[ Tourisme responsable #4 ] Enfants et Zero Waste

Ça y est, vous y êtes enfin : le moment tant attendu. Vous voilà en vacances pour deux ou trois semaines d’affilée. Soleil, transat, repos et… les enfants.

edeni
edeni stories
4 min readJul 27, 2018

--

Bye-bye la crèche et les grands parents qui prenaient soin d’eux, et bonjour les enfants H24 et leur appétit insatiable d’activités !

Vous êtes sensibles aux problématiques environnementales, éthiques et de santé tout au long de l’année et vous souhaitez le rester cet été avec vos rejetons ? Oui, il existe des alternatives au zoo, aux anniversaires Macdo et aux parcs d’attractions. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cet exercice !

REFUSEZ

Refusez, non pas de vous amuser évidemment, mais de rogner sur vos principes.

Refusez, par exemple, les lieux dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise :

  • Aux zoos et dans les parcs animaliers, préférez les espaces où la faune est en liberté et dans son environnement naturel. Vous pourrez ainsi davantage échanger avec vos enfants sur le monde qui les entoure. Si votre enfant veut vraiment jouer avec les animaux, le chat de la grand-mère fera très bien l’affaire.
  • Aux parcs d’attractions et à leur trop plein de déchets, préférez des descentes en canoë ou en rafting. Vous ferez le plein de sensations fortes, d’aventures et de courbatures, et le tout sans faire la queue !

RÉDUISEZ

Les tentations d’achat sont bien évidemment plus fortes en vacances :

Quel enfant ne voudrait pas d’un flamand rose gonflable géant dans lequel s’affaler ? Ou ne serait pas le plus heureux en vous canardant avec son NERF d’élite Hyperfire ?

Plutôt que de créer la frustration en refusant d’acheter ces produits tout droit venus de Chine, il y a une solution : pensez à la location. Un service de location de jouets allemand vous garantit d’amuser vos enfants avec de nouveaux jouets, que vous pourrez rendre à la fin de l’été.

Un enfant heureux, pas de surconsommation inutile, et des placards toujours aussi clean à la rentrée. D’une pierre, trois coups.

RÉUTILISEZ

Les vacances, c’est l’occasion rêvée de tester les ateliers et les travaux manuels glanés tout au long de l’année : Tawashi, carnets japonais, et DIY... De notre côté, on adore le jeu d’assemblage Clip-It. L’entreprise propose d’upcycler vos bouchons en plastique, grâce à ses petites clés d’assemblage. Laissez libre cours à votre imagination et créez vos objets en 2D ou en 3D !

Enfin, si vous êtes dans le bassin d’Arcachon cet été, il se peut que l’entreprise Soone propose un atelier d’upcycling qui vous plaira !

RECYCLER

Le recyclage est la dernière roue du carrosse, mais pour bien le faire comprendre à vos petits, le plus simple est sûrement de l’en informer. Si vous êtes vers Poitiers, passez faire un tour au Futuroscope ! Plusieurs attractions traitent de la fragilité de l’environnement et présentent de manière ludique le recyclage aux plus petits.

Vous voilà fin prêt·e·s ! Sur ce, passez de bonnes vacances !

Merci d’avoir suivi cet épisode 2 de notre série spéciale Tourisme Responsable ! Quelle meilleure façon de profiter de votre été que de savoir qu’une belle rentrée enrichissante et inspirante vous attend ? Pour permettre cela, sachez que pour toute inscription au Bootcamp de rentrée avant le 31 Juillet, vous pouvez bénéficier de 50 € de remise grâce au code EARLYBIRDS !

--

--