Un DÉMÉNAGEMENT ZÉRO-DÉCHET, c’est possible ?

edeni
edeni stories
Published in
9 min readApr 8, 2021

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé ! Vous quittez (enfin) votre chez-vous pour de nouvelles aventures. Nouveau départ, une famille qui s’agrandit, besoin de plus d’espace ou au contraire, envie de tenter l’aventure de la Tiny House,… Nombreux sont les prétextes pour emménager dans un nouveau lieu.

Toutefois, déménagement rime souvent avec grosses dépenses. En moyenne — pour un déménagement — ce sont environ 4700€ qui sont déboursés chaque année. À noter que plus de 3 millions de français·es déménagent chaque année, soit 10% des foyers Français.

Et ce n’est pas tout ! En plus de nous coûter très cher, les déménagements polluent énormément. Et oui, parce que cartons, papiers bulles, polystyrènes, rouleaux adhésifs et autres, apparaissent comme inévitables quand on souhaite déménager. Nous le savons, vous le savez, le plastique est MAUVAIS. En plus, tous ces emballages et protections sont dans la grande majorité des cas utilisés une seule fois.

Et si c’était possible de rendre nos déménagements un peu plus zéro déchet ?

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

© Unsplash

En plein conflit cognitif, vous vous demandez quelles alternatives existent. Même s’il n’y a pas de solutions miracles, et que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, nous vous proposons tout de même des alternatives plus écologiques, qui réduiront considérablement vos déchets lors de votre prochain déménagement.

officiel-demenagement.com

Trier ses affaires

Passage obligatoire dans tous les déménagements, le tri est votre première grande mission ! Alors enfilez vos bottes, on part en expédition.

Nous sommes bien souvent étonnés de tout ce que l’on possède. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seul·es à avoir accumulé autant de bazar. Comme l’explique Laurence EINFALT, du blog : S’organiser c’est facile ! :

« Nous accumulons car il semblerait que chaque situation de la vie puisse (et doive) être résolue par un achat. Jeunesse et beauté ? Vive les produits cosmétiques. Divertissement ? Vive les livres, CD, DVD, jeux vidéos. Séduction ? Vive les collections de vêtements, chaussures. Vie de famille et enfants ? Vive les jeux, objets de puériculture…

Or si l’on est encombré par les objets, c’est tout de même qu’on les a fait entrer sur un rythme supérieur à celui de leur sortie. Un effet aussi du marketing de plus en plus performant. Un individualisme grandissant nous impose d’avoir chacun son propre outil. Par exemple, dans un lotissement, chaque foyer possède sa tondeuse, son taille-haie, etc. Autant d’objets dont on se sert finalement très peu sur une année, mais qui restent là, autour de nous. »

Alors pour bien débuter il faut se poser les bonnes questions. Voici une liste non exhaustive :

  • Maintenant que j’ai lu toute cette pile de livres, ne prendra-t-elle pas la poussière dans mon nouveau chez-moi ?
  • Est-ce que tous ces cosmétiques qui s’empilent dans ma salle de bain sont nécessaires ?
  • Est-ce qu’un jour je vais remettre ces vieux vêtements qui traînent au fond de ma penderie ?
  • Ces jouets sont-ils réellement utilisés par mes enfants ?

P.S. : Si vous hésitez à vous débarrasser de certains objets qui vous servent encore mais de manière occasionnelle, comme la tondeuse à gazon mentionnée plus haut, n’oubliez pas qu’il existe des applications spécialisées dans le prêt (de biens entre autres mais pas que) entre voisins. C’est le cas pour Smiile.

Bravo ! Une fois le tri opéré, vous devez déjà vous sentir plus léger·e. Oui, parce que le tri est un geste d’hygiène, il est bénéfique pour notre moral et pour notre intérieur.

mrmondialisation.org

Que faire de ces objets qui nous encombrent ?

Maintenant il va falloir trouver le moyen de redonner une seconde vie aux choses dont vous n’avez plus besoin.

