Pourquoi les Responsables de Presse influencent le SEO ?

Octave Laurentin
datakudo.com
Published in
6 min readJan 25, 2021
Credits: unsplash.com

Il y a 20 ans, Google se différenciait en créant un meilleur algorithme que ses concurrents. Cette approche lui a permis d’identifier les sites web les plus réputés à positionner en premiers, offrant aux utilisateurs des résultats plus pertinents.

Canal d’acquisition très important pour la majorité des entreprises, il est régulièrement géré par des agences SEO (Search Engine Optimization). Ces agences optimisent vos pages web, et créent entre autres, du contenu autour de vos mots-clés cibles.

Mais les responsables de presse travaillent eux aussi à la création de contenu autour de la marque. Ils vont notamment apporter du Trust Flow, backlink provenant de sites à forte autorité comme Le Monde, Femme actuelle ou Les Echos.

Pourquoi les retombées presse ont-elles un impact sur le SEO ? Et quels sont les avantages des articles avec une forte autorité ?

Tour d’horizon sur ces différents éléments.

Les premiers pas du SEO

A l’origine, la méthode de Google consistait à compter le nombre de liens qui pointaient vers votre site. Plus vous êtes mentionnés, plus vous êtes experts ou leaders dans un domaine. Donc pour offrir le meilleur résultat aux requêtes de ses utilisateurs, Google positionnait dans les premières positions les pages web les mieux “référencées”, donc les plus citées.

Idée très innovante à l’époque où les moteurs de recherche peinaient à donner des résultats pertinents. Depuis, les algorithmes ont évolué et prennent en compte beaucoup d’autres critères comme la qualité du site, la rédaction, la hiérarchisation de l’information,…

Mais une grande partie reste corrélée au nombre de liens qui pointent vers votre URL.

Quelles différences entre les agences SEO et les agences de Relations Presse ?

Les agences SEO

Les agences de référencement naturel vont d’abord analyser votre site. Une fois le site vérifié et corrigé, elles créeront du contenu autour de votre marque, comme peuvent le faire les responsables de presse. La différence sur ce dernier point, se trouvera principalement sur le choix des mots-clés. Les agences SEO vont identifier vos mots-clés rentables, et créer du contenu autour. Permettant de vous crédibiliser auprès des moteurs de recherche, et vous apporter selon vos objectifs: de la visibilité, de la considération, de l’achat,…

Les responsables de presse

Le responsable de presse va créer du contenu autour de l’actualité de l’entreprise. Le but n’est donc pas de référencer des mots-clés cibles ou des mots-clés rentables, mais bien de communiquer sur un événement de la marque. Néanmoins, les responsables de presse ont un avantage considérable. Ils génèrent du contenu sur des journaux et des blogs d’influence. En SEO, cela s’évalue grâce à “L’autorité du domaine” ou “domain authority” en anglais.

Selon la méthode de Majestic, des sites web à forte autorité permettent de gagner du Trust Flow, à la différence de l’agence SEO, qui améliorera plus facilement votre score en Citation Flow.

Citation Flow et Trust Flow: késako

Les concepts de Citation Flow et Trust Flow sont des indicateurs créés par l’entreprise Majestic. Ces deux valeurs sont évaluées de 0 à 100.

Citation Flow

Le Citation Flow est le concept des premiers algorithmes de Google. Il attribue une valeur à un site, en fonction du nombre de pages qui pointe un lien vers lui.

Par exemple: Un petit blog automobile crée du contenu, et met un lien vers le site de Peugeot.fr pour argumenter son contenu.

Ce lien, aussi appelé backlink, va améliorer le score de Citation Flow de Peugeot, car il a créé un lien vers Peugeot.fr. Néanmoins, ce blog n’apportera pas de Trust Flow, n’étant pas un site à forte autorité.

Trust Flow

Le Trust Flow, lui, considère l’autorité du site qui crée un backlink vers vous.

