Travailler dans les Effets Spéciaux (Kingsman 2, Blade Runner, Thor) après l’Ensimag

Louis Segretin
Ensimag Alumni
Published in
3 min readJan 26, 2018
Louis Segretin — Promo 2019 || Sébastien Tourneux — Promo 2015

Louis est un élève de deuxième année dans la filière MMIS qui est intéressé par le milieu de l’audiovisuel.

Sébastien est un ancien élève diplômé en 2015 qui travaille maintenant en tant que R&D Graphics Engineer chez BUF, un studio d’effets spéciaux à Paris.

Louis :

Salut Sébastien, tu peux me parler de ton parcours de l’Ensimag jusqu’à BUF ?

Sébastien :

Je suis sorti de l’Ensimag en 2015. Je suis aussi un ancien membre du Cercle et du Pôle Com’ où j’étais graphiste. Étant passionné par le dessin, j’ai très tôt voulu travailler dans la modélisation 3D. Ça commence par un stage Assistant Ingénieur à l’Inria. Puis j’effectue mon PFE chez Dassault Système, où je travaille sur la simulation de déformation de matériaux fins. Je suis actuellement chez BUF en tant que R&D Graphics Engineer.

Louis :

Tu as choisi la filière MMIS option graphique 3D ? Tu trouves que les cours de l’Ensimag t’ont été utiles ? En effet je trouve la formation très théorique et je me demande si c’est adapté en entreprise ?

Sébastien :

Oui bien sûr, pour te donner un exemple j’utilise toujours les Méthodes Numériques de Base vues en 1A, les EDP (Équations aux Dérivées Partielles), les courbes de Béziers, les Splines etc. qu’on apprend à l’école. L’Ensimag donne de bonnes bases théoriques pour appréhender les publications scientifiques nécessaires pour faire de la R&D.

Louis :

Ok super c’est vraiment rassurant. Peux-tu me parler de BUF et de son fonctionnement ?

Sébastien :

BUF est une société qui crée des effets spéciaux cinématographiques (Blade Runner, Kingsman, Thor etc.). Des studios de cinéma demandent à BUF de réaliser une partie du film. Il peut donc y avoir plusieurs entreprises pour réaliser les effets spéciaux d’un même film.

Louis :

Tu peux m’expliquer comment vous créez des effets spéciaux pour des films ?

Sébastien :

Tout dépend du type d’effet demandé. Certains nécessitent beaucoup de travail 2D pour retirer des câbles ou des fonds verts. D’autres effets nécessitent de recréer la scène tournée en 3D, pour ajouter des effets comme des explosions, rajouter des figurants virtuels, etc. La façon de procéder s’adapte aux besoins de chaque film.

Louis :
Qu’est ce qui te plait chez BUF en tant que dev ?

Sébastien :

Le fonctionnement de BUF est vraiment unique en son genre. Nous sommes la seule entreprise d’effets spéciaux à développer nos propres logiciels graphiques. Concernant l’équipe technique, elle contient une dizaine de devs dont 2 imags. Notre environnement en open space est très propice à l’échange notamment avec les artistes. Ces derniers peuvent à tout moment aller voir les devs quand il y a un bug ou qu’ils ne savent pas manipuler une nouvelle fonctionnalité. L’échange avec les artistes est vraiment enrichissant, et voir les images produites très satisfaisant. BUF possède aussi des bureaux à Paris, Montréal et Los Angeles. Mais il n’y a des devs qu’à Paris.

Louis :

Quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui souhaiterais travailler dans ce domaine ?

Sébastien :

Tu peux regarder du côté de Siggraph, qui regroupe les meilleures publications scientifiques d’informatique graphique. Après je te conseille aussi de t’entraîner à manipuler des logiciels de graphique 3D tel que Maya, et de réaliser des petits projets personnels.

Fin de l’interview :

C’était vraiment hyper intéressant, j’en garde personnellement un super souvenir, Sébastien m’a vraiment donné envie de travailler dans le milieu du cinéma. Encore merci Sébastien pour ton temps !

Les interviews d’anciens Ensimag par les élèves permettent de faire connaître la diversité des profils et des métiers que l’on peut exercer après l’école.

Envie de participer ? Ecris nous à → interview@ensimag-alumni.com

Pour en savoir plus sur les origines du projet → c’est par ici

--

--