Attendre

Bruno Borghi
Donner Corps À La Vie
2 min readJun 10, 2024

Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas chose facile.

C’est souvent ennuyeux. En attendant le bus, on cherche quelque chose à faire pour passer le temps. Assis dans la salle d’attente d’un médecin, on feuillette des magazines sans intérêt. On veut en finir avec l’attente, afin de pouvoir s’atteler à la tâche suivante.

Pourtant, en traitant l’attente de cette manière, on se prive d’une opportunité des plus précieuses. L’attente pure, sans attendre qu’un événement se produise, sans rien vouloir, est une pratique spirituelle profonde.

Lorsqu’on attend simplement, sans attendre quoi que ce soit en particulier, sans souhaiter que les choses soient différentes de ce qu’elles sont, l’esprit se détend. Et, à mesure qu’on abandonne ses désirs, on constate que sa conscience du moment présent s’élargit.

Dans l’attente pure, il n’y a aucune tentative de prendre conscience d’un aspect particulier du présent. Au contraire, comme il n’y a rien à faire, ni rien de particulier à attendre, il y a de l’espace pour que le présent se révèle davantage.

On commence alors à remarquer des aspects de notre monde dont on n’était pas conscient auparavant — le son d’une horloge ou une conversation lointaine, un arbre qui s’agite doucement sous l’effet de la brise, le contact des vêtements sur la peau.

Peu importe ce que l’on remarque. Ce sera probablement différent à chaque fois, simplement parce que le présent est différent d’un moment à l’autre.

Lorsqu’on a pris l’habitude d’attendre simplement, on s’aperçoit qu’on est présent d’une manière détendue, innocente et non dirigée.

Attendre simplement. Simplement s’arrêter et attendre, avec un esprit ouvert. Attendre sans s’attendre à ce qui va suivre.

Peut-être qu’un oiseau passe devant la fenêtre. Peut-être que le réfrigérateur se met en marche. Ou bien nous nous apercevons que nous nous sommes égarés dans nos pensées. Cela n’a pas d’importance.

Vous pouvez commencer dès maintenant. Faites une pause. Respirez. Détendez-vous… Et attendez… C’est tout.

Texte d’ouverture pour une méditation, adapté de Peter Russell.

--

--