Déclaration publique de fuites de données personnelles; 8'622 contacts exposés chez Microsoft !

Pardon, pardon !

Pascal Kotté
DataGueule Suisse romande
6 min readOct 12, 2019

--

Cela recommence… LinkedIn de Microsoft dispose à nouveau de tous mes contacts, et pourtant, j’avais pris soin de ne pas installer l’application mobile Linkedin pour éviter cela, comme la fois précédente…

Ah oui, c’est ma faute, j’avais activé la synchronisation avec les contacts Google, sur mon compte de test… Et j’avais oublié, puis j’ai activé une sauvegarde de mes 13'000 contacts (dont seulement 8'622 avec email) sur ce même compte gmail poubelle… Oui, de base de toutes façons, tous les gens qui me passent leurs coordonnées, leur vCard ou Business cards, sont exposés chez Google (gmail PRO)… Bon, pas sûr que ce soit une bonne idée, mais mon job est d’aider les gens sur les outils qu’ils me demandent, et quand je leur parle du libre, ils fuient, pour beaucoup… J’ai besoin de clients, aussi.

Ajouté Fullcontact, racheté par ContactPlus

Google qui disposait d’un gestionnaire de contacts relativement pratique, a décidé de le moderniser et de supprimer les imports facilités par simple copier/coller… C’était trop pratique. Finito !

C’est le problème du Cloud, c’est eux qui décident,

toi tu subis…

J’ai donc du souscrire à un abonnement Fullcontact, qui ensuite a été racheté par ContactPlus, pour palier la défection de Google et du coup, vous êtes tous exposés aussi chez eux. C’est pratique car leur “data lake” permet aussi de mettre à jour mes propres contacts automatiquement avec les infos publics, qu’ils connaissent déjà… Encore une autre boîte qui comprend quelques milliards d’informations personnelles. Sauf que dans leurs conditions, ils s’octroient moins tous les droits sur tes données… Pas comme chez Zucky ! Il faut dire que le service est payant par contre !

Ceci dit, même en payant, tu peux rester de la marchandise, en plus d’être devenu client, comme avec les arnaques Linkedin…

J’utilise aussi Mailchimp pour les news et inscriptions, eux aussi ont vos emails…

Pas chez Zuckerberg qui contrôle Facebook, Instagram, Whatsapp

Mais par contre, j’ai fait l’effort de boycotter de mon mobile les trucs de Zucky: Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp. J’ai bien un profil Facebook, et même Instagram, expert numérique oblige, mais je n’ai pas installé la moindre App sur mon mobile. Mes 13'000 contacts, pas moi qui les partage dans le data lake de Zucky ! Au moins celui-ci, je n’y contribue pas…

Et si vous pensez que c’est sans importance ?

Je pense qu’alimenter gratuitement le data lake de Zucky, avec les données de vos contacts et vos historiques fréquence textos et appels, sans leurs avals, c’est anti-démocratique, et dangereux compte-tenu de l’attitude sociopathe ploutocratique de Zucky ! Google et Microsoft, probablement pas beaucoup mieux… Moins pire!

Pour le reste, et bien, je plaide coupable… Google, Microsoft, Mailchimp, ContactPlus disposent de partie ou toutes vos données, et au moins votre email! Et soyez absolument certains, que même si vous me demandiez de les effacer ! Je pourrai le faire, mais eux, ils vont les conserver ! (Sauf Mailchimp)

Est-ce compatible avec la LPD ou la GDPR ? Fondamentalement, non !

Mais tout le monde s’en fou ! Visiblement…

Alors on va rester avec mes contacts connectés, et refaire ignorer à chaque login sur LinkedIn:

Linkedin

Il va en première page se jeter sur les 2'500 premiers emails de tes contacts qui ne sont pas (encore) sur Linkedin, afin de les y inviter en ton nom ! Alors il faut dire “Ignorer” en étape 1

Etape 1 — IGNORER !

Etape 2

Ah, visiblement, il y a encore 1'240 de mes contacts, qui sont sur Linkedin, mais pas connectés à mon profil… C’est pratique avec juste l’email, mieux que le téléphone, nous avons un identifiant univoque.

Par contre, n’essayez pas de le récupérer en demandant une copie des informations, car il n’y sera plus dans l’export ! Ils sont obligés par la GDPR de vous remettre toutes les données associées à votre profil, mais ils ne le font pas.

Un avocat volontaire pour les poursuivre ? http://callme.kotte.net

Sauf qu’en fait, c’est l’email de votre contact, pas le votre personnel… Finalement, votre fichier contacts à vous aussi, est-il GDPR compatible ?

Avec l’option Contacts synchronisés, c’est tellement pratique, je découvre les personnes de mes contacts, présentes sur Linkedin, mais non “connectées” avec mon propre profil… Plus qu’à les inviter alors ?

Ne le faîtes pas! On ne peut même pas customiser le message d’invitation, pour “expliquer” la démarche. Idem sur le téléphone, même en mode web, tu ne peux pas customiser ton invitation, même vers une seule personne. Il faut passer par une page web “desktop”, pour pouvoir le faire, mais une seule personne à la fois… Pas terrible.

Dans le menu “Vous” sous “Préférences et confidentialité”, on retrouve

Et c’est là que l’on peut activer “Synchronisation” de contacts

Et quand tu veux mettre fin à cela, tu es obligé de “Tout supprimer” et le message obtenu est là pour faire très peur !

Sauf que cela ne va que supprimer tes “Contacts” et non tes Relations Linkedin

Donc no panic, ils ne te servent à rien d’autre que pour recevoir des “suggestions” de contacts ! Tu peux donc le faire… Vas-y !

Et finalement, si on organisait des data lake en association ou coopératives collectives, en auto-gestion, vous ne croyez pas que nous pourrions en Open Data limité et auto-surveillé, anonymisations propres et sûres, créer des espaces d’utilité publique, et de très grosses réductions d’infobésité?

Mais non, pour le moment notre data lake public s’appelle, Swisscom Directories… Et à part servir à Swisscom local de proposer des services abusifs de “pompes à fric” sur la crédulité et ignorance des gens, nada ! Ne comptez pas trop sur l’intelligence de nos élus, en trop grande majorité ignare digital!

www.DataCooperative.ch (à venir)

Bon du coup, je me suis aussi fendu de ma fiche “Termes et conditions” et “vie privée” pour l’utilisation de tes données chez moi: http://termes.cloudready.ch

--

--

Pascal Kotté
DataGueule Suisse romande

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.