Le Kaléidographe | épisode #11

Nicolas Galita
Des textes en vrac
Published in
2 min readFeb 26, 2019
(Vous prenez l’histoire en cours de route ? Cliquez ici pour revenir à l’explication et au sommaire)

Roman de vie

Je n’ai pas revu mon père depuis son opération de l’appendicite. Tant mieux. Mon projet de livre a vraiment avancé. Il s’agira donc bien de l’histoire d’une femme amoureuse d’un homme et qui sombre dans la folie suite à sa trahison.

Il lui fait croire qu’ils économisent ensemble pour pouvoir émigrer et se sortir de la pauvreté. Elle en arrive à se prostituer pour lui. Et, au moment fatidique, il l’abandonne à son sort pendant que lui s’évade.

Comment ne pas perdre la tête ? Quand on a sacrifié jusqu’à son intégrité corporelle et sa dignité par amour, en vain. Quand on a vendu son corps et qu’on l’en retire pas le salaire, on a donné son corps. On est esclave.

Plus j’écris cette histoire sordide et plus je suis saisie par un étrange sentiment de déjà-vu. C’est le signe que je tiens une histoire universelle. Ce que recherche tout écrivain. Je me demande néanmoins si elle est vraiment réaliste. Se mettre vraiment à la place du personnage est évidemment impossible.

Je vais essayer de sonder discrètement mon père à la recherche de quelqu’un qui pourrait témoigner d’une histoire similaire. Après tout, lui aussi a connu l’extrême pauvreté. Il a bien dû entendre des choses du même esprit. Pour une fois que mon père me servirait à quelque chose ! Il m’aiderait à rajouter de la profondeur à mon personnage de papier.

Pour aller plus loin…

Aller à l’épisode suivant

Retourner à l’épisode précédent

Qu’est-ce que Le Kaléidographe ?

Suivre les aventures sur la page Facebook

--

--

Nicolas Galita
Des textes en vrac

Tu as aimé ce que tu as lu ? Ce n’était qu’un amuse-bouche. Je partage bien plus de contenu ici : https://nicolasgalita.substack.com