Par exemple, lefigaro.fr, qui a une très forte autorité, publie un article sur les voitures électriques, et pointe un lien vers Peugeot.fr. Ce backlink sera beaucoup plus valorisé par les moteurs de recherche que le petit blog automobile dont nous parlions plus tôt. Peugeot.fr va donc augmenter son score en Trust Flow grâce à l’article lefigaro.fr. Mais aussi améliorer son score en Citation Flow, car il y a un lien en plus vers sa page.

A noter: les sites web avec un très grand nombre de visiteurs, comme lefigaro.fr, mettent peu de backlinks, et encore moins aux sites avec une faible autorité. Heureusement, si votre marque est mentionnée dans un article à très forte autorité, même sans backlinks, Google l’identifiera, et améliorera votre autorité sur le sujet, et donc votre référencement.

Les 5 avantages des articles avec une forte autorité ?

Les articles publiés sur des sites à forte autorité apportent 5 avantages au SEO et à la visibilité de votre marque:

1. Une autorité, pour vous aussi, auprès des moteurs de recherche

En étant cité dans les blogs ou sites des journaux qui ont beaucoup de visiteurs, les moteurs de recherche vous considèrent comme référents. Cela permet d’améliorer la notoriété de votre page et les mots-clés liés à votre activité.

2. Un référencement plus efficace

Selon les mots-clés, les moteurs de recherches affichent de préférence des journaux et des blogs de confiance. Par exemple, sur une recherche comme “mesurer ses retombées presse”, ce sont les sites avec le plus d’autorité, qui remonteront dans les premiers résultats. Donc si une de vos pages traite de ce sujet, vous verrez ce contenu apparaître dans les premières positions.

3. Un référencement de vos articles à plus long terme

Un article publié par Le Monde a plus de chances de réapparaître sur des mots-clés cibles un an plus tard. Cela permet de créer des articles qui génèrent de la visibilité et donc du trafic sur le long terme.

4. Un gain en crédibilité et donc en position

De par leur formation, les journalistes ou blogueurs expérimentés publieront un article plus structuré et plus agréable à lire par l’ensemble des lecteurs. Cela permettra d’avoir une information claire, et plus facilement mémorisable pour votre cible. En plus, les moteurs de recherche sont sensibles à la qualité et la hiérarchisation de l’information. Ce lien vers votre site vous fera donc gagner en crédibilité, et donc aussi en position !

5. Un gain en visibilité

Les journaux et blogs à forte autorité sont automatiquement référencés par les moteurs de recherches sur leur onglet “Actualités”. Vous récupérerez donc aussi les lecteurs de Google Actualités, Bing Actualités, …

Mesurer l’autorité d’un site

Pour mesurer le Trust Flow d’un site, vous pouvez utiliser :

Indicateur de 0 à 100, un site commence à avoir un Trust Flow important lorsque le chiffre est supérieur à 50–60.

Pour mesurer l’autorité d’un site, qui est une autre manière d’évaluer son importance vous trouverez :

Pour Moz et Ahref, vous trouverez un indicateur qui se trouve également de 0 à 100 sur “Domain Authority”.

Comme sur le Trust Flow, les algorithmes évoluent et nous ne pouvons considérer un chiffre exact, mais un site supérieur à 50–60 en Autorité de domaine est un site avec une autorité importante. Un article aura donc un impact positif sur votre crédibilité, et donc sur votre référencement.

Conclusion

Si les responsables de presse font un travail colossal sur la communication, ils apportent aussi du grain à moudre au référencement de la marque. Les articles sur des blogs ou journaux importants, apportent de la crédibilité aux moteurs de recherche qui amélioreront leur autorité, et donc leurs positions SEO. Ces articles resteront eux-mêmes plus longtemps dans les premières positions sur Google.

En plus d’améliorer la visibilité et la notoriété de la marque, les responsables de presse améliorent donc aussi le SEO et le trafic sur le site web.

Pour aller plus loin: Les 3 étapes pour améliorer le SEO grâce aux communiqués de presse

Rédacteur: Octave Laurentin

CEO @ datakudo.com : +30 KPIs pour mesurer vos retombées presse

--

--