Nous avons déjà abordé ce sujet dans notre précédent article “Que faire de ces objets qui nous encombrent”, vous y retrouverez de manière plus détaillée les différents éléments dont nous allons parler ici.

  • Parlons premièrement de ces denrées alimentaires qui n’ont jamais été utilisées et qui sont pourtant comestibles. Vous avez enfin réalisé que jamais elles ne vous serviront et vous êtes prêt·e·s à vous en débarrasser ! Pas de gâchis ici, il existe plusieurs solutions pour donner les aliments dont vous ne voulez plus. On pense à HopHopFood, l’anti-gaspi solidaire, Les Frigos Solidaires ou encore Geev..
  • Vous avez également décidé de vous séparer de ces vêtements qui ne voyaient pas la lumière du jour depuis des mois. Et vous faites bien ! Il existe un tas d’options pour vous débarrasser de vos habits. Vous pouvez les vendre sur des sites de particuliers — Le Bon Coin, Vinted… -, ou les donner à des associations de votre zone géographique. Il en existe une multitude sur le territoire français — par exemple, Le Relais qui valorise 90% de tous les textiles récupérés dans leurs 22000 bornes présentes en France -. Ce que vous ne portez plus fera le bonheur de quelqu’un d’autre !
lerelais.org
  • Et cela s’applique également aux cosmétiques qui s’entassent dans votre salle de bain. Des associations se sont spécialisées dans la collecte de produits hygiéniques, soins et de beauté pour les femmes qui en ont le plus besoin. ADSF (Agir pour la Santé des Femmes) vient en aide aux femmes en situation de précarité en Île-de-France. FSA (Féminité Sans Abri) aide également les femmes en situation de précarité sur la moitié de la métropole (Île-de-France, Ouest, Sud-Ouest et Est).
  • Et pour ce qui est des meubles ? Parce que oui, un déménagement mène souvent à l’abandon de mobilier qui sera inutile par la suite. Emmaüs récupère les meubles afin de les proposer dans leurs centres. Nous trouvons aussi Izidore, le vide-dressing de meubles qui référence de nombreux articles cédés par des particuliers. Ce site 100% sécurisé vous permet à coup sûr de trouver un acheteur pour les meubles dont vous souhaitez vous séparer.

Où trouver les cartons nécessaires au déménagement ?

Pièces maîtresses lors d’un déménagement, il est impensable d’imaginer un déménagement sans cartons…Voici des alternatives écologiques pour récupérer ces fameuses boîtes rectangulaires :

  • La plateforme de dons Geev regorge d’affaires en tout genre dont les particuliers n’ont plus besoin, dont des cartons ! Attention toutefois, ils sont très appréciés et partent rapidement. Restez à l’affût !
  • Les magasins de proximité tels les supermarchés, les épiceries, les pharmacies et tant d’autres sont des trésors à cartons. N’hésitez pas à solliciter les enseignes près de chez vous pour récupérer leurs cartons qu’ils se feront un plaisir de vous donner (car plus facile pour eux et plus écologique).
  • Parlez-en autour de vous. Que ce soit avec vos ami·es, votre famille ou même de simples connaissances, il y aura toujours un heureux·se pour se débarrasser de ses vieux cartons qui trainent dans son garage. Il existe même des groupes sur les réseaux sociaux dédiés aux dons et au troc (Facebook par exemple).
  • On pense aussi à tou⸱tes les parisien·nes qui nous lisent. L’association (uniquement disponible en Île-de-France) Carton plein propose la vente de cartons sous différents formats. Cette association facilite l’insertion sociale et professionnelle d’individus qui, une fois votre achat de cartons réalisés, viendront livrer votre dû. Une belle initiative à la fois écologique et bienveillante.
@cartonplein_asso instagram

Éviter les déchets !

