Episode 1 : Définition de Kanban pour les équipes Scrum

Guillaume Leone
May 22, 2020 · 4 min read

Effective PSK — Episode 1

Ce premier épisode débute avec la définition officielle du guide Kanban pour les équipes Scrum.

“Kanban (n) : stratégie visant à optimiser le flux de valeur grâce un processus utilisant un système visuel de flux tiré (Pull System), et limitant le travail en cours (Work In Progress — WIP).” — Guide

Kanban en tant que stratégie

Que signifie stratégie ? L’origine du mot provient du grecque “strategia”, commandement donnée par le général. La stratégie est vu comme l’art appartenant à un général; celui qui possède un ensemble de compétences (tactique, planification, ruse…) pour atteindre un objectif.

Kanban est connue en tant que méthode. Dans le contexte de la combinaison avec Scrum, il est considéré comme une stratégie. Cela consiste à utiliser des pratiques de Kanban au sein du cadre dans l’objectif d’atteindre un but : l’optimisation du flux de valeur.

Flow of value

Le flux de valeur est considéré comme le chemin pour la livraison de la valeur à notre client. Cette notion est au coeur de Kanban. On recherche à améliorer en permanence la façon dont chacune des étapes de notre processus sont réalisées.

Process

Le processus représente notre véhicule qui permet de parcourir une série d’actions qui devront être exécutées, correctement, dans une séquence définie, pour créer de la valeur pour notre client. Le processus se base sur un système de flux tiré.

Pull system

Ce système de flux tiré (Pull) permet de limiter explicitement la quantité de travail en cours qui peut être introduite. C’est-à-dire, que rien ne doit être produit avant que la prochaine étape ne l’exige vraiment. L’objectif ici est d’éliminer les possibilités de surproduction afin de réguler l’activité de travail pour optimiser le flux.

Dans un système basé sur le Pull, l’essence de son fonctionnement réside dans le fait que la demande de travail est déclenchée par le client, Just-in-Time.

4 pratiques

Pour optimiser le flux de valeur, le guide partage 4 pratiques Kanban pour les équipes Scrum :

Lors de la conception du guide, les experts expliquent ne retenir que 4 pratiques sur les 6, expliquant que les autres pratiques (importantes) sont déjà implémentés au sein du framework Scrum, et donc redondantes.

Quels sont les changements par rapport au framework Scrum ?

Aucun des éléments Scrum, c’est à dire les rôles, événements et artefacts, ne sont supprimés lorsque Scrum est utilisé avec Kanban. Le cadre Scrum est immuable et chaque partie sert un but distinct.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun changement, sinon, cela signifierait que Kanban et Scrum fonctionnent de manière isolée. Par exemple, le Daily Scrum peut changer, dans le sens où des métriques de flux pourront apporter des informations supplémentaires à l’équipe de développement.

Quelles différences entre Scrumban et le guide Kanban pour les équipes Scrum ?

Je ne sais pas s’il existe une réponse correcte, étant donnée qu’il n’y a pas de définition officielle de Scrumban.

Scrumban peut être vu comme une tentative hybride entre la méthode Kanban et le cadre Scrum, ou encore, une transition de Scrum vers Kanban. Cela dépend des personnes et de leurs contextes. Par exemple, cela pourrait se traduire par l’utilisation d’un board visuel enrichi d’états et de WIP Limit, en passant par la suppression des Sprints, et donc du Sprint Goal, parfois sans Sprint Planning, et avec une planification Just-in-Time, etc… Certains appelleront cela Scrumbut, d’autres verront un côté pragmatique adapté à leur contexte organisationnel.

Concernant le guide Kanban pour les équipes Scrum, il vise à aider les équipes Scrum à tirer parti des idées et des pratiques de Flow et de Kanban d’une manière cohérente avec Scrum telle que définie par le Guide Scrum. Le guide apporte des métriques de flux utiles accompagnés de moyens de visualiser ces données. Il intègre des WIP Limit et il nous informe sur la façon dont tous ces éléments fournissent des entrées aux processus Scrum existants. On peut considérer cela comme un moyen d’améliorer Scrum avec plus de techniques de la communauté Lean.

En conclusion, une équipe Scrum peut appliquer l’ensemble des pratiques présentées dans ce guide pour optimiser plus efficacement la livraison de valeur.

La valeur client est notre point de départ. Chaque amélioration doit en quelque sorte être liée à la création de plus de valeur pour nos clients.

Je vous propose de voir dans le prochain épisode le flux de valeur qui est un concept au coeur de Kanban.

Points clés :

  • Kanban pour les équipes Scrum est une stratégie
  • Vise à améliorer le flux de valeur
  • Apporte 4 pratiques :
  • _ Visualisation du Workflow
  • _ Limitation du travail en cours (WIP)
  • _ Gestion active du travail en cours
  • _ Inspection et adaptation de la définition du “Workflow”
  • Ne supprime aucune pratiques de Scrum
  • Repose sur un système de flux tiré
  • Contribue à apporter un changement dans les pratiques quotidiennes
  • Encourage la transparence

Effective Scrum

Effective Scrum

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store