#DataColada 11 : qui aime bien, nourrit bien

Rogue
Data Colada
Published in
4 min readMay 20, 2016

--

Pour cette édition de notre infolettre, on vous a choisi des outils, des données et des choses qui donnent à réfléchir. Bonne lecture !

Qui aime bien, nourrit bien

Pour cette Data Colada, on a décidé de vous donner de quoi faire et réfléchir. De la nourriture intellectuelle, en fait. Et comme on est un peu en retard et que vous êtes impatient-e-s de découvrir le cocktail de cette semaine, on vous laisse explorer.

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#desintox La progression du Front National

Image dans le domaine public.

Les scores du FN n’arrêtent pas de grimper. Dans une longue enquête, le journaliste Nil Sanyas explore : “Je souhaitais … savoir si les derniers résultats du parti d’extrême droite étaient bien des records, s’ils n’étaient que la suite logique d’une montée en puissance ou un bond soudain qui peut tout aussi bien durer que retomber. Je voulais aussi (et surtout) connaître l’évolution des votes en faveur du parti.”

#sécurité Science sans conscience…

Une équipe de chercheurs danois scrappe des données semi-publiques de 70 000 utilisateurs de l’appli de rencontres OkCupid. Dans un souci de partage avec les collègues, ils rendent ces données publiques. Pitit souci (sic) : pas d’accord des utilisateurs, des données personnelles non anonymisées se retrouvent à poil dans la foulée. Et on pourrait par ex. tracer l’histoire amoureuse de 10 000+ utilisateurs et les identifier nommément. Réaction du chercheur danois : “laissez-moi en dehors des considérations éthiques”.

#outils Comprendre ses données

Image dans le domaine public.

On parle beaucoup de données de toutes sortes. Mais on oublie souvent qu’une partie significative de notre travail quotidien avec elles consiste à les rendre exploitables. Oh, et évidemment à s’assurer qu’elles sont correctes. Cet exercice n’est pas sexy mais est obligatoire. Alors, voici des outils pour vous faciliter la vie : avec WTFcsv, on découvre la composition d’un fichier ; avec DataProofer, on s’assure qu’il n’y a pas de bizarreries.

#jeudedonnées Il était une fois la vie

Image dans le domaine public.

Ce jeu de données est impressionnant. Il s’agit de PaleoDB, la seule base de données au monde regroupant des informations sur plus de 1 million d’espèces d’organismes vivants connus sur Terre. On peut y chercher des espèces en fonction de différents critères. Les données sont dans le domaine public (licence CC0). Et comme on vous adore, voici un bonus : la visualisation interactive de l’arbre de la vie, par OneZoom.

#datavis Des mots qui (vous) arrêtent

Image dans le domaine public.

L’ambiance sociale et politique en France est tendue. Du coup, on vous propose une visualisation un peu particulière. Il s’agit des mots que des criminels et délinquants ont prononcé au moment de leur arrestation. La collection vient de la police de Boston. The Boston Globe en a fait un article interactif, avec un titre jeu de mots à la Libé, lequel contribue pour beaucoup à l’effet saisissant de l’ensemble.

On ne sait pas ce que c’est. La patronne n’a pas voulu dire. Mais l’échantillon (non) représentatif de nos lecteurs qui aiment les Surprises dira qu’il faut y goûter.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.