L’Effet Cumulé : Comment de petites décisions peuvent totalement changer votre vie

Découvrez comment de petits choix insignifiants peuvent avoir des résultats significatifs dans tous les aspects de votre vie.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Nous voudrions tous briller dans un domaine, attirer l’attention ; mais chez la plupart ce désir est fugitif et facile à faire taire : « je ferai ça plus tard ». Le problème réside dans notre approche pour concrétiser ce qu’on souhaite.

Darren Hardy, auteur et ex-éditeur du magazine Success, a écrit « L’effet cumulé », un livre qui propose une nouvelle manière d’atteindre vos objectifs et devenir plus performant.

En prêtant attention à toutes vos petites décisions et en faisant les bons choix, vous pouvez avoir des changements durables et insoupçonnés grâce à l’effet cumulé.

Changer sa vision du long-terme

L’histoire du centime magique

Si vous aviez le choix entre 3 millions d’euros maintenant ou un centime magique qui doublera sa valeur pendant 31 jours, que choisiriez-vous ?

En faisant le calcul, le centime magique vaut au 31e jour plus de 10 millions d’euros. C’est l’effet cumulé : des petits choix intelligents qui, appliqués constamment, vont se transformer en de changements massifs.

Plus un bon choix est fait tôt — comme épargner — plus les intérêts composés auront le temps de produire ses effets. Faire de bons choix régulièrement portera toujours ses fruits à long-terme. Il s’agit de repérer les opportunités.

Le pouvoir de nos choix et de nos habitudes

« Bien que les résultats soient massifs, les étapes, sur le moment, n’ont pas l’air importantes. Les changements opérés [par l’effet cumulé] sont si subtils qu’ils sont presque imperceptibles. »
Darren Hardy

Prenons trois amis. Le premier est content dans sa vie, et il se complaît dans le confort en maintenant son statu quo. Le second veut juste s’amuser et il prend beaucoup de mauvaises habitudes (TV, alcool). Le troisième veut réussir, il décide de prendre de bonnes habitudes (lecture, sport).

Dans les premiers mois, on peut commencer à voir les premiers effets, mais qu’en serait-il dans 30 mois ?

Des petits choix judicieux + Persistance + Temps = Changements radicaux !

Chaque décision que vous prenez peut façonner positivement ou négativement votre avenir. Ainsi, il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et travailler constamment avant d’être en réussite. Il s’agit d’être visionnaire pour soi.

Transformer vos objectifs de vie en habitudes quotidiennes

« Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites au quotidien. Le secret de votre succès se trouve dans votre routine. »
— Darren Hardy

Votre vie est un résultat direct des choix et décisions que vous faites. Parfois, ce sont celles qui semblent insignifiantes qui vous empêchent de réussir. Il suffit d’un petit moment d’inattention pour se laisser tenter par une sucrerie, une série pour réaliser que vous avez ruiné une journée.

Pour éviter cela, vous devez connecter vos décisions avec des objectifs clairs. Posez-vous la question : quels sont mes objectifs ? Et qu’est-ce qui pourrait me satisfaire ?

Ne soyez pas dans la demi-mesure et prenez tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et essayer de les appliquer à votre vie quotidienne. Votre esprit commencera à apercevoir les opportunités devant lui.

Les Français lisent en moyenne 15 livres par an. Si vous lisez 30 min par jour, vous lirez 3 livres par mois —soit 36 livres par an. Une simple décision vous permettra de lire deux fois plus qu’un français moyen. Pensez-y.

Supprimer une mauvaise habitude

Vos valeurs agissent comme une boussole intérieure pour vous guider sur le succès à long-terme. Cela signifie rompre avec vos vieilles habitudes.

Un simple stylo et un bout de papier suffisent pour lister vos actions et repérer à partir de quand vos mauvaises habitudes (dépenses, divertissement) prennent le dessus. Avec le temps, cette prise de conscience vous fera changer d’habitude inconsciemment.

