[ Tourisme Responsable #12 ]À la découverte du Wwoofing

edeni
edeni stories
Published in
6 min readMay 22, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Besoin de reconnexion avec la nature 🌱 ? C’est par ici ! 👩‍🌾

Degré de difficulté 2.5/5 — Temps variable en moyenne minimum 7 jours

Avez vous déjà entendu le mot wwoofing ? 👨🏾‍🌾

Mode de vacance alternatif de plus en plus à la mode, le wwoofing est né en Angleterre dans les années 70. Ce dernier est basé sur un système alternatif excluant tout échange monétaire ; le wwoofer investi son temps en échange d’un partage du savoir faire de l’hôte. Concrètement, il permet de mettre en relation des particuliers en manque de nature ou en recherche d’expériences fortes avec des fermes respectueuses de l’environnement ayant besoin de renfort.

C’est une aventure hors du commun basée sur l’échange, les rencontres et le respect de l’environnement ; on ne peut que vous la recommander !

De plus, ce mouvement est aujourd’hui présent dans plus de 130 pays 🌏 donc:

  • Premièrement pas la peine de traverser la planète entière pour le tester
  • Deuxièmement vous n’avez aucune excuse pour ne pas sauter le pas !

Que vous soyez dans le Sud de la France ☀️, que vous vouliez passer du temps en Bretagne 🌊, que vous travaillez en Italie 🇮🇹, que vous viviez à Bangkok ou que vous soyez en pleine année sabbatique aux États-Unis 🇺🇸, vous trouverez des fermes en manque de main d’oeuvre ravie de vous ouvrir leurs portes !

WWOOF = World Wide Opportunities on Organic Farms

A qui s’adresse le wwoofing ?

  • à celles et ceux qui veulent se reconnecter à la nature et qui ont toujours voulu découvrir la vie de fermier·ère 👨🏻‍🌾
  • à celles et ceux qui envisagent une reconversion possible post effondrement et qui sont avides de connaissances 🌱
  • à celles et ceux qui ont la phobie de la farniente sur la plage et qui ont peur que vacances rime avec ennuie 💤
  • à celles et ceux qui veulent voyager à coût réduit, en échange de votre travail, vous êtes généralement nourri·e·s /logé·e·s 👐
  • à celles et ceux qui veulent se faire les muscles pendant l’été 💪
  • à celles et ceux qui souhaitent découvrir un pays de l’intérieur en vivant une expérience unique avec ces habitant·e·s 🌍

A qui ne s’adresse pas le wwoofing ?

  • à celles et ceux qui ont le rhume des foins (bien qu’on puisse y survivre) 😷
  • à celles et ceux qui voudraient languir au bord de la piscine les doigts de pieds en éventail un verre de rosé à la main 🍸

1 mois dans les bottes d’un·e fermier·ère ça donne quoi ?

La ferme, un lieu qui fait rêver petits et grands enfants ; vivre entouré d’animaux, cultiver ses propres légumes et avoir la nature comme ami, quand on vit en ville ça donne envie. Cependant, peu nombreu·x·ses sont les urbain·e·s qui du jour au lendemain quitteront leur quartier pour partir faire ce métier.

Et si le wwoofing était l’occasion rêvée pour vous plonger dans cette expérience le temps d’un été ?

Pas besoin de compétence spécifique mais uniquement de beaucoup de bonne volonté, de bonne humeur, d’énergie et d’adaptabilité ! Car si l’expérience est très enrichissante, elle n’est pas de tout repos ! Il faut savoir adopter le rythme de vie de ses hôtes. 😉

Et pour savoir si celui-ci est adapté à vos attentes, lisez bien en détail ce que chaque ferme propose. C’est la meilleure manière de ne pas être déçu et de ne pas décevoir.

La durée de votre séjour peut varier en fonction des besoins de la ferme et de vos disponibilités. Pour ma part, ayant un mois devant moi, j’avais opté pour passer une semaine dans quatre fermes différentes. Cette durée est assez intéressante car elle permet de faire le tour d’une bonne partie des travaux de la ferme et laisse assez de temps pour découvrir et échanger avec ses hôtes et les autres woofers éventuel·le·s. Cela permet aussi de faire plusieurs fermes et donc de découvrir des personnalités différentes et des tâches diverses. Certaines fermes demandent cependant un engagement plus long, ce qui peut facilement se comprendre.

Vente de fraise post-cueillette 🍓

Les rythmes varient d’une ferme à l’autre. Par exemple, lors de mon expérience, une des fermes nous demandait de travailler de 6h du matin à 12h30, pour poursuivre sur un bon déjeuner et nous libérer l’après midi pour visiter les alentours tandis qu’une autre n’avait pas vraiment d’horaires fixes, cela se faisait en fonction des tâches. Si une de nos mission était particulièrement physique alors nous étions libre le reste de la journée. Il nous est arrivé également qu’au milieu d’une journée, notre hôte nous emmène se baigner dans un lac car elle trouvait la température trop élevée pour travailler.

Cette expérience est très enrichissante surtout pour les urbain·e·s ayant toujours vécu en ville. Nous sommes parfois un peu déconnecté·e·s des réalités de la terre, de la difficulté de certains travaux de la ferme et du travail qu’il y a derrière chaque carotte, fraise, tomate et salade que nous mangeons. Le wwoofing permet parfois de reconsidérer son approche à la nourriture. Les rencontres faites durant cette expérience sont toujours surprenantes, c’est l’occasion de rencontrer des personnes chaleureuses et accueillantes et des profils parfois très atypiques et c’est cela qui fait toute la beauté du wwoofing ! 🤗

Vous aurez l’occasion aussi bien d’apprendre à vous occuper d’animaux, qu’à fabriquer des enclos, qu’à tenir une caisse de marché, qu’à conduire un tracteur, qu’à planter des patates ou encore qu’à défricher un champs, faire de la soupe, …

Mini kit de survie :

  • sac à dos 🎒
  • bottes pour le jardin ou chaussures passe partout (si vous n’en avez pas direction le boncoin) 🥾
  • des affaires qui ne craignent rien 👖
  • une casquette et des lunettes pour le soleil soleil 🕶️
  • un petit carnet pour pouvoir noter tout ce que vous allez vivre 📝

Détails pratiques pour planifier son séjour :

Rien de plus simple, vous choisissez le pays dans lequel vous souhaitez vivre cette expérience puis vous vous inscrivez sur la plateforme locale moyennant une petite contribution.

Ensuite, place aux filtres ! Vous pouvez choisir vos fermes en fonction de l’activité ; permaculture, verger, vignoble, potager, éco-construction… de l’hébergement ; chambre / tente / cabane… des repas ; omnivore, végétarien… des langues parlées etc

Passez un bon moment à lire les descriptions de vos hôtes, ainsi vous serez sur que le programme vous convient, que vos compétences seront les bonnes et que votre séjour se déroulera dans les meilleures conditions. Prenez aussi le temps de bien vous présenter lorsque vous contactez vos futur·e·s hôtes !

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la France sous un nouvel angle c’est par ici → https://www.wwoof.fr/accueil, avec plus de 1 700 hôtes, le choix est vaste !

Expérience à vivre seul ou à deux car les fermes ont rarement beaucoup de place. En général prévoir une semaine minimum dans les fermes car il faut parfois un temps pour s’acclimater à la ferme et devenir vraiment utile à vos hôtes.

--

--