L’utilisation Snapchat qui infuse la société numérique et au-delà

La snapchatisation des outils en ligne et des médias est en marche!

Jean-Luc Raymond
En français

--

C’est un fait, à chaque nouveau média qui se fraye un chemin avec succès dans le grand public, certaines fonctions, icônes, éléments langagiers ou de vocabulaire issus de ces marques en ligne trouvent une expression légitimée en dehors de leur propre cadre…

… pour une expression publique élargie : dans la publicité, au sein de médias traditionnels, sur les murs et réussite suprême, comme nom commun.

Mais peu de fonctions et de termes réussissent à s’imposer ainsi.

La petite histoire du hashtag (Twitter) devenu incontournable

Le 1er tweet comprenant un hashtag

Le hashtag (autrement nommé mot-clé ou mot-clic) créé par Chris Messina en 2007 pour une utilisation personnelle au sein de Twitter a ensuite été récupéré par la plate-forme du même nom pour catégoriser les tweets, puis s’est retrouvé sur des solutions de blogs.

Depuis lors, la publicité, les médias et les individus se sont emparés de cette forme d’expression qui a largement débordé de Twitter.

Le “like” de Facebook toujours aussi insondable

Bonnet Facebook pour nourrisson

Il en est de même du “like” de Facebook créé en 2009, mystérieuse approbation d’un contenu… décliné dans bien des pans d’écrits (magazines, présentations…), d’incrustation d’images (en vidéo, à la télévision) et pour l’univers communicationnel (marques, entreprises, services, institutions, organisations…).

La snapchatisation des outils en ligne et des médias est en marche : Nous n’y échapperons pas

Snapchat Video Messaging

Ainsi pour chaque marque de réseau social qui sort de l’anonymat, un trait de communication, un fait langagier, une icône ou une fonction inédite cherche à marquer les esprits en dehors de la plate-forme.

Aussi, Snapchat, fort de ses 100 millions d’utilisateurs actifs par jour (chiffre de mai 2015) est scruté, épié par ses concurrents et des médias pour un phénomène d’imitation implicite de certains traits de Snapchat.

J’écrivais sur Medium en février 2015 : sur la révolution Snapchat.

On peut sourire cela mais la Snapchatisation, donc la reprise de belles idées concrétisées dans l’interface de Snapchat inspire bien au-delà de l’application sociale, des designers, créatifs, développeurs et communicants.

Voici 4 points communément repris de Snapchat dans l’univers numérique et au-delà :

1. Le dessin du bout des doigts

L’appli Notes de iOS9 pour dessiner du bout des doigts

Le système d’exploitation mobile d’Apple iOS 9 (iPad et iPhone) revisite son appli Notes où l’on peut désormais “griffonner un dessin du bout des doigts”

Ca ne vous rappelle pas cette possibilité pour tout Snap (message vidéo-photo) créé ?

2. Le glissement horizontal/latéral comme nouveau mode de navigation mobile et desktop

Navigation horizontal pour Volvo

Snapchat utilise le glissement (“swipe”) avec le doigt pour passer latéralement-horizontalement d’une de page de prises de vue pour réaliser un snap (image/vidéo), au module chat ou encore à la consultation d’infos (médias choisis via “Discover”).

Le mode de navigation horizontal “Swipe” a été “copié” notamment par Facebook pour son appli mobile afin par exemple d’afficher un album photos rapidement ou encore par Instagram pour l’affichage de publicités.

On retrouve également ce même mode de navigation sur l’appli Medium (système de blog de nouvelle génération créé par Evan Williams).

De plus en plus de sites Internet utilisent ce mode de navigation (et pas simplement pour faciliter une lecture via smartphone et tablette). Pour l’industrie automobile par exemple, on peut citer le cas des sites Lexus ou Volvo.

3. La fonctionnalité compte à rebours

Publicité mobile pour Milka en septembre 2015

Tout Snap a droit à son petit compte à rebours sous la forme d’un rond “horloge” en haut à droite de l’écran qui signale le temps des séquences de la création en question.

Cette forme d’inscription du “temps qui passe” est désormais repris dans la publicité.

C’est le cas par exemple d’une campagne pour Milka Mix (diffusée en septembre en pop up sur des applications mobiles de médias tel que Le Parisien).

4. La vidéo verticale

YouTube s’adapte au format vertical

Depuis son lancement, Snapchat célèbre et magnifie la vidéo en mode vertical depuis son application mobile comme système fédérateur de prise de vue.

Ce choix est aussi celui des applications de vidéo en direct Merkaat et Periscope.

Plus récemment, en juillet 2015, la plateforme YouTube a adopté la vidéo verticale.

Et au début de l’été, le quotidien allemand Bild a lancé un module d’information vidéo très inspiré de Snapchat Discover et du format vertical.

Quoi d’autre encore ?

La liste de la Snapchatisation en marche des outils en ligne et du numérique n’est pas close…

Mais de Snapchat : quelle fonction, icône, terme s’imposera auprès du grand public ?

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le recommander en cliquant sur le petit “coeur” à la fin de ce contenu (à gauche).

Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à lacollection/publication : En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse : https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.

A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur en projets numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris-Dauphine…) en Stratégies numériques, Communication mobiquitaire et Sociologie des Médias Informatisés.

--

--

Jean-Luc Raymond
En français

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com