Les secrets d’un Halloween Zéro Déchet

edeni
edeni stories
Published in
4 min readOct 30, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Si la tradition d’Halloween est assez peu répandue en France, elle reste une fête très appréciée des plus jeunes, et une occasion rêvée pour se déguiser et se goinfrer de petites douceurs, peu importe notre âge. Cependant, sans grande surprise, ce genre de réjouissance est souvent synonyme de nombreux déchets. Bien heureusement, un Halloween zero waste est possible et il favorise même la créativité ! Voici sans plus tarder quelques astuces pour passer une belle soirée sans pour autant avoir des conséquences désastreuses sur la planète !

Le costume

Après notre article sur les solutions pour shopper écolo, vous vous doutiez bien qu’on n‘allait pas vous conseiller de foncer dans le premier magasin de déguisements pour y dénicher la perle rare ! En effet, nul besoin de dépenser de l’argent et des ressources inutilement, place à la récup (ou à la location) ! Rien de mieux qu’un vieux drap customisé pour un déguisement de fantôme 100% homemade, ou qu’une robe noire tout droit sortie de l’armoire de sa grand-mère pour initier un super costume de sorcière !

Bien sûr, avec un peu d’imagination et en allant fouiner en frippes ou dans nos placards, tous les costumes sont possibles ! Et pour un bonus effroi, on adopte le faux sang à base de carottes et de betteraves broyées !

Le maquillage

Comment parler d’Halloween sans parler maquillage ? Il peut aisément être la pièce maîtresse du déguisement, celle sans qui il perd tout son sens. Alors au boulot pour préparer un maquillage sain et écologique !

Exit les palettes pour enfants pleines de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens ! Pour les remplacer, plusieurs solutions : la première, acheter plutôt du maquillage pour enfant biologique et sain, comme celui de la marque Namaki. Ou alors, autre option qui garantit un bon moment passé en famille ou entre ami·e·s : le maquillage DIY ! Pour cela rien de plus simple : un peu de lait hydratant , de la fécule de maïs, de l’eau, et du colorant alimentaire pour garantir une belle gamme chromatique et un makeup réussi !

Les sucreries

Selon une étude de 60 millions de consommateurs, la plupart des bonbons industriels que l’on trouve dans le commerce contiennent du colorant E150D, qui est reconnu comme cancérigène possible. Alors autant pour la planète que pour notre propre santé, on privilégie les bonbons maison, les plus artisanaux possibles, ou même les bonbons bio en vrac !

Et même au-delà des bonbons traditionnels, qui restent vus et revus à cette période de l’année, on peut aussi opter pour d’autres types de snacks tout aussi délicieux : des barres de chocolat bio maison, à customiser avec des noisettes et des raisins secs par exemple, des petits sablés en forme de fantômes ou de sorcières d’Halloween, eux aussi customisables facilement avec du sucre glace et un peu d’eau, des clémentines déguisées en citrouille effrayantes, tout est possible !

Les décorations

Là encore, que serait Halloween sans une bonne dose de décorations effrayantes ? Pour ce faire, rien de plus simple. Des ailes découpées dans du papier fixées à des rouleaux de papier toilettes, le tout peint dans la joie et la bonne humeur, voilà une horde de chauve-souris à suspendre partout dans la maison ! Des restes de choux-fleur dans un bocal rempli d’eau, avec quelques gouttes du colorant de votre choix (comme du jus de betterave par exemple !), et voici un terrifiant cerveau conservé dans du formol. Et bien entendu, on n’oublie pas la splendide citrouille d’Halloween, à sculpter selon vos désirs, et surtout à ne pas jeter après : les restes peuvent êtres utilisés en cuisine (pour une délicieuse soupe par exemple), ou au pire compostés !

Avec toutes ces petites astuces, on garantit un Halloween effrayant tout en respectant l’environnement ! Pour plus de conseils et d’informations, nous avons sorti une vidéo entièrement dédiée à cette fête !

--

--