Si vous devez manger quelque chose après un repas, prenez un fruit pour un traitement plus sain. Lorsque vous vous apprêtez à faire une dépense peu utile, pensez à l’objet à l’argent physique dans votre main avant de céder. Être entouré par des personnes ayant des objectifs similaires aux vôtres peut aider à maintenir votre discipline quotidienne.

Rencontrer Monsieur Momentum

Créer une routine pour garder votre élan

Après avoir commencé à faire des changements pour cultiver de bonnes habitudes, à investir du temps dans les compétences que vous souhaitez, vous allez rencontrer Monsieur Momentum.

Chaque personne en réussite mesure l’importance de garder son élan, son momentum. Lorsqu’une fusée spatiale décolle, elle utilise une quantité énorme de carburant dans les premières minutes pour s’échapper de la gravité terrestre. Une fois l’espace atteint, la fusée consomme très peu d’énergie.

Le pouvoir du momentum consiste à garder des habitudes saines suffisamment longtemps pour avoir un rythme constant et naturel. En gardant cette allure, vous continuerez à prendre de bonnes décisions et commencer à évoluer.

Lorsque vous bâtissez votre momentum, la longueur du temps que vous passez n’est pas importante. Ce qui compte est que vous continuez de le faire. Garder son élan dans une routine quotidienne, réclame de l’autodiscipline et un plan pour écarter tout ce qui vous empêche de réaliser vos objectifs.

Contrôler vos influences

Pour garder l’effet cumulé, vous avez besoin de changer votre vision de la gratification instantanée par vos valeurs essentielles, celles qui agissent comme un filtre à travers toutes les tentations et requêtes que vous recevez.

Quelles informations consommez-vous ? S’adonner au binge-watching ou consulter les médias de masse peut causer des ravages dans votre attitude. Qu’en serait-il si vous vous décidez de lire, d’écouter des conférences inspirantes (TED), de faire du sport ?

Quelles sont vos pensées ? Êtes-vous rationnel ou faites-vous vos choix en fonction de ce qui vous serait agréable à imaginer (wishful thinking) ? Êtes-vous dans la gratitude ou dans la complainte ? Vos pensées exercent une influence insoupçonnable dans vos décisions.

Quelles sont les personnes de votre entourage ? Vous êtes la synthèse des trois personnes que vous voyez le plus. Est-ce que ces personnes vous motivent et font de vous quelqu’un de bien ?

Assurez-vous que vos actions et choix soient tournés sur le long-terme afin d’éviter l’effet boule de neige — soit une mauvaise décision faite constamment qui entraînera à toujours plus de mauvaises décisions.

Dépasser progressivement les limites pour accélérer votre chemin vers la réussite

Le succès est rarement le fruit d’une seule idée éphémère, mais la somme de petites actions peu excitantes, peu attirantes. À court-terme, cela semble sans intérêt, mais sur le long terme, l’impact est considérable. Réussir rapidement et instantanément est une richesse qui ne repose sur aucune fondation solide.

Pendant votre progression, vous serez opposé à des limites personnelles. Ces obstacles représentent une opportunité pour vous d’obtenir des résultats plus rapides et multiplier votre succès.

Imaginez-vous réussir vos objectifs, projetez-vous dans ce futur. Grâce à votre autodiscipline, vous allez créer une dynamique pour progresser, repousser vos limites et récolter les bienfaits de l’effet cumulé grâce à des décisions judicieuses.

Le succès consiste à réaliser que vous êtes responsable de votre vie. Former des habitudes saines et productives, réaliser des progrès constants sur une période conséquente vont aboutir à des changements radicaux.

Comme la récolte de la grenade, l’effet cumulé suggère d’optimiser au mieux ses choix et de s’armer de patience pour récolter les bénéfices sur le long-terme.

La grenade pend à sa branche, presque mûre. Si vous la cueillez prématurément (gratification instantanée), elle sera dure et amère. Attendez que le fruit s’alourdisse, gorgé de jus (effets cumulés), et laissez faire la nature : il tombera de lui-même. Juste à point, il sera exquis.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.