La Semaine européenne de réduction des déchets : place aux initiatives zero waste !

edeni
edeni stories
Published in
5 min readNov 20, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ce samedi 16 novembre a débuté la neuvième édition de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), événement annuellement coordonné par l’ADEME lors de la dernière semaine de novembre. Alors en plus de l’aide que l’on essaie de vous apporter sur ce blog, entre astuces pour un bureau zéro waste, conseils pour une douche zéro déchet ou encore idées pour revaloriser ses restes alimentaires, n’hésitez pas à participer à cet événement !

La SERD, qu’est-ce que c’est ?

Tenue pour la première fois en 2010, la Semaine européenne de réduction des déchets est un des grands temps forts de l’année pour l’éducation au zéro déchet et à la transition écologique. L’objectif ? essaimer les bonnes pratiques aussi bien en termes de production (avec des actions directes auprès des entreprises), que de consommation (grâce aux initiatives grand public).

Le but de cette semaine à thème est de mener des actions de sensibilisation pour tous types de publics (élus, salariés, étudiants, scolaire ou grand public par exemple) et autour de cinq thématiques d’actions : la prévention des déchets, des déchets dangereux, du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage, et le réemploi (dont la réparation et la réutilisation). A l’origine de ces initiatives : quiconque le souhaite ! En effet, pour proposer une animation il suffit de s’inscrire sur le site de la SERD : cela permet d’apporter de la visibilité à une mobilisation, de disposer d’outils de communication gratuits, de renforcer la dynamique générale de la Semaine européenne de réduction des déchets et de bénéficier d’une certaine reconnaissance.

Un point primordial du principe de la SERD : la prévention. En effet, il ne s’agit pas d’apprendre à mieux gérer ses déchets (en tout cas pas en premier lieu) mais bien de s’éduquer à en produire moins en amont. L’idée est donc de donner des clés d’action qui peuvent s’appliquer facilement dans le quotidien et aider tous types de personnes ou d’institutions à réduire leur impact.

Quelles initiatives pour quelles bonnes habitudes ?

L’offre d’ateliers et d’animations proposée lors de cette semaine est extrêmement large, et concerne toutes sortes de thématiques et de publics. De même, le caractère européen de l’événement permet à un grand nombre de personnes de se sentir concernées et de pouvoir agir à leur échelle.

Chaque année le nombre de projets augmente : en 2017, 5125 actions ont été labellisées, et ce nombre a été battu en 2018 avec un total de 6117 actions validées par l’ADEME en France. Disséminées dans toutes les régions françaises, on peut retrouver des activités grand public telles que des ateliers pour faire son compost ou ses produits ménagers maison, des ateliers de recyclage des vêtements et des textiles, ou même des animations autour de la réduction du gaspillage alimentaire. On peut aussi se débarrasser de certains déchets particuliers, comme lors de collectes d’appareils électroniques ou de jouets d’occasion à l’approche de Noël.

Côté professionnel, beaucoup d’animations sont aussi proposées. A titre d’exemple, l’AC Hotel de Porte Maillot a organisé l’an dernier un ramassage de déchets par les salariés lors de leur trajet domicile-travail, et une participation des clients à la collecte de fond pour l’ONG Weforest. Pour cette année, on peut noter l’initiative d’Assystem, qui organise un challenge entre tous les sites de son Groupe (5700 salariés dans 14 pays) dans le but de sensibiliser ses collaborateurs à la réduction des déchets : ceux-ci s’engagent à réaliser certaines actions zero waste, aidés par des ateliers recettes anti-gaspillage et produits faits maison.

Que puis-je faire de mon côté ?

En dehors des nombreuses initiatives à la carte de cette Semaine européenne de réduction des déchets, le site internet officiel de l’événement offre également de nombreuses ressources faites pour les lanceurs d’initiative, mais qui sont aussi utiles et accessibles à tout un chacun pour avancer de son côté sur ses compétences zero waste. On retrouve par exemple une fiche sur la réduction du suremballage, avec des conseils pratiques simples à mettre en place, ou encore sur le compostage.

Le clou du spectacle, bien sûr, deux outils géniaux en lien dans ce site internet : l’annuaire en ligne de la réparation, et le moteur de recherche “Que faire des mes déchets”. Le premier, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, vous permet de trouver facilement le professionnel à consulter pour réparer toutes sortes d’objets à proximité de chez vous. Le second vous propose de rentrer le nom du déchet dont vous souhaitez vous débarrasser (carte à puce, télévision, surmatelas ou tout ce qui vous passe par la tête), et vous informe de l’endroit où le déposer (poubelle, prestataire etc.) et aussi, gros plus non négligeable, de ce que le déchet va devenir et comment éviter de le produire ! Alors plus d’excuse pour mal trier ses déchets, on fonce vérifier sur ce petit outil dès que l’on a un doute !

--

--