Que la culture soit avec vous !

La culture d’entreprise est une force plus puissante que vous ne le pensez.


Vous le savez peut-être, DoYouBuzz a fait son reboot il y a quelques mois. Un reboot de l’application avec une nouvelle version lancée en avril 2014. Mais aussi un reboot de l’entreprise avec une nouvelle organisation, plus horizontale, basée sur la confiance. Nous avons cassé certaines règles inutiles qui étaient en place, changé notre façon de décider les choses, et institué le Flextime (horaires libres) et le Remote (télétravail). Pour comprendre notre reboot, je vous invite à lire ou relire ce super article.

L’heure est venue de vous parler d’un truc très puissant, sans quoi rien de tout cela n’aurait été possible : La culture de DoYouBuzz. En effet, la culture est le petit truc en plus qui va faire qu’une équipe compétente devient une équipe magique. Sans culture, il n’y a pas de passion, pas de plaisir, pas de confiance… Difficile de libérer son entreprise sans affirmer en parallèle sa propre culture. C’est ce que nous avons fait, mais le chemin a été long. Voila l’histoire.

Magie ou Bullshit ?

Je dois avouer qu’il y a 10 ans la culture d’entreprise sonnait pour moi comme un concept complètement creux, pour ne pas dire un concept mensonger. Un truc de grandes entreprises, un peu comme quand le patron d’Orange te dit que le respect du client est une valeur fondamentale de la maison, et que tu te retrouves à passer plus de 2 heures à t’arracher les cheveux avec la Hotline. Ou comme quand le patron d’Enron insiste sur l’intégrité et la transparence… quelques mois avant que le scandale de manipulations des comptes n’éclate. Insupportable.

Parallèlement, j’éprouvais une certaine fascination pour les boites “cool” comme HP à ses débuts, Atari à la belle époque, ou Google plus récemment. Voir des jeunes en T-shirt jouer au babyfoot sur leur lieu de travail était un truc vraiment enthousiasmant, et un peu déroutant au début. Ok c’est un cliché, mais je me rappelle encore ma surprise en découvrant ces fameuses « startups », à la télé, en 1998 ou 99. C’était génial, mais tellement éloigné de la culture corporate classique, que ça en devenait suspect, voir même flippant. « Même le chef porte un t-shirt » . Trop fun pour être vrai.

Sans m’en rendre compte, une nouvelle forme de culture d’entreprise apparaissait sous mes yeux, plus « cool », plus respectueuse des individus sur certains aspects et moins guindé que la culture « old school » des entreprises traditionnelles. Et j’y étais très sensible. Ce fut d’ailleurs une des raisons fondamentales qui me poussèrent à orienter mes études et ma carrière vers le web et les startups.

Culture eats strategy

Il y a 3 ans, j’ai eu la chance de visiter Zappos à San Francisco. Une jolie claque en découvrant cette entreprise si particulière. Des chiffres hallucinants, une success story énorme et un service client incomparable. On peut commander une paire chaussure avec une taille 42 pour le pied gauche, et un 43 pour le pied droit… Tout en demandant de se faire livrer 2 variations de couleur, pour en renvoyer une des 2 (ou les 2) une fois l’essai réalisé à la maison. Amazing ! Mais ça ce n’était que le 1er effet Kiss Cool.

Un autre aspect de cette présentation de Zappos avait trait à la culture de l’entreprise. Le CEO, Tony Hsieh, venait d’écrire un bouquin intitulé « Delivering Happiness » (gracieusement offert à cette occasion, merci !), nous expliquant comment l’objectif de l’entreprise était de permettre aux salariés de s’épanouir dans le job et d’être heureux. Nous découvrions alors des photos des équipes de Zappos, notamment des plateformes téléphoniques, où régnait une ambiance incroyable. L’une des phrases clé de Tony était « Culture eats strategy », une phrase forte, visionnaire.

Cette visite fut incroyable même si, avec le recul, je n’avais compris que la moitié du truc. J’avais la sensation d’avoir découvert une boite géniale, mais je n’avais pas pensé à quel point tout cela était nécessaire à DoYouBuzz.

Affirmer sa culture pour mieux recruter

Toutes les startups qui réussissent semblent d’accord sur un point : la qualité et la solidité d’une équipe sont les premiers facteurs de réussites d’une aventure entrepreneuriale. C’est vrai pour la plupart des entreprises, ça l’est encore plus pour une startup. Quand on ne sait pas exactement ce qu’on vend, ni comment on doit le faire, ni à qui, mieux vaut avoir une équipe motivée et solide pour évoluer au milieu de cette incertitude. Et c’est précisément là que la culture devient un élément essentiel.

Créée en 2007, DoYouBuzz a connu plusieurs péripéties et surmonté de nombreuses épreuves, en frôlant parfois la catastrophe. Fait intéressant, sur les 7 personnes que comptent l’entreprise, nous sommes 6 à y travailler depuis plus de 5 ans. Pourquoi une telle fidélité ? La raison principale est simple : nous aimons travailler ensemble, nous aimons progresser ensemble, nous avons des valeurs en commun. C’est justement ça la culture, et elle est renforcée par le fait de partager une mission ambitieuse et forte : aider les gens à trouver un job et à réussir leur carrière.

Les startups de la Silicon Valley ont fait de la création d’entreprise une science. C’est ce que Y Combinator nous enseigne également, ou encore The Family en France. Bien gérer une startup est une science de l’exécution, opérée par des personnes qui doivent prendre des initiatives et tester des choses nouvelles chaque semaine, en faisant levier des données, des api et de la multitude. Google les appelle les Smart Creatives, Facebook parle du HackerWay, on parle aussi des startupers, techies, geek du web, founders… et des talents bien sûr. Peu importe le nom qu’on leur donne, l’important est de les attirer et les faire bosser ensemble.

Mais comment faire pour que ces personnes soient parfaitement alignées et parfaitement libres ? En leur donnant une stratégie claire peut-être ? Sauf que la stratégie peut changer très souvent dans une startup. Hé oui, la meilleure solution pour aligner des gens, c’est bien d’avoir une culture commune et une mission inspirante. Une culture affirmée qui devient le critère n°1 de recrutement.

Values that we really value

Nous sommes heureux de vous présenter, aujourd’hui, les valeurs qui nous animent, nos méthodes, nos croyances… bref, la culture DoYouBuzz. Une culture qui s’est construite peu à peu, qui évolue en permanence, et qui est aujourd’hui bien ancrée en nous.

Retrouvez ici la présentation de la Culture de DoYouBuzz, en version originale (avec des gifs animés) ou regardez le Slideshare ci-dessous.

Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être une vraie startup, c’est à dire une entreprise de croissance qui explore (très très vite) de nouveaux usages et modèles économiques. En tant que « startupers », nous sommes enfin dépollués des vieux schémas de management et d’autorité, ce qui permets de libérer la créativité de chacun d’entre nous et d’augmenter notre productivité.

L’intelligence collective peut parfois sonner comme un concept un peu creux, mais croyez-moi, quand on a la chance de travailler dans un environnement nourricier où les gens sont doués avec un ordinateur, transparents sur leurs actions, osent se dire les choses, et cherchent ensemble à progresser en permanence… alors là l’intelligence collective devient quelque chose de très fort.

En fait, la Culture, c’est un peu comme la Force. Un truc très puissant, un peu magique, qui nécessite de la maturité et un long apprentissage.

“La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie crée par tout les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie en un tout uni.”Ben Kenobi, Star Wars épisode IV