Vous avez maintenant à votre disposition tous les cartons nécessaires au rangement de vos affaires. Malheureusement, vous devez protéger et fermer ces cartons, et interdiction d’utiliser du scotch ou du papier bulle !
Nous avons trouvé différentes solutions écologiques pour les remplacer :

  • Remplacer le carton — Il faut savoir que vous pouvez très bien trouver des alternatives aux cartons si vous n’avez pas trouvé votre bonheur précédemment. On possède tou·tes à la maison, une ou plusieurs valises qui servent rarement… Il est grand temps de dépoussiérer votre bagage et de l’utiliser pour remplacer vos cartons. C’est une option pertinente puisqu’une valise est beaucoup plus solide qu’un simple carton !
    Vos boîtes de rangement sont également une excellente alternative qui vous permettront d’utiliser moins de cartons.
  • Adieu le papier bulle — Plus jamais ! Le papier bulle est aujourd’hui trop polluant pour qu’il soit utilisé à foison dans les déménagements ou les livraisons. Facilement remplaçable, raison de plus pour se passer de lui ?Vous pouvez utiliser des journaux, que vous trouverez facilement auprès de votre entourage, sur Le Boncoin, pour protéger vos affaires. Ensuite ce sera à votre tour de faire don de ces journaux. On y pense moins mais le principe reste le même, vous pouvez utiliser des bouts de tissus pour remplacer le papier bulle. Torchons, vêtements, draps, tout y passe.
  • Limiter le scotch — Malheureusement le scotch reste l’un des déchets les plus utilisés lors de déménagement ou de livraison. Il existe certains scotchs 100% biodégradable, ou plus écologique que ceux utilisés régulièrement. Dans tous les cas, on vous recommande de ne pas en abuser !

Comment transporter toutes ses affaires ?

Venons en au sujet — et pas des moindres — du transport. Certain·es bénéficient de l’aide d’ami·es ou de la famille mais pour celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de faire appel à des entreprises de déménagement, sachez qu’il existe des options un peu plus écologiques.

  • L’association parisienne, Carton plein, citée plus haut, réalise également des déménagements pour les particuliers et pour les professionnels. Certaines conditions sont requises afin de pouvoir prétendre à ce service mais le plus important reste l’aspect écologique de la chose (les déménageurs utilisent des vélos électriques pour tracter les remorques) et solidaires.
  • Envirodem est l’une des seules entreprises de déménagement à s’inscrire dans une démarche écologique. Elle propose des services adaptés aux besoins des particuliers comme des professionnels. La particularité de cette entreprise : elle peut se déplacer sur tout le territoire métropolitain ! Les véhicules d’Envirodem roulent tous aux gaz naturels et les cartons utilisés pour le déménagement sont réutilisables pour de futurs déménagements. L’entreprise propose même des boxs de stockage surveillés pour vos affaires si vous n’avez pas d’autres moyens de les stocker ailleurs.
  • Une pratique qui devient de plus en plus courante est de pouvoir réaliser un déménagement collaboratif. Tout comme le covoiturage ou le cotransportage, le codéménagement repose sur des valeurs de partage et de mutualisation. Le principe est très simple : profiter de prix réduits en partageant les frais et le temps de déplacement (avec un autre foyer) qui s’effectue sur le même trajet. Cette pratique s’effectue sur tout le territoire français notamment grâce à l’entreprise l’Officiel du déplacement, qui propose ce type de service. Le codéménagement est synonyme de prix réduit, de moins de stress, mais surtout de moins d’émissions de CO2 car on limite le nombre de camions sur les routes en rentabilisant leurs déplacements.
  • Dernière solution, si vous préférez réaliser votre transport sans prestataires et que vous n’avez pas de moyens écologiques (comme le transport à vélo), on vous conseille d’utiliser un camion qui roule au gaz naturel et bien sûr, de réaliser le moins d’aller-retour possible pour éviter de trop polluer sur les routes.

Vous êtes maintenant prête pour déménager de manière écologique ! Un déménagement est un excellent moyen pour faire le point sur les objets qui nous entourent. Pour être bien dans sa tête, il est primordial d’être bien entouré·e, dans tous les sens du terme. Maintenant que c’est le cas, on vous attend pour passer à l’action ! Rendez-vous le 20 avril pour MENER SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE en ligne.

--

--