Comment changer de vie ?

Se remettre en question, quel plaisir !

Stéphanie Piou
Durable et Solidaire
4 min readJan 16, 2018

--

Crédit photo : Stéphanie Piou.

Vous vous êtes reconnu(e) dans les symptômes qui crient “Urgence, changement nécessaire !” ?

Alors il est temps de passer aux choses sérieuses : comment donc allons nous concrètement changer de vie?

Partons sur de bonnes bases

Beaucoup de choses tiennent à la formulation de notre recherche.

Alors mettons nous d’accord tout de suite: je vous déconseille fortement de vous poser la question “qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?”. C’est beaucoup trop vague, vous y serez encore dans des mois ! Que diriez-vous plutôt de réflechir ensemble à celle-ci :

“Qu’est-ce qui rendrait ma vie excitante, passionnante, dans ces 5 prochaines années ?”

En effet, qui a dit qu’il fallait chercher une hypothétique voie qui vous plairait jusqu’à la fin des temps ? C’est illusoire car la vie nous transforme comme me transformons notre vie : nous avons donc tout le temps de changer! Il nous arrivera sûrement dans le futur d’avoir besoin de renouveler notre intérêt, pour continuer à avancer, de même qu’aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois qu’on a expérimenté le changement, la peur diminue nettement, le processus est connu et c’est beaucoup plus facile.

Pour ma part, un de mes premiers grands changements a été la décision de partir en année sabbatique. Il ne s’agissait donc que de plans pour un an, ainsi que l’organisation de mon retour. Cela m’a demandé de la détermination et de l’organisation, de beaucoup m’informer… L’expérience a été réellement extraordinaire, elle a transformé ma vie, tout en comprenant un changement de plan significatif en cours de route ! Rien n’est donc figé, même sur des petites durées. À présent le changement me paraît beaucoup plus naturel!

Le chemin à parcourir ensemble.

Nous nous sommes donc accordé sur la question au cœur de nos recherches (et qu’on ne se lasse pas de se répéter pour mieux l’assimiler !):

“Qu’est-ce qui rendrait ma vie excitante, passionnante, dans ces 5 prochaines années ?”

Ceci étant, il n’est pas non plus aisé d’y répondre !

Nous allons nous y atteler en plusieurs étapes :

  • Nous allons chercher nos moteurs de changement, les caractériser, les exploiter. Ce sont les raisons intrinsèques qui font que nous avons besoin de changement aujourd’hui. Ils nous renseignent sur ce que nous voulons, et surtout ce que nous ne voulons pas dans notre vie demain.
  • Nous allons également identifier nos freins, les analyser, les lever. Ce sont nos peurs et nos contraintes, qui nous paralysent et nous empêchent d’avancer. Les reconnaître permet de les rationaliser, les neutraliser, et souvent se rendre compte que ces contraintes sont surfaites.
  • Enfin, en parallèle de cela, nous explorerons notre passé et notre présent pour trouver en nous ce qui nous fait vibrer, les sources de notre enthousiasme. Elles sont bien là, même si vous les avez peut-être un peu oubliées ! Nous allons défricher le terrain autour pour leur permettre de rejaillir de plus belle.

C’est la façon dont j’ai procédé pour décider mon changement de vie et l’orientation que je souhaitais prendre. Je l’ai construite en me fiant à mon instinct et en l’enrichissant de diverses lectures. A l’usage, je l’ai trouve très efficace! Je tâcherai de vous proposer des exercices réguliers avec des approches variées pour que chacun y trouve ce qui lui parle.

Se préparer à l’aventure

Un joli carnet, un document informatique accessible partout… A vous de choisir ce qui vous fait le plus plaisir ! Crédit photo : Jan Kahanek / Unsplash.

Un dernier petit conseil : il me semble important de créer un support qui pourra nous suivre où que nous soyons, afin de noter ce qui nous passe par la tête. C’est ce que j’appelerai notre “Carnet du Changement”. En effet, vous pouvez avoir une illumination au beau milieu de votre journée de travail. Il serait bien dommage de l’avoir oublié le temps de rentrer!

Suivant vos appétences, ce support pourra prendre la forme d’un joli carnet, d’une ou plusieurs notes sur le téléphone, sur un document accessible en Cloud… À vous de choisir. Le principal étant que ce soit pratique… mais aussi que vous ayez l’envie d’y revenir !

A très bientôt pour nous lancer : quel plaisir de se (re)mettre en question !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me le faire savoir en “clappant” ci-dessous ! Pour être au courant de mes prochains articles, vous pouvez me suivre ici-même sur la plateforme Medium, ou pour encore plus de contenu sur la page Facebook de Durable et Solidaire.

A bientôt !

--

--

Stéphanie Piou
Durable et Solidaire

Me voilà sur le chemin vers une autre vie, plus durable et plus solidaire. Ça vous tente? Embarquez donc!