[ Tourisme Responsable #10 ]Guide du voyageur alternatif - Voyager à vélo

edeni
edeni stories
Published in
7 min readApr 23, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

La Hollande à vélo

Degré de difficulté 1/5 — Temps 7–9 jours

L’itinéraire proposé ci dessous a été testé et approuvé par une des membres de l’équipe !

Parce qu’on peut être écolo et partir en voyage, nous vous proposons d’embarquer avec nous dans un voyage à vélo à la découverte de ce très joli petit pays qu’est la Hollande !

Pourquoi est-ce le spot idéal pour les familles et les sportifs·tives du dimanche ? 🌱

  • optimum pour faire réparer son vélo si un pépin arrive au milieu du voyage
  • sécurité absolue sur les pistes cyclables aménagées à travers tout le pays
  • les enfants y sont les bienvenus
  • les villes sont à croquer tout comme les paysages traversés
  • tout est plat pour le grand bonheur de vos cuisses et vos mollets

Voyager en vélo c’est aussi apprendre à voyager léger !

Car personne n’a envie de se trainer des kilos bonus à l’arrière de son vélo ! Et ça, ça matche complètement nos principes et le mode de vie minimaliste !

Mini kit de survie 🧳

  • 1 vélo (apporté de chez vous en train / loué ou acheté sur place) ⚠️ Les vélos hollandais ont bien souvent le frein pédale ⚠️
  • 1 kit de réparation pour les plus prudent·e·s
  • 1 imperméable (ah la Hollande et sa belle météo ! Méfiez-vous même l’été les averses sont vites arrivées)
le sac à dos n’est pas forcément optimum mais fait avec les moyens du bord :)
  • 2 paires de basket
  • 1 grande gourde en inox et votre kit picnic (tupperware et couverts en métal)
  • 2 pantalons confortables (pourquoi pas du rembourrage sur les fesses pour le 3ème jour) et 4 teeshirts
  • 1 petit savon de marseille pour faire vos lessives et vous doucher
  • 3 pulls (le chaud froid est régulier)
  • 1 casquette / 1 paire de lunettes de soleil
  • l’essentiel dans votre trousse de toilette
  • 1 serviette qui sèche vite (légère et prend pas de place)

→ C’est bon vous êtes paré·e·s ! ✨✨✨

En bonus : une mini enceinte si vous avez pour vous accompagner le long de vos trajets. Souvent seul·e dans la campagne, n’hésitez pas à mettre de la musique !

Le trajet :

Jour 1

Départ Amsterdam :

Le départ d’Amsterdam se révèle être assez pratique, vous trouverez facilement un train pour vous y emmener depuis la France et vous procurer un vélo là-bas sera également très facile !

Dans l’idéal ne dormez pas sur place ; Amsterdam fait partie de ces villes qui souffrent du tourisme de masse. Réservez-vous pour les autres petites villes qui ont tout autant à vous offrir et où vous retrouverez plus d’authenticité !

Si vous n’avez pas de vélo, la 1ère étape sera d’en récupérer un. Pour en louer, vous pouvez vous adresser aux nombreuses boutiques de location de vélo que l’on trouve partout dans la ville. Si vous souhaitez ramener un vélo chez vous, n’hésitez pas à faire un tour sur les groupes facebook locaux dans lesquels nombreuses sont les personnes qui proposent de revendre leur vélo d’occasion !

Une fois cette 1ère mission accomplie, vous pourrez profiter du temps qu’il vous reste pour faire un tour de cette jolie ville à travers les canaux pour vous plonger dans l’ambiance hollandaise.

Cette petite visite terminée, vous prendrez doucement le chemin d’Haarlem ; 1h15 pour les plus rapides ! Cependant, pour profiter du paysage sur le chemin, prévoyez une marge confortable.

Amsterdam Haarlem 31 km

Le voyage débutera avec la traversée d’un parc et sera parsemé de bosquet de mûres tout au long du chemin pour atterrir ensuite au milieu de la campagne à la découverte des pistes cyclables hollandaises.

1er stop Haarlem :

Une fois arrivé à destination, le centre ville vous ouvre les bras ! La ballade à pied s’impose !

Attention, aux Pays-bas tous les magasins et restaurants ferment relativement tôt le soir ! Donnée importante à intégrer dans son planning ! ⚠️

Pour les logements, on trouve facilement des auberges de jeunesse très agréables, accessibles et parfaitement adaptées pour ce genre de voyage ! Dans certaines villes cependant cette option n’existe pas (Leiden et Gouda), airbnb est alors une bonne alternative.

Jour 2

Un peu plus de kilomètres au programme, mais des paysages à couper le souffle !

Entre Haarlem et Leiden se trouve une réserve naturelle traversée par une piste cyclable, qui vous permettra en plus de longer le bord de mer.

Haarlem Leiden 47 km par la plage

Une traversée qui en vaut la peine ! Picnic à prévoir en amont car on croise peu de restaurants sur le chemin !

2ème stop Leiden

Une fois arrivé à Leiden, tout comme la veille, il ne vous reste plus qu’à profiter de la ville !

Pas d’auberge à Leiden mais des solutions alternatives comme cette superbe yourte via airbnb : ambiance camping au milieu des chevaux ! Parfait pour la reconnexion avec la nature.

Airbnb à 15min en vélo du centre de Leiden

Jour 3

Départ pour Delft, une ville ravissante !

Pour ceux qui souhaitent associer des images au nom de la Haye, n’hésitez pas à réaliser ce crochet car les km qui séparent ces différentes villes ne sont pas très importants, vous pourrez même faire un détour par la plage si la météo le permet !

Leiden Delft via la Haye 26 km

3ème stop Delft

Une fois arrivé à Delft, prenez vraiment le temps de visiter cette ville, soit le soir même soit le lendemain matin ! Le musée Vermeer et l’église sont des vrais must de la ville et les ruelles sont réellement charmantes ! La vue depuis le haut du clocher est à couper le souffle et vaut la montée des marches !

Jour 4

Vue depuis le haut du clocher

Une fois toutes les beautés de cette ville découvertes, gardez-vous un peu de temps pour partir en direction de Rotterdam.

Delft Rotterdam 18 km

4ème stop Rotterdam

Rotterdam est une ville très moderne et vivante. Complètement détruite pendant la 2nd guerre mondiale, elle est très différente de toutes les autres villes du parcours.

Beaucoup plus grande, perdez-vous dans ses grandes rues pour aller où le vent vous mènera, ses musées et sa vie locale… Vous ne serez pas déçu·e et cela vous changera des autres villes !

Jour 5

Après avoir profité tranquillement de votre matinée à Rotterdam, prenez doucement la direction de Gouda.

Cette ville, réputée pour son fromage à travers le monde, reste assez petite et donc très rapide à visiter. N’hésitez donc pas à prendre des chemins de traverse, à faire des détours dans la campagne pour prolonger votre ballade.

Rotterdam Gouda 30km (en comptant de nombreux détours)

5ème stop gouda

Que dire à propos de Gouda ?

Cette ville est remplie de boutiques de fromages dans lesquels vous trouverez des goudas aux goûts les plus farfelus. Une très grande et belle église trône au milieu de la place centrale entourée de petits cafés idéals pour une pause bien méritée.

Jour 6

Après votre petit déjeuner, partez relativement tôt en direction d’Utrecht.

Gouda Utrecht 38km

6ème stop Utrecht

Utrecht, nettement plus grande que Gouda, a un centre ville assez riche. Promenez-vous, baladez-vous dans les nombreuses ruelles du centre pour découvrir la vie locale.

Pour ceux qui aime la vie nocturne, on ne peut pas dire qu’elle soit très présente dans les villes de cet itinéraire. Toutefois, Utrecht et Rotterdam font un peu exception et si vous souhaitez décompresser autour d’un verre, vous trouverez votre bonheur !

Jour 7

Profitez d’un petit déjeuner dans le centre d’Utrecht avant de vous embarquer dans votre dernière traversée.

Utrecht Amsterdam 35 km

7ème stop Amsterdam

Avant de reprendre le train 🚅 en direction de votre maison, profitez une dernière fois de l’ambiance hollandaise à travers les rues de la capitale. Attention après le calme de votre séjour, l’agitation et les foules de touristes seront peut etre un peu déstabilisantes !

En fonction du temps que vous avez, n’hésitez pas à vous perdre et à ajouter des escales dans des villes environnantes.

Pour aller plus loin :

Si le récit et les belles images de ce petit périple vous ont donné envie, sachez qu’il existe en Europe de nombreux endroits accessibles en vélo.

Les euro routes se sont 70 000 km de pistes cyclables et 42 pays traversés. Autant vous dire que vous avez du chemin à parcourir avant d’avoir tout vu !

Alors qu’attendez-vous? l’Europe vous tend les bras et c’est par ici !

Un autre site à connaître pour les adeptes du vélo, c’est la version de couchsurfing pour cyclistes : warmshowers ! La communauté est très accueillante ! https://fr.warmshowers.org/

En espérant vous avoir donné envie et en vous souhaitant de bonnes futures vacances au pays des tulipes 🌷 !

--

--