[ Tourisme Responsable #11 ] Sans avion, la fête est plus folle !

2,3,4 jours devant vous ? Et si vous vous offriez la côte Amalfitaine… Sans avion, sans location de voiture, et en plus, sans ennui !

edeni
edeni stories

--

Positano — Julie Bernard

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

1. Pratique et — presque — économique

L’Europe bénéficie d’un réseau ferré dense. L’Allemagne et la France sont les championnes en kilomètre de lignes. Avec près de 40 000 et 30 000 km, ces deux pays représentent ⅓ des lignes européennes. Pourtant ces dernières années, les voyageurs boudaient le train pour lui préférer l’avion. Trop cher, trop lent, pas assez loin…

Oui, l’offre de train de nuit n’est plus ce qu’elle était. Cependant, l’Italie reste une destination bien desservie par ce dernier. En direct depuis Paris, vous rejoignez Milan en une nuit, et vous êtes à Naples pour votre premier café de la journée. Le train de nuit vous permet ainsi d’optimiser votre long weekend, plutôt que de perdre des heures sur la route, ou une demi journée à l’aéroport. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire !

2. Le train de nuit fait de la résistance

Aujourd’hui, ce fameux train de nuit connaît un nouvel essor. En Suède, le flygskam, littérallement la “honte de prendre l’avion”, relance la fréquentation de ce moyen de transport.

Les connexions nocturnes internes y ont fait leur retour depuis 2010 et ont battu des records de fréquentation l’année passée.

Ailleurs en Europe, on retrouve le Caledonian Sleeper, qui relie l’Angleterre à l’Ecosse, même si celui-ci connait quelques déboires, ou les trains Autrichiens ÖBB avec le Nightjet qui relie Hamburg, Berlin, Zurich, Vienne, Munich, Rome …

3. Et du coup, des idées de voyages ?

Une virée de 5 jours sur la côte Amalfitaine 100% train et bateau !

Depart le mardi soir, au hasard la veille d’un 8 mai pour un maxi pont. Départ de Paris en fin de journée par train de nuit, arrivée à Milan à 6h du matin, correspondance pour Naples et vous arrivez à temps pour démarrer votre journée de visite et déguster une pizza au déjeuner !

Bateau vers Capri — Julie Bernard

Le lendemain, grâce à un autre train mythique, le Circumvesuviana, vous pourrez rejoindre Sorrento en vous arrêtant au Vésuve et à Pompei ! Ensuite par bateau vous rejoindrez Capri puis Positano, et retour à Naples le Dimanche.
Tout cela sans avion, sans location de voiture et franchement sans stress !

(et en bonus, un petit Télésiège d’une autre époque vous attend à Capri pour rajouter un troisième moyen de transport à votre séjour ;) )

Positano — Julie Bernard

Mais aussi :

Lisbonne pour un weekend au soleil

Berlin, quand les correspondances le veulent bien..!

→ Venise pour une escapade directe en Thello voire magique en Orient Express

Pour trouver des itinéraires alternatifs à l’avion, on peut vous conseiller le site Rome2Rio, un calculateur porte à porte, ou Trainline qui propose des connexions de train plus inventives que les autres sites d’achat de billet !

--

--