Les 3 étapes pour améliorer son SEO grâce aux communiqués de presse
Le SEO, canal d’acquisition très important pour les entreprises aujourd’hui, est un élément capital pour apporter de la visibilité, des leads et des conversions. Aujourd’hui géré par les agences SEO, les responsables de presse apportent eux aussi beaucoup de valeur au référencement de la marque.
Mais les communiqués de presse, support de communication principale des Responsables de Presse, ont pour objectif de mettre en avant une actualité de l’entreprise. Cela repose notamment par l’annonce d’un nouveau produit, d’un événement, d’un partenariat ou encore d’une levée de fonds. Il est ainsi difficile d’envisager que l’on puisse travailler sur des mots-clés rentables via son CP (Communiqué de Presse), comme peuvent le faire les agences SEO.
Il faut donc construire un CP en restant fidèle à son sujet, tout en intégrant les mots-clés cibles de la marque. Mais comment ?
1. Définir les mots-clés cibles de la marque
Pour définir ses mots-clés cibles, la première étape est de savoir quels sont les mots-clés qui apportent le plus de trafic, de conversions, ou qui sont les plus stratégiques. Pour cela, vous pouvez :
a. Trouver des idées de mots-clés grâce à Keywords Everywhere
Disponible exclusivement sur Google Chrome et Firefox
https://keywordseverywhere.com/
b. Utiliser Google Adwords pour déterminer le nombre de recherches mensuelles.
https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
Des mots-clés au pluriel ou au singulier comme photos ou photo” peuvent faire toute la différence en nombre d’impressions, et donc en visibilité. Nous avons l’exemple ci-dessous du mot-clé photo, au singulier, qui est deux fois plus recherchés par mois que le mot photos, qui lui est au pluriel.
c. Utiliser le compte Google Analytics ou Google Adwords de la marque.
Vous trouverez dans la section “Termes de recherche” les mots-clés qui sont les plus recherchés. Pour les agences et attachés de presse freelance, un accès aux comptes de la marque sera nécessaire pour faire l’exercice.
d. Interroger le responsable marketing ou le responsable SEO pour connaître leurs mots-clés cibles. Tout simplement !
Les 3 points énoncés plus haut sont faits dans les premiers jours par les responsables marketing et SEO, ils seront ravis de vous donner des pistes pour travailler leur référencement.
2. Créer des communiqués en intégrant ces mots-clés
Une fois les mots-clés cibles définis, il sera plus aisé de les intégrer dans la rédaction du CP. Après avoir défini le sujet à traiter, le responsable de presse pourra sélectionner les mots-clés les plus pertinents.
a. Intégrer dans le titre l’un des mots-clés les plus importants.
Dans la hiérarchisation de l’information faite par les algorithmes des moteurs de recherche, les titres et sous-titres sont beaucoup plus importants qu’un mot-clé dans un paragraphe. Cela impactera donc mieux le SEO du site internet sur ce mot-clé.
Nous pourrions trouver un exemple de titre de CP sur les calendriers de l’avent, avec Photo (20k recherches/mois) plutôt que Photos (10k recherches/mois):
Exemple de Titre de CP : De la photo dans vos calendriers !
b. Intégrer un backlink vers le site de la marque, avec l’un des mots-clés les plus importants.
Vue dans l’article Pourquoi les responsables de presse influencent le SEO ? un backlink vers le site de la marque apporte du Citation flow et du Trust flow si le site qui relaie l’information a une forte autorité. Vous apporterez donc de la visibilité, du trafic, et une amélioration du référencement.
A noter : Les sites à forte autorité ne souhaitent pas toujours ajouter un backlink. Il faut néanmoins rédiger le CP au mieux dès le début, pour maximiser l’impact tout au long de la campagne. Autre avantage, le contenu même sans backlinks, influence quand même le SEO de la marque.
c. Utilisez ces mots-clés à plusieurs reprises, mais sans excès.
La récurrence des mots-clés permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la teneur de l’article, aidez-les en choisissant les bons mots-clés ! Attention à ne pas verser dans l’excès, qui pourrait être perçu comme douteux et peu pertinent par les moteurs.
Restez donc naturel et pensez ”mots-clés cibles” quand c’est le moment de les utiliser.
d. Si cela est possible et pertinent, intégrer les mots-clés dans les descriptions des photos.
Les moteurs de recherche valorisent la description d’une photo pour deux raisons principales :
- Cela permet aux personnes avec un handicap visuel de comprendre la photo que vous avez affichée grâce à leurs outils personnalisés de lecture.
- Cela permet aux algorithmes de comprendre la teneur de l’image, ils vont donc se reposer sur votre définition.
3. Suivre les évolutions des positions SEO
“Tout ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas” dit le proverbe.
Si vous décidez de vous lancer dans cette nouvelle approche, il est important de pouvoir en mesurer son impact.
Il y a plusieurs méthodes pour identifier la position des mots-clés. Le plus important est de commencer cet exercice avant le lancement de la campagne de presse. Vous ne pourrez pas obtenir les évolutions de position SEO de manière rétroactive, il faut donc commencer par cette action afin de pouvoir constater l’évolution des positions avant / après.
Pour cela :
- Si vous êtes une agence de presse, interrogez le responsable marketing ou SEO, qui peuvent avoir leurs propres outils de mesure. Il arrive fréquemment qu’à partir d’une certaine taille d’entreprise, les responsables web disposent déjà d’outils tels que Semrush ou Ahref leur permettant de faire ces analyses, et de vous répondre sur ce sujet.
- Utilisez la plateforme Datakudo: Cet outil permet de remonter automatiquement les retombées presse online, et analyse tout au long de la campagne la position de vos mots-clés cibles, vous permettant d’avoir un tableau clair sur les retombées, et sur l’impact des campagnes sur le SEO. Vous trouverez un exemple ci-dessous du mot-clé calendrier qui démarre dans des positions >100 pour un client datakudo, et qui en quelques jours atteint une position sur la 2è page.
Conclusion
La force des agences de presse sur le SEO est indéniable. Il s’agira donc ensuite de mettre en place un CP qui correspond aux mots-clés cibles de la marque, tout en communiquant sur le premier objet du communiqué : l’actualité de l’entreprise.
Il faudra pour cela rechercher ou connaître les mots-clés pertinents, s’armer d’outils et mesurer l’impact du référencement via ses retombées presse.
Une nouvelle corde à l’arc des responsables presse !