensemble.
Elle est aussi importante pour Darkmira, pour présenter les objectifs et un bilan de l’entreprise.

Profitant du fait que nous soyons tous réunis, nous avons offert à tous nos dev’hackers le livre “Symfony 5 : The Fast Track” de Fabien Potencier, que nous avons sponsorisé.

Pour cette seconde édition, nous nous sommes retrouvés à l’Etablisienne pour cette nouvelle journée de formation en interne. Petite note, nous aimons bien cet endroit, espace de coworking et lieu unique dédié au DIY (faire soi-même), à l’objet et au meuble, géré par Laurence Sourisseau que Frédéric a accompagné en entrepreneuriat par le passé. Si vous ne connaissez pas nous vous invitons à découvrir cet espace vraiment sympathique !

Le programme

Au programme de cette journée, un workshop animé par notre dev’hacker Vincent Monjaret sur les services AWS !

La présentation des différentes tâches en mode pas à pas est disponible ici : Déployer une architecture client/serveur sur AWS.

Lors de ce workshop, Vincent ne nous a présenté que quelques services de l’immense galaxie Amazon Web Services (AWS), dans l’optique de déployer à moindre coût un site 3-tier. Notre site d’exemple est donc composé de 3 parties principales : la couche de présentation (frontend, en ReactJS), la couche logique métier (domain, nginx/php-fpm) et enfin une couche de persistance (database, PostgreSQL).

Pour la présentation, un site ReactJS n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de fichiers statiques html/css/javascript, couplés à un point d’entrée unique. AWS S3 propose ce cas d’utilisation, avec un pricing particulièrement avantageux (slides 5 à 7de la présentation). Pour garantir une livraison optimale au client, l’ajout du CDN avec CloudFront est intéressante en plus d’être particulièrement aisée (slides 12 à 15).

Arrive ensuite la logique métier, qui nécessite de la puissance de calcul (des serveurs permettant d’exécuter du code). Le choix s’effectue alors entre Lightsail ou EC2 (qui peut être couplé à ELB pour plus de scalabilité). Les contraintes de coût initialement évoquées entrant en vigueur, l’implémentation au sein de ce workshop s’est faite avec Lightsail (slides 26 à 27).

Enfin, la couche de persistance, noyau critique de toute application, qui demande à terme réplication, garantie de disponibilité et autre joyeusetés. Pour des raisons de garanties et de simplicité, il a été choisi de mettre ce service sur RDS, les bases de données managées d’Amazon (slide 28).

Bien sûr cette implémentation simplifiée mérite d’être améliorée sous nombres de critères pour permettre une scalabilité idéale, mais fournit largement de quoi faire tourner le projet dans un premier temps. N’hésitez pas à demander des suites en commentaire ou sur notre Twitter @Darkmirafr, ou même de discuter l’implémentation proposée !

Et pour finir cette journée en beauté, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant afin de fêter en équipe cette nouvelle année :)
Rendez-vous le 22 mai 2020 pour notre 3ème édition :D

--

--