Où est ma boussole?

Fabrice MARTIN
En français
Published in
4 min readSep 23, 2016

Dans un précédent article je donnais des éléments ou pistes pour vous aider à savoir ce que l’on voulait faire. Je vous laisse ici une technique que j’ai découverte récemment et qui m’a beaucoup aidée. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Durant mon enfance, étant en CM2, j’ai participé à une excursion en forêt. L’idée était de nous faire découvrir cet environnement pour le moins inconnu à nos yeux. Certains avait eu la chance d’y aller mais d’autres pas. Nous allions nous familiariser avec tous les éléments qu’elle regorge: arbres, animaux, rivières … Pour nous y aider, nous devions participer à un jeu: une chasse au trésor. Nos outils: carte et boussole. Pour commencer, il nous était donné les premières coordonnées et indication pour atteindre l’indice suivant. Lorsque nous arrivions à celui-ci nous recevions celles du suivant, etc … Ce jour-là, je ne savais pas à quel point ce que je venais d’apprendre était important. Jusqu’à il y a un an, je ne savais pas vraiment.

Après avoir lu plusieurs livres sur le développement personnel, l’entrepreneuriat ou assister à des séminaires et séances de coaching, je pus décrypté tel un décodeur canal le premier Samedi du mois de que j’appris ce jour-là:

  • Personne ne passe par la même chemin pour atteindre un indice.
  • Personne n’est arrivé en même temps. Chacun à suivi son rythme. Mais tout le monde y est arrivé
  • En chemin, vous vous joigniez à d’autres groupes de personnes. Certaines fois vous les aidiez tandis que d’autres fois vous receviez leurs conseils. Cela vous aidait à profiter du voyage.
  • A chaque découverte d’indice, vous sautiez de joie.
  • Vous découvriez de nouvelles choses durant cette excursion vers votre objectif: arbres, animaux, fleurs…
  • Vous n’aviez pas peur car vous saviez vers où vous deviez vous déplacer.
  • Vous pouviez aller au rythme que vous voulez

Parfois, nous sommes perdus dans la vie. Que faisons-nous? Où j’ai mis cette p`+¡`'##@@@ de boussole? Chez mes parents? À mon travail? Dans ma relation de couple?

Pas besoin d’aller la chercher, juste besoin de se rappeler pour l’avoir toujours sur vous. Comment faire? C’est simple, il vous suffit de définir vos valeurs. Celles-ci nous définissent en tant qu’être humain ou personne. Lorsque vous choisissez vos amis vous le fait en fonction de leur CV ou de ce qu’ils vous inspirent? Cette inspiration elle vient de leur valeurs et rien d’autre. Elles sont nos indicateurs ou notre anti-sèche pour pour prendre des décisions. Elles nous aident à le faire en fonction de qui nous sommes et de ce que nous voulons. Je vous laisse une liste non exhaustive:

  • Excellence
  • Famille
  • Amitié
  • Religion
  • L’amour et l’affection
  • Expérience
  • Respect
  • Gloire
  • Réputation
  • Harmonie intérieure
  • Responsabilité
  • Art
  • Apprentissage
  • Honnêteté
  • Richesse
  • Estime
  • Honneur
  • Sagesse
  • Aventure
  • Humilité
  • Santé
  • Sécurité
  • Aider les autres
  • Influencer les autres
  • La sécurité économique
  • Beauté (physique)
  • L’innovation
  • Être utile
  • Le changement et la variété
  • Leadership
  • Superviser ou enseigner aux autres
  • Avoir des enfants
  • Confort
  • Ouvert d’esprit
  • Travailler avec les autres
  • Communauté
  • Mérite
  • Travail pertinent
  • Engagement
  • Motivation
  • Communication avec les autres
  • Nature
  • Travailler seul
  • Connaissance
  • Ordre (tranquillité, stabilité)
  • Sérénité au travail
  • Conscience écologique
  • Paix
  • Transcender, laisser un héritage
  • Contrôle
  • Plaisir
  • Vérité
  • Coopération
  • Pouvoir et autorité
  • Créativité
  • Position Positivity sociale
  • Vivre au maximum
  • Décision
  • Attention, éviter les risques
  • Couple
  • Démocratie
  • Passion
  • Patrie
  • Développement professionnel
  • Persévérance
  • Dialogue
  • Le plaisir, la jouissance
  • Argent
  • Pouvoir et autorité
  • Distinction
  • Placement
  • Efficacité
  • Confidentialité
  • Enthousiasme
  • Prestige
  • Relations de qualité
  • Éthique
  • Relations personnelles

L’idée est d’en choisir 10 qui vous définissent. La difficulté est de choisir les valeurs qui résonnent vraiment en vous. Vous ne pouvez pas vous laisser influencer par vos parents, vos amis, votre couple, la société, etc … Vous voulez toujours qu’ils vous aiment. Mais pour se sentir en paix et heureux, nous devons choisir par le cœur et non pas depuis le regard des autres. Il est difficile d’être aussi objectif, mais vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux. Il y a aussi beaucoup de professionnels qui peuvent vous aider à les découvrir. En lisant ces mots, vous remarquerez une sensation différente sur certains. Donc ce sont ceux là les plus importants. Il faut écouter un peu plus son intuition. Il est difficile de le faire à cause de tout ce bruit mental que nous avons. Il faut généralement respirer profondément plusieurs fois pour obtenir plus de clarté. Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui peuvent vous aider à cela. L’ISR (Integration Somato Respiratoire) en est une.

Alors, quand vous ne savez pas par ou commencer où quel chemin prendre, demandez-vous si votre choix est en accord avec vos valeurs et tout sera plus facile. Cela ne signifie pas que vous n’allez pas vous tromper. Seulement vous n’aurez pas ce sentiment si désagréable d’avoir choisi quelque chose qui n’a rien à voir avec votre personnalité et vous fasse sentir encore plus perdu.

Si vous avez trouvé cela intéressant, un petit coup sur le coeur, cela ne mange pas de pain, et partagez-le aux plus grand nombre pour aider le maximum de personne. Merci beaucoup.

Vous êtes perdu? Sur www.autentiks.com 5 videos gratuites pour commencer à retrouver votre GPS. ;)

--

--

Fabrice MARTIN
En français

“Insanity: Doing the same thing over and over again expecting different results” — Albert Einstein | www.autentiks.com