Choisissez le Minimalisme : Pourquoi Mark Zuckerberg porte la même chose tous les jours

Par Charles Chu traduit de l’anglais par Onur Karapinar

Essentiel
Published in
5 min readJun 15, 2017

--

Jetez un œil dans le placard de Mark Zuckerberg :

Que des tee-shirts gris… C’est bizarre. Est-ce qu'il est malade ?

Zuck n’est pas le seul.

Voici la tenue d’Obama :

Il porte toujours un costume gris ou bleu avec une cravate bleue.

Même chose avec Ray Dalio, directeur de Bridgewater Associates, l'un des hedge funds les plus fructueux de l'histoire (122 milliards de dollars sous gestion).

Il porte le même costume pour aller travailler tous les jours :

Pourquoi ces gars portent-ils les mêmes choses à plusieurs reprises ? Sont-ils des singes savants sans aucun goût vestimentaire ? Est-ce une chose de marque personnelle ? Est-ce qu'ils font partie d'une conspiration voodoo ?

Pas vraiment.

La vérité est plutôt simple.

La raison en est : ils ne veulent pas choisir.

L’embarras du choix

Choisir n'est pas toujours bon.

Permettez-moi de résumer deux décennies de recherche sur la volonté :

Si cela ne vous a pas surpris, relisez à nouveau.

Prendre des décisions inutiles entrave la performance.

Voici Obama dans un article de Vanity Fair :

« J’essaie de réduire les décisions. Je ne veux pas prendre de décisions sur ce que je vais manger ou porter parce que j’ai bien trop d’autres décisions à prendre. »

Zuckerberg fait écho à Obama dans un entretien :

« Je souhaite vraiment simplifier ma vie de telle sorte que j’ai le moins de décisions à prendre sur ce qui n’est pas essentiel, si ce n’est tout ce qui peut mieux servir cette communauté. »

Zuck, Obama et d'autres ne s'habillent pas parce que c'est amusant. Ils le font parce que cela fonctionne.

Chaque décision puise dans les réserves de notre « Barre de volonté ». Chaque décision nous rend moins créatifs, moins disciplinés et moins concentrés.

Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Combattre la fatigue décisionnelle

Nous ne sommes pas Mark Zuckerberg. Nous ne sommes pas Steve Jobs. Mais la fatigue décisionnelle affecte notre vie.

J'ai commencé à faire de petits ajustements il y a plusieurs années, avec des résultats étonnants dans le business et dans ma vie personnelle. Je suis plus créatif, et j'ai plus de temps à passer avec mes amis ou ma famille.

Vous ne devez pas abandonner votre garde-robe pour un ensemble de T-shirts gris, mais voici quelques façons pratiques de commencer à mettre en œuvre le choix du minimalisme dans votre vie.

Phase I : Faites votre propre diagnostic

  1. Mesurez vos décisions. Passez une semaine à suivre tous les choix que vous faites en un jour.
  2. Évaluez l’efficacité. Passez en revue vos notes et groupez les décisions par catégorie. Ensuite, demandez-vous Est-ce que cette décision affecte mes résultats souhaités ? Beaucoup d’entre eux ne le feront pas.
  3. Faites une analyse de Pareto. Demandez-vous, « Quelles sont les 20 % de décisions inutiles qui me prennent 80 % ou plus de mon temps ? » Ceux-là sont les premiers à combattre.

* Remarque: si vous ne connaissez pas le principe de Pareto, apprenez-le dès que possible. Quand j'ai lu cela dans La Semaine de 4 Heures, ça a été un grand changement.

Phase II : Faites les changements

Concevez un plan pour réduire ou éliminer des décisions inutiles.

Certaines choses que j'ai faites :

  • Simplifier ma garde-robe. Je l’ai réduite à moins de 15 vêtements. Nous avons tendance à porter 10–20 % de notre garde-robe pour 80 % du temps. Coupez la queue.
  • Manger les mêmes repas. Ceci est en partie dû à la fatigue décisionnelle, mais c’est aussi un outil puissant pour faire un régime.
  • Concevoir une routine matinale. Il y a beaucoup de décisions à faible impact que nous prenons le matin (choisir ses vêtements, s’habiller, manger, etc.). Simplifiez-les avec une routine. Cela permet à votre volonté de prendre des décisions plus importantes plus tard dans la journée.
  • Être dans la périphérie. Cela provient du livre Food Rules de Michel Pollan. Les épiceries sont mes archétypes. Les produits malsains sont placés au centre des épiceries (ça se vend plus). J’évite cela en restant en périphérie, il y a moins d’options ET c’est plus sain.
  • Définissez des objectifs-clés avant de vous coucher. Je décide ce que je veux faire AVANT de m’endormir. Cela permet d’économiser du temps le matin quand je veux m’atteler à la tâche.

Arrêtez de prendre des décisions à faible impact. Commencez à être efficace à la place.

« Nous devons rendre automatiques et habituels, le plus tôt possible, autant d’actions utiles que possibles. Plus les détails de notre vie quotidienne peuvent se faire sans efforts, plus grand sera le pouvoir de faire du bon travail. »
— William James

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel