Soleil, plage et DinoVox : se protéger des coups de soleil sans agresser les coraux

Thedinovox
dinovox
Published in
4 min readJul 21, 2023

Ça y est, l’été est bien là en France métropolitaine, et les crèmes solaires envahissent les rayons des magasins et nos sacs à main. Du côté du Fenua, c’est toute l’année qu’il faut se protéger du soleil.

Une récente étude a mis en évidence l’impact négatif de certains composés chimique présents dans les crèmes solaire sur les coraux.

Alors comment faire pour protéger sa peau des UVA et UVB sans tuer les coraux ? Hildegarde a décidé de mener l’enquête.

Hildegarde nous a déjà averti, il ne faut pas faire confiance aveuglément aux labels ou autres certifications sur les produits que l’on achète.

En voulant acheter sa crème solaire pour cet été, elle a remarqué que beaucoup de logo étaient présents sur les tubes.

À ce jour, il n’existe aucune réglementation sur la composition des crèmes solaires. Pire, il y a même des doutes sur l’efficacité de certaines. Il semble légitime de penser que les logos les montrant “safe” pour les coraux sont donc discutables. Alors, quand Hildegarde veut choisir sa crème solaire, que faut-il regarder ?

Indice de protection

Hildegarde ayant la peau très claire, elle opte pour un indice 50+. Est-ce que cela garantit l’absence de coup de soleil ? Et bien, pas si sûr …

Réglementairement, les crèmes solaires doivent protéger des UVA et des UVB. Les UVB sont ceux qui ne pénètrent que peu profondément dans la peau et sont responsables des coups de soleils. Les UVA ne laissent aucune trace visible, mais sont les plus néfastes pour la peau. Ils pénètrent plus profondément et sont ceux qui vont être impliqués dans la naissance de cancers de la peau.

L’indice de protection nous indique la protection contre les UVB, contre les coups de soleil. Avec une crème indice 10, la quantité d’UV transmise sera de 1/10, soit 10 %. Avec une crème d’indice 50, elle sera de 2 % (et encore moindre pour les 50+).

La réglementation impose depuis 2006 que les crèmes protègent contre les deux types d’UV, avec un rapport de 1 à 3 : une crème qui affiche un facteur de protection solaire (FPS) de 30 devra garantir une protection contre les UVA d’indice 10.

Autrement dit, la crème solaire, ce n’est pas magique. Si on ne renouvelle pas l’application de la crème régulièrement ou si l’on reste trop longtemps au soleil, les coups de soleil arriveront !

La composition

Pour pouvoir afficher un bon indice de protection, des filtres UV doivent être présents dans la composition. Et c’est là que cela se complique pour nos amis les coraux.

Plusieurs études ont mis en évidence que l’oxybenzone (appelé aussi benzophenone-3) et l’octinoxate étaient mortels pour les coraux. Malheureusement, ce sont les filtres UV les plus utilisés.

C’est pourquoi Hawaï et l’archipel des Palaos dans le Pacifique ont strictement interdit la vente et l’utilisation de crème solaire contenant ces deux composants. Les touristes se verront confisquer leur crème à l’aéroport !

Quelles alternatives ?

Les filtres minéraux fleurissent sur le marché. Souvent d’origine naturelle, ils ont plutôt bonne presse. Mais… et oui, il y a un mais.

Si les filtres minéraux (oxyde de zinc, dioxyde de titane…) ne partagent pas la même structure chimique que l’oxybenzone ou d’autres filtres de synthèse, il n’y a, à ce jour, aucune étude prouvant l’absence d’impact pour nos amis les coraux.

Souvent inséré sous forme de nanoparticule, l’utilisation d’oxyde de zinc fait débat sur la santé humaine : pénétration percutanée suspectée, reprotoxique suspectée, génotoxique suspectée, carcinogène suspectée.

Comment allier protection de la peau et non dégradation des coraux ?

Et s’il existait une alternative non chimique ? Et s’il était possible de faire du snorkeling dans le lagon sans détruire chimiquement les coraux ?

Et bien oui, c’est possible ! Aujourd’hui, des marques textiles sortent des gammes de vêtements protégeant des UV ! Finit de se tartiner de crème avec du sable mélangé, fini de galérer à se mettre de la crème dans le dos. Il suffit d’enfiler un T-shirt et go ! C’est décidé, Hildegarde prendra un t shirt bleu, histoire de se fondre dans le paysage sous-marin, et pouvoir jouer avec Bruce sans aucun danger !

Par contre, pour une balade en ville, ou manger une glace en terrasse, Hildegarde préfèrera utiliser une crème solaire sans oxybenzone et sans nanoparticules, afin de limiter son impact. Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles…

--

--

Thedinovox
dinovox

Adopt a #NFT DinoVox, join the FenuaVerse community, land on a mysterious island and start building your adventure