Essentiel, la publication des grandes idées pour libérer votre potentiel

Découvrez l’histoire, la mission et la ligne éditoriale de la publication Essentiel

Onur Karapinar
Essentiel
Published in
4 min readJun 5, 2017

--

Temps de lecture estimé : 3 minutes

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de révéler la leur. »

— Daniel Grégoire

Depuis plus d’un an, j’écris sur Medium pour tenter de répondre à une question qui me semble essentielle : Quels sont les ingrédients qui font le succès personnel et professionnel ?

Au fil de mes recherches, j’ai découvert que la lecture et les apprentissages de l’Essentialisme, de l’Autodiscipline ou du Stoïcisme sont souvent cités parmi les personnes qui réussissent à haut niveau : sportifs, entrepreneurs, artistes.

Pour chercher à dévoiler certaines hypothèses cachées du succès, j’ai décidé de lire et de résumer des bestsellers internationaux. Cela m’a appris une chose essentielle.

Le succès est la résultante de bonnes petites routines qui peuvent aboutir à de grands résultats avec le temps.

Progressivement, j’ai constaté de nombreux changements. Je suis devenu plus efficace, plus productif, moins anxieux, moins stressé et surtout je vis mieux.

Aujourd’hui, je suis ravi de vous annoncer le lancement de Essentiel, la publication des grandes idées pour libérer votre potentiel. Cela est une nouvelle étape dans le travail que j’ai pu accomplir jusqu’à présent.

Pourquoi Essentiel

Dans cette ère de l’abondance, on nous fait croire qu’on doit et qu’on peut tout faire. En vérité, il y a beaucoup trop d’activités et d’opportunités dans le monde que nous avons de temps et de ressources à y investir.

Nous ne pouvons donc pas tout faire. Le temps perdu ne se regagne jamais. L’énergie pour agir est limitée. On nous demande de choisir et donc de renoncer.

De nombreuses forces nous détournent de l’essentiel. Si vous ne priorisez pas votre vie, quelqu’un d’autre le fera à votre place et vous allez vivre une vie par défaut — défini par ce que d’autres attendent de vous.

La médiocrité est la somme de toutes les actions que vous n’aviez pas faites pour apprendre, grandir et évoluer.

Face à la réalité des compromis, chaque décision prise maintenant aura un impact sur votre futur. Êtes-vous de ceux qui préfèrent monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur ? Imaginez que vous faites le nécessaire pour vous améliorer de 1 % chaque jour. Où en serez-vous d’ici 5–10 ans ?

Appréhender le long terme bénéfique plutôt que de céder aux sirènes des plaisirs instantanés est un enjeu essentiel dans l’avenir de chacun. Et c’est parce que certaines choses sont plus importantes que l’effort pour les trouver en vaut la peine. Essentiel veut vous aider à vivre mieux.

La ligne éditoriale en 5 points essentiels

  1. Essentiel crée du contenu significatif pour aider les gens à libérer leur potentiel, mieux vivre et penser. Elle est une publication qui s’adresse à l’intelligence des gens.
  2. Essentiel se veut utile, inspirant et concret. En présentant l’essentiel des grandes idées issues des meilleurs ouvrages non fictionnels, en vous offrant de nouvelles perspectives pour aborder vos problématiques autrement.
  3. Essentiel vous fait gagner du temps. La vie est trop courte pour lire de mauvais articles. C’est pourquoi le style est concis et accessible. La vulgarisation de concept est testée auprès d’une enfant de 11 ans — ma petite sœur. Les meilleurs articles de Medium seront traduits.
  4. Essentiel est un espace de curiosité que vous pouvez explorer dans votre quête pour devenir un meilleur leader, un entrepreneur plus efficace, un penseur plus réfléchi, un citoyen plus averti.
  5. Essentiel est un accélérateur de sérendipité. Parfois dans la vie, les plus grandes découvertes se font sans les avoir recherchés.

Devenez un Auteur Essentiel

Êtes-vous un auteur créatif et passionné qui se soucie profondément de créer du contenu significatif ? Êtes-vous de ceux qui s’arrêtent pour se demander : mais pourquoi c’est comme ça ? Appréciez-vous partager, vulgariser, expliquer aux autres ce que vous avez découvert avec enthousiasme ?

Essentiel recherche des excellents auteurs, des personnalités de tous horizons pour créer du contenu qui inspire les gens à vivre mieux.

Si vous avez de grandes affinités avec les thèmes suivants :

Entrepreneuriat ; Productivité ; Développement Personnel ; Inspiration ; Sciences, Psychologie, Philosophie.

Alors je vous invite à me contacter. Présentez-vous en quelques phrases et partagez-moi ce que vous avez pu écrire.

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter