Manipulations massives

C’est pas nouveau, mais avec le numérique, cela explose

Pascal Kotté
DataGueule Suisse romande
10 min readApr 28, 2020

--

https://mrsh.hypotheses.org/2799 (https://youtu.be/-fEOlQFrsSw) Cet article ne parle pas de ce livre :) de David Coulon, que je vous recommande, aussi le suivant:

Le cinquième pouvoir!

Mais le pire, c’est quand la manipulation massive va aussi proposer les outils pour embarquer à son insu, tout le monde, pour y contribuer en toutes ignorances. Ce n’est pas nouveau non plus, d’utiliser des intermédiaires “innocents” pour propager un mensonge, mais Internet permet de le démultiplier et de l’accélérer, et surtout, de le rendre invisible car je vais retirer des informations publiques, via des canaux différents, et privés…

Tous complices, même involontairement, des guerres politico-économiques planétaires!

“La fabrique du consentement” (E. S. Herman + N. Chomsky)

A la base, la “propagande” n’est pas un gros mot” (Casus Bolo)

On va changer “propagande” et “désinformation”, en “information” et “réinformation”. J’ai pu rencontrer des politiciens de tous les bords, qui trouvent parfaitement “normal” des actes de “rebidouillage” de l’information pour lui donner l’éclairage souhaité: La “réinformation”! (Terme qui n’est pas nécessairement négatif, cf Myret Zaki)

Quand la politique devient du marketing!

Le bonimentage!

Je dois remercier mon prof d’histoire au lycée, qui nous avait fait démonter les mêmes informations, présentées dans 7 journaux différents, en nous demandant de les reclasser politiquement, de gauche à droite. Un précurseur en zététique.

La propagande a le bon goût d’être désormais devenue trop grossière pour être prise au sérieux. Alors, on va mettre en oeuvre de multiples outils de manipulation, en utilisant les émotions comme la peur. La calomnie a toujours existé, mais désormais grâce au numérique, je peux le faire massivement, plus facilement (à moindres frais), et plus aisément anonymement, sous réserve d’une maîtrise technologique. Mais les agences sont là pour cela.

Désormais, ce n’est plus de la ré-information, ni même de la désinformation, c’est du pur et simple mensonge!

On va de plus disposer de moyens pour faire des attaques chirurgicales, grâce aux techniques de profilage “deep learning”.

Les mensonges avérés, les Fake news d’état! Et d’autres…

La cible étant de faire le Buzz, pour connecter et infecter, le plus de cerveaux possibles!

Le père fondateur de la Fabrique du consentement, dénoncée par Noam Chomsky et Edward Herman en 1988, est l’auteur de Propaganda: (A ne pas confondre avec le livre de David ColonPropagande)

Sans Internet, il a dû créer une “pseudo” agence de presse pour désinformer le peuple américain contre la légitimité du Président socialiste démocratiquement élu.

Jacobo Arbenz Guzmán avait effectivement voulu donner aux plus pauvres du pays 90 000 hectares de parcelles de terre non cultivée, achetées à la United Fruit Company au prix de 3 $, prix que la compagnie avait déclarée. (Wikipedia)

Noam Chomsky commentait ainsi l’intervention américaine dans une conférence prononcée en 1985 :

« […] nous nous sommes arrangés pour interrompre, en 1954, une expérience démocratique. Il s’agissait pourtant d’un régime réformiste, capitaliste et démocratique, du type new deal, que notre intervention a permis d’éliminer, laissant à sa place un véritable enfer sur terre, probablement le régime de la période contemporaine le plus proche de l’Allemagne nazie. »

Le 4ème pouvoir a fait ses preuves et les leçons ont été tirées par tous les hommes politiques, mais aussi par les “grands marchands”…

Propaganda” (arte)

S’y ajoute les pratiques du “nudge”

Merci à Olivier Ritlewski pour m’y avoir éclairé.

Qui est l’art de la manipulation subtile, et au moins, perçue positivement, même si ses intentions peuvent parfois s’avérer nocive selon les perspectives… En combinant multiples techniques, et le digital, on obtient alors le 5ème pouvoir.

Le 5ème pouvoir

Le 4ème pouvoir, sont les médias:

Après les 3 pouvoirs de l’état (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), nous avions évoqué ce 4ème pouvoir. Et la prise de contrôle sur celui-ci, à 80% par les grandes fortunes.

https://github.com/mdiplo/Medias_francais (Et en Suisse, c’est 3 fortunes qui se partagent 80% des médias)

Mais il manque une dimension fondamentale issue de l’augmentation exponentielle des capacités numériques, conduisant au “big data”.

C’est à dire le traçage des profils des individus!

Un nouveau pouvoir aux mains de nouveaux “grands marchands”

Car limiter le pouvoir d’influence des grandes fortunes aux seuls médias, et les y assimiler, alors que les médias portent aussi leur contre-pouvoirs, souvent alternatifs, aussi apportés par les extensions numériques de ces média, via Facebook, Twitter et YouTube par exemple (et nous soutenons www.PeerTube.ch, Tooting.ch et Diasporing.ch). Mais les “alerteurs” ne disposent pas des “big data”. Pire, eux-mêmes les alimentent.

C’est celui-ci que j’appelle le 5ème pouvoir!

et qui n’a rien à voir avec le film:

Car Wikileaks n’est qu’une extension du 4ème pouvoir existant, sous une autre forme avec la dimension numérique, mais cela reste un média. Certes, celui-ci fût indépendant des états et des marchands, mais a-t-il gagné, ou perdu? Il est en train de le payer cher! Signer la pétition Amnesty International.

En réalité, le pouvoir des riches familles et leurs influences sur les états, existait déjà au temps des Rois! Ou même sans rois, avec la république de Venise qui était contrôlée par les “grandes familles marchandes” durant 1'000 ans. Les grands chefs religieux n’ont plus guère de pouvoirs, sauf au sein de certains pays. Mais le néolibéralisme “adapté” à la mondialisation amplifiée par l’internet, va étendre ce pouvoir “au-travers” de multiples états.

Revient le pouvoir des marchands inter-nations!

Des multinationales toutes puissantes

Avec cet autre documentaire, on comprend mieux le découplage entre les entreprises, et les conseils d’administration, les actionnaires…

Si tu as de l’argent, et qu’il existe 10 constructeurs sur un type de produit “nécessaire/utile” sur le marché international, tu investis 100% sur un seul des 10, ou 10% sur chaque?

C’est la propriété commune, la dérive d’un système “néolibéral”, anti-libéral en réalité. La libre concurrence n’est plus, le capitalisme libéral non plus.

La Malvenue du Néo-sur-libéralisme!

Cela tombe bien, ce géant américain a été sélectionné pour conseiller l’UE!

Nous constatons effectivement que les riches s’enrichissent de plus en plus, et augmentent leurs pouvoirs sur les états et les nations. Avant, c’était par manipulation médiatiques, et ils se sont portés acquéreur de 80% des médias. Mais ce sont les outils numériques et l’apparition d’Internet, qui va donner ses marques à ce cinquième pouvoir…

“Qui gouverne le monde” Yvan Du Roy: Les 10 plus grosses entreprises, pèsent autant que le PIB cumuls des 180 derniers pays du monde.

https://youtu.be/cvqTrIyRiQk

L’Europe est-elle au service des peuples, ou de maîtresse économie?

https://youtu.be/3gv7jxCtnpk (Osons causer)

Les géants du Net

Et un groupe particulier de multinationales, font pas mal d’échos, entre GAFAM et BATX: Les multinationales numériques de l’Internet. Chacune étant étroitement relié avec son propre gouvernement (USA, et Chine), on peut se demander s’ils sont réellement membre d’un cinquième pouvoir, ou l’extension d’un pouvoir d’état? Mais qui contrôle qui? Et dans l’intérêt de qui?

Et les outils numériques que ces multinationales mettent gratuitement à dispo?

Facebook rachète Whatsapp, 42$ par profil, et pour finalement rendre cette application gratuite, initialement payante à 1$ annuel après la première année offerte! Et pourquoi?

Et que font-ils avec toutes ces informations? Simplement du placement de publicité? Ou bien… De la programmation des comportements humains?

http://whatsapp.kotte.net vous indiquera plus de détails.

As-tu compris que les complices des acteurs anti-démocratiques, c’est toi? Alors quitte Whatsapp de ton smartphone et passe à Signal ou un autre.

Et aussi nos propres structures nationales (Swisscom):

Pourtant en compétition, elles soutiennent et font le jeux des GAFAM… Voici le contenu des données, proposées par Tel.search.ch:

Pourquoi pas “Messagerie” et laissé les 2 libellés libres: (Telegram, signal, Twitter, autres…) et la donnée associée (un Tuple, on peut même en faire une liste): Mais non: Facebook, Microsoft, ou rien d’autre!

J’avais proposé à la Poste de devenir le détenteur et le protecteur des données personnelles et des entreprises, Car ils disposent de ces données, eux aussi. Ils peuvent mettre en service des solutions utiles et d’intermédiations entre les abuseurs, et les détenteurs. Mais je n’ai pas la notoriété nécessaire pour être entendu. Ils sont trop occupés à se transformer aux aussi (après Swisscom), en centre de profits, et non d’intérêts publics (cf. http://blog.CP202.ch ).

Voir: Tous surveillés

Voir aussi l’article sur la Gouvernance et les IA:

Voir aussi: Autres documentaires

L’affaire de Cambridge Analytica:

Si on veut de l’information, il faut aller la trouver où?

Avec les mêmes outils de manipulations massives, en les contournant… YouTube par exemple.

Suggestions:

Thomas Wiesel: https://youtu.be/v3JPOZxEO74
https://youtu.be/G1_ryVCLWoc
https://youtu.be/pKXrmA47SAU
https://youtu.be/TFk_w_N2xXM
http://osonscauser.com/

[Vos suggestions?]

Mais en faisant très attention au complotisme

Car c’est au même endroit qu’on y apprend que les américains n’ont pas mis les pieds sur la Lune, que la Terre est plate, et que le vaccin du Covid va injecter une puce qui sera exploitée par la 5G… Et si vous en êtes victimes, il est urgent de suivre mon cours sur la Zététique!

Et je ne serais pas étonné de découvrir des complots exagérés, alimentés par les abuseurs eux-mêmes, souhaitant masquer leurs véritables abus. Car tout complotisme va démarrer sur un base réelle sinon réaliste. Crier au complotisme va permettre de “détourner l’attention”!

Voir aussi, la Zététique pour armer notre esprit

La diététique de l’esprit: http://zetetique.quicklearn.ch

Un autre documentaire édifiant, “Let’s make Money”

D’un excellent auteur de documentaires, sur le fond du moins…

Addons

2020–10: Pierre Conesa : Propagande de Guerre, Cinéma, Géopolitique, Opinion…

2020–10–28, France Culture, La Silicon Valley, le nouveau centre du pouvoir mondial?

Le capitalisme de surveillance, un système ubiquitaire qui pénètre jusque dans nos maisons -, de la montre au frigo connectés — pour influencer nos comportements. On en parle avec Shoshana Zuboff, auteure de “L’Âge du capitalisme de surveillance” (Zulma, 2020).

--

--

Pascal Kotté
DataGueule Suisse romande

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.