Anatomie du furet

Le furet (Mustela putorius furo)

Domestiqué depuis l’antiquité, le furet a longtemps été utilisé pour la chasse aux lapins (il l’est encore de nos jours), ainsi que pour chasser des rongeurs.
Aujourd’hui ce petit mammifère est devenu un animal de compagnie (NAC = Nouvel Animal de Compagnie).

Le furet est un carnivore de la famille des mustélidés.
Le mâle pèse entre 1kg et 2kg500 en moyenne.
La femelle pèse entre 500g et 1kg500 en moyenne.
Sa durée de vie est de 5 à 10 ans.
Son corps est mince et allongé, son crâne est robuste et ses oreilles petites et rondes.
Ses pattes sont courtes et musclées et se terminent par 5 doigts pourvus de griffes non rétractiles.

Squelette et organes vitaux

Les organes internes du furet ne diffèrent pas beaucoup de ceux du chien ou du chat, hormis le fait que la structure très allongée de cet animal se reflète également dans sa conformation interne.
On compte 14 à 15 paires de côtes, les 10 premières rattachées au sternum, et les 4 ou 5 dernières flottantes. Séparé de la cavité abdominale par le diaphragme, le thorax renferme les poumons et le cœur. Le poumon gauche se compose de 2 lobes, et celui de droite, de 4. Le cœur se situe au centre du thorax.
Le foie se trouve dans l’abdomen, derrière le diaphragme et devant l’estomac. Ce dernier est capable de se dilater pour recevoir de grandes quantités de nourriture. Le furet possède un intestin de carnivore typique, à savoir relativement court pour sa taille : environ 2 m.

Formule vertébrale

  • 7 vertèbres cervicales
  • 15 thoraciques
  • 5 lombaires
  • 3 sacrés
  • 18 pelviennes
  • 8 os pour le sternum
  • 9 os dans la tête
  • os de la main identiques à ceux de l’homme excepté la position du pouce
  • os pénien pour le mâle
  • os clitoridien pour la femelle
Squelette du furet

Le système cardio-respiratoire

Le cœur du furet bat très rapidement (210 à 245 battements par minutes). Ce métabolisme brûle beaucoup d’énergie, d’où ses besoins alimentaires très spécifiques. Un furet au repos respire de 33 à 36 fois par minute.

Les dents du furet

Les jeunes naissent sans dents. Elles commencent à pousser entre 3 et 4 semaines de vie.
On les appelle les dent décidues (dents de lait).
Les jeunes possèdent 30 dents, puis les perdent.
Les dents permanentes prennent place entre le 45 ème et le 74 ème jours.
Un furet adulte possède 34 dents.

  • 6 incisives en haut et en bas
  • 2 canines en haut et 2 en bas
  • 3 prémolaires de chaque côté et en haut et en bas
  • 1 molaire superieure de chaque côté
  • 2 molaires inférieures de chaque côté
Les dents des furets

Il est important de surveiller les dents de son furet, lorsque le tartre est présent il est alors bon d’effectuer chez votre vétérinaire un détartrage.
Avec le temps, ce dernier provoque une inflammation des gencives et un déchaussement des dents, qui finissent par tomber, il n’est donc pas rare lorsque le tartre est trop présent que votre furet il laisse une dent lors du détartrage.

Découvrir plus d’informations sur les soins à apporter aux dents du furet dans notre dossier “L’entretien du furet”.

Sacs anaux du furet

Les furets, tant mâles que femelles, possèdent deux glandes bien développées situées de part et d’autre de l’anus et sécrétant un liquide à l’odeur particulièrement puissante : les sacs anaux. Lorsqu’ils ont peur ou qu’ils se sentent menacés, ils vident le contenu de ces poches afin de désorienter leur agresseur par ce « parfum » âcre et désagréable.
L’ablation de ceux-ci est désormais interdite, cependant elle peut devenir nécessaire si les sacs anaux s’avèrent victimes d’une pathologie quelconque.

Appareil sexuel

Le mâle possède, à la base de la vessie, une minuscule prostate. Devant chacun des reins, on relève la présence de la glande surrénale.

Chez la femelle, l’utérus comprend deux parties, appelées trompes utérines, très allongées et reliées aux ovaires situés derrière les reins. À l’arrière, les trompes s’unissent pour former le bref corps de l’utérus qui se poursuit dans le vagin.

Les 5 sens

La vue

Comme tous les prédateurs, le furet a les yeux placés à l’avant du crâne. Son champ de vision lui permet de repérer facilement une proie et de la pourchasser. L’acuité visuelle du furet n’est cependant pas tellement bonne et sa vision de loin et plutôt limité. Il évalue donc mal les distances.

Le goût

Très jeune, le furet s’imprègne du goût de sa nourriture et il y restera fidèle toute sa vie. Voilà pourquoi le furet est si capricieux et qu’il est parfois difficile de lui faire manger quelque chose de nouveau.

L’odorat

C’est une fonction plus importante que la vue. L’odorat est très bien développé. Il l’utilise pour trouver sa nourriture, sa litière et pour reconnaître ses objets familiers.

L’ouïe

Le furet a l’ouïe très sensible. Il entend les moindres sons et les localise facilement. Encore faut-il qu’il soit attentif, car entendre n’implique pas nécessairement prêter attention.

Le toucher

Les vibrisses du furet jouent un rôle dans les transmissions des sensations tactiles.

La peau

Elle est épaisse et résistante, particulièrement dans la région de la nuque et des épaules. Les glandes sudoripares sont quasi absentes de sa peau et sont concentrées dans la région des coussinets plantaires et près du museau. Incapable de suer pour se rafraîchir, le furet est tout particulièrement sensible aux coups de chaleur. Les glandes sébacées sont en revanches nombreuses sur tout le furet. Elle produisent une odeur musquée et sont beaucoup plus actives chez l’animal non stérilisé, car les hormones sexuelles activent leur fonctionnement. La stérilisation élimine une grande partie de l’odeur corporelle du furet. Le sébum émis par ces glandes est brunâtre et peut s’accumuler sur la peau. Lorsqu’il sèche, il forme parfois des plaques brunes-rousses qui partent facilement avec un shampoing.
Le sébum est aussi responsable du jaunissement des poils blancs et des poils noirs retrouvés sur la queue. Si la production de sébum est excessive dans cette région, nettoyer la queue avec un shampoing à basse de peroxyde de benzoyle (vendu en clinique vétérinaire).
La mue a normalement lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps. Pendant cette période, l’animal risque de développer des boules de poils. L’ingestion de ces amas irrite le système digestif et peut parfois provoquer un blocage intestinal. Pour prévenir ces désagréments, offrez à votre furet une pâte laxative pour chats. Une mue normale ne devrait jamais laisser de zones dénudées, pas plus qu’elle ne devrait durer plus de 2 à 4 semaines. Votre furet peut sembler changer de teinte avec la mue : il sera plus pâle en hiver et plus foncé en été.

Quelques indicateurs importants

Température corporelle : entre 37 et 39°C
Rythme cardiaque : 250 à 300 battements/mn
Fréquence respiratoire : 35 fois/mn